Élisabeth Mikhaïlovna de Russie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La grande-duchesse Elizaveta Mikhaïlovna de Russie une œuvre du peintre Vladimir Hau

Elisabeth Mikhaïlovna de Russie, en russe : Елизавета Михайловна. Grande-duchesse de Russie, née le 28 janvier 1826 au palais du Kremlin à Moscou et morte le 28 janvier 1845 à Wiesbaden en Allemagne. Par son mariage célébré en 1844, elle devint princesse de Nassau.

Famille[modifier | modifier le code]

Fille du grand-duc Mikhaïl Pavlovitch de Russie et de Charlotte de Wurtemberg (Elena Pavlovna 1806-1873).

Mariage[modifier | modifier le code]

Le 31 janvier 1844, à Saint-Pétersbourg, la grande-duchesse Élisabeth Mikhaïlovna de Russie épousa Adolphe Ier duc de Nassau (fils de Guillaume de Nassau (1792-1839) et de Louise Charlotte de Saxe-Altenburg). (Sans postérité).

Biographie[modifier | modifier le code]

La grande-duchesse reçut le nom de sa tante, l'impératrice Elizaveta Alexeïevna, décédée le 26 mai 1826 et veuve du tsar Alexandre Ier de Russie, la tsarine fut une amie très proche d'Elena Pavlovna.

Elena Pavlovna accorda beaucoup d'attention à l'éducation de ses enfants.

Surnommée « Lili », la grande-duchesse Élisabeth Mikhaïlovna de Russie grandit au sein de la maison familiale, le palais Mikhaïlovski à Saint-Pétersbourg. Ce fut une jeune princesse aussi belle que sa mère Elena Pavlovna.

À la fin de l'année 1843, le futur Adolphe Ier de Nassau en visite pour la première fois dans la capitale de la Russie impériale rencontra la jeune princesse Élisabeth (dont la tante maternelle, la princesse Pauline de Wurtemberg (1810-1856) était la belle-mère d'Adolphe). Entre le prince de Nassau et Élisabeth ce fut le coup de foudre, le mariage fut célébré le 31 janvier 1844 à Saint-Pétersbourg. La grande-duchesse était âgée de dix-sept ans, le prince de 26 ans. Quelques jours auparavant, le 28 janvier 1844, sa cousine, la grande-duchesse Aleksandra Nikolaïevna de Russie (1825-1844) épousa le prince Friedrich-Wilhelm von Hessen-Kassel (1820-1884). À l'occasion de ces deux unions, un grand nombre d'invités furent présents. Après leur union le jeune couple demeura un certain temps en Russie puis s'établit en Allemagne au château de Biebrich à Wiesbaden. Peu de temps après, pour le plus grand bonheur du prince, la grande-duchesse Élisabeth Mikhaïlovna de Russie attendit un heureux évènement.

Décès et inhumation[modifier | modifier le code]

L'église Sainte-Élisabeth à Wiesbaden, vue aérienne

Un an après leur union, la grande-duchesse décéda en couches, elle avait donné le jour à une petite Élisabeth, l'enfant décéda peu après.

Adolphe Ier de Nassau fit ériger une église orthodoxe russe au sommet de la colline de Neroberg à 245 mètres d'altitude, l'église Sainte-Élisabeth, une œuvre de l'architecte Philipp Hoffmann. Au sommet de cette colline, le prince fit inhumer sa tendre et bien-aimée épouse dans un tombeau afin que le prince puisse toujours l'apercevoir de son palais. Le 28 mai 1855, la construction de l'église prit fin, la dépouille de la princesse y fut déposée.

A la mémoire de ses défuntes filles, la princesse Maria Pavlovna de Russie décédée le 19 novembre 1846 et la grande-duchesse Élisabeth Pavlovna de Russie, la grande-duchesse Charlotte de Wurtemberg fit construire un hôpital et un orphelinat portant le nom de Élizaveta et Maria à Pavlovsk et Saint-Pétersbourg.

Le duc de Nassau, ne pouvant rester sans descendance, épousa 6 ans plus tard Adélaïde d'Anhalt-Dessau. Ils sont les ancêtres des actuels grand-ducs de Luxembourg.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Jean-Charles Volkmann, Généalogie des rois et des princes, Éd. Jean-Paul Gisserot, 1998

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]