Élisabeth Frédérique Sophie de Brandebourg-Bayreuth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Élisabeth Frédérique Sophie de Brandebourg-Bayreuth

Élisabeth-Frédérique-Sophie de Brandebourg-Bayreuth, duchesse de Wurtemberg, (Bayreuth, - Bayreuth, ) était une princesse allemande, fille de la Margrave de Bayreuth (1709-1758), elle-même sœur chérie de Frédéric le Grand, roi de Prusse et fille de Frédéric, Margrave de Bayreuth (1711-1763).

Biographie[modifier | modifier le code]

Vue du château Fantaisie à Donndorf, appartenant à la commune d'Eckersdorf

Quelques années après sa naissance, ses parents s'éloignèrent l'un de l'autre, et Sophie demeura leur unique enfant. Elle passa sa jeunesse à la Cour de Bayreuth et était considérée, d'après Casanova, comme la plus belle des princesses d'Allemagne. En tant que fille unique destinée à un mariage princier, elle fut éduquée avec rigueur.

En 1744, le duc de Wurtemberg, Charles-Eugène, en visite à Bayreuth remarqua la jeune princesse qui avait été élevée pendant deux ans à la Cour raffinée de son oncle Frédéric le Grand. Le mariage eut lieu, le 26 septembre 1748 à Bayreuth, et fut une événement extrêmement brillant.

L'union du duc avec la jeune Sophie fut heureuse au début ; mais au bout de quelques années, le duc délaissa son épouse pour des maîtresses successives. Ils n'eurent qu'une petite fille en 1750 qui mourut l'année suivante.

Pendant la guerre de Sept Ans, le duc de Wurtermberg se rangea du côté de l'Autriche et de la France catholiques contre la Suède et la Prusse protestantes.

En 1756, la duchesse Sophie se rendit en visite à Bayreuth chez sa mère la princesse Wilhelmine et refusa de retourner chez son mari…En 1759, un accord fut négocié. Leur union ne fut pas dissoute, le duc versant une rente annuelle importante à la duchesse.

En 1763, à la mort de son père, elle hérita du château de Donndorf, qu'elle fit réaménager dans un goût baroque exquis et renomma le « Château Fantaisie ».

Elle mourut à l'âge de quarante-six ans au Vieux Château, Alten Schloss, de Bayreuth et fut enterrée près de ses parents à la chapelle du château.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Traduction partielle d'un article de Wikipedia en allemand.