Élisa (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Élisa

Chanson de Serge Gainsbourg
extrait de l'album Jane Birkin - Serge Gainsbourg
Sortie 1969
Enregistré Londres
Durée 2:30
Auteur Michel Colombier, Serge Gainsbourg
Compositeur Serge Gainsbourg
Producteur Jean-Claude Desmarty
Label Mercury

Pistes de Jane Birkin - Serge Gainsbourg

Élisa est une chanson de Serge Gainsbourg (co-écrite avec Michel Colombier) de 1969 dont il existe deux versions aux textes très différents : une version pour des revues de Zizi Jeanmaire et une version qui apparaît comme la huitième chanson de l'album Jane Birkin - Serge Gainsbourg.

Dans la version pour Zizi Jeanmaire, des soldats qui partent pour la guerre se souviendront d'Élisa : « Tu seras notre infirmière / Notre fille à soldats ». Il en existe une version filmée[1] avec Serge Gainsbourg, Zizi Jeanmaire et un chœur d'hommes.

Dans la version du disque avec Jane Birkin, Serge Gainsbourg y chante son amour pour une femme plus jeune que lui : « Tes vingt ans, mes quarante » (en 1969, Serge Gainsbourg a 41 ans et Jane Birkin 23 ans).

Âgé de 19 ans, Serge Gainsbourg tombe sous le charme d'Élisabeth Levitsky, une apprentie peintre à Montmartre comme lui et qui devint sa première épouse. La chanson narre[2] la passion amoureuse de Gainsbourg et de sa jeune épouse, dont Élisa est le diminutif de son prénom.

Divers[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]