Élimination et mise en main

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dans le jeu de bridge une manœuvre d'élimination et mise en main est une technique de jeu qui consiste à s'arranger pour qu'au moment où l'on rend la main à un adversaire, celui-ci soit obligé de revenir dans une couleur où il vous livre une ou plusieurs levées. Plus concrètement, il s'agit de jouer suffisamment de fois dans chacune des couleurs où l'on ne souhaite pas un retour afin que le joueur qui prendra la main plus tard n'ait plus aucune carte de sortie sans danger.

Hypothèses de nécessité[modifier | modifier le code]

Souvent (mais pas toujours), la réussite d'une élimination mise en main dépendra du nombre de cartes que chaque joueur détient précisément dans chaque couleur et de quel adversaire pourra remporter le pli de remise en main. Selon la sévérité des hypothèses de nécessité que vous devrez formuler pour la réussite de cette technique et la 'vision' des mains que vous ont procuré les enchères et le jeu de la carte jusqu'à ce moment, il se peut que les chances de réussite de cette technique soient supérieures aux chances d'une simple impasse. Cette technique peut même parfois donner 100 % (ou presque 100 %) de chances de réussite.

Exemple[modifier | modifier le code]

A D 10 8 6
R 3 2
4 3 2
A V
N
O        E
S
R V 9 7
A V 4
A R D 10
4 3
Sud joue 6♠ sur entame du Roi♣

Pour réussir son contrat de 6♠ sur entame du Roi♣, un joueur moyen en Sud pourrait prendre de l'A♣, tirer les ♠, puis ARD et puis, si le V n'est pas tombé, remonter au mort au R pour tenter l'impasse à la D en guise de dernière chance. Naturellement, si le V tombe, il suffit alors d'écarter un sur le 10 devenu maître. En tout état de cause, Sud concèdera la 13e levée. Cette ligne de jeu serait d'ailleurs la meilleure ligne si sud jouait 6SA.

Il y a cependant mieux à faire:

Sud prend de l'A♣, tire les ♠ adverses puis joue ♣! Si, comme l'entame semble l'indiquer, Ouest possède la D♣, il sera alors forcé de prendre le pli et de revenir soit en vous livrant la D, soit en livrant le V soit ♣ en coupe et défausse. Si Ouest revient ♣, Sud coupe avec une main pour jeter un de l'autre et il coupera plus tard le 10 . Si, contre toute attente, Est possède la D♣ ou si les ♠ sont répartis 4-0 (et que Ouest trouve le retour ♣), Sud devra alors se rabattre sur la ligne de jeu décrite plus haut ou sur une variante de celle-ci.

Naturellement, il est primordial de tirer les ♠ adverses (élimination) avant de jouer ♣ (remise en main) afin d'éviter une improbable coupe adverse mais aussi et surtout pour que Ouest ne puisse pas faire un retour neutre en jouant ♠.

Note: Il existe des variantes pratiquement équivalentes à cette ligne de jeu. On peut en effet tirer 1,2 ou 4 tours (mais surtout pas 3) de avant la remise en main à ♣.