Élimar d'Oldenbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Élimar d’Oldenbourg

Description de cette image, également commentée ci-après

Le duc Élimar d’Oldenbourg.

Biographie
Titulature Duc d’Oldenbourg
Dynastie Maison de Holstein-Gottorp-Oldenbourg
Nom de naissance Anton Günther Friedrich Elimar Herzog von Oldenburg
Naissance 23 janvier 1844
Oldenbourg (Oldenbourg)
Décès 17 octobre 1895 (à 51 ans)
Erlau (Allemagne)
Père Auguste Ier d’Oldenbourg
Mère Cécile de Suède (en)
Conjoint Natalia Vogel von Friesenhof
Enfants Alexandrine Gustava
Gustav Gregor
Religion Luthéranisme

Le duc Antoine Gunther Frédéric Élimar d’Oldenbourg (en allemand, Elimar Herzog von Oldenburg), né le 23 janvier 1844 à Oldenbourg, dans le grand-duché d’Oldenbourg (actuelle Allemagne) et décédé le 17 octobre 1895 à Erlau, dans le royaume de Saxe (Empire allemand), est un prince allemand de la maison de Holstein-Gottorp.

Famille[modifier | modifier le code]

Mariage[modifier | modifier le code]

Le 6 novembre 1876, Élimar épouse morganatiquement à Vienne Natalia Vogel von Friesenhof (1854-1937), fille de Gustav Vogel von Friesenhof et d’Alexandrine Gontcharova, ainsi que la nièce de l’épouse d’Alexandre Pouchkine et la cousine germaine de l’épouse du prince Nicolas de Nassau. De cette union naissent deux enfants (titrés « comte et comtesse de Welsbourg ») :

Titulature[modifier | modifier le code]

  • 23 janvier 1844 — 17 octobre 1895 : Son Altesse le duc Élimar d’Oldenbourg, prince de Holstein-Gottorp

Dernier enfant des trois mariages du grand-duc Auguste Ier d’Oldenbourg, Élimar est titré à sa naissance duc d’Oldenbourg, avec prédicat d’altesse. Du fait de son mariage inégal, sa descendance reçoit simplement les titres de comte et comtesse de Welsburg, sans prédicat.

Par son appartenance à la maison de Holstein-Gottorp, le duc Élimar jouit de droit du titre de prince de Holstein-Gottorp.

Armes[modifier | modifier le code]

Blason Blasonnement :
Parti de un et coupé de deux : I, de gueules, au lion couronné d’or, tenant dans ses pattes une hache danoise d’argent, emmanchée du second (de Norvège ancien) ; II, d’or, à deux lions léopardés d’azur, armés et lampassés de gueules (de Schleswig) ; III, de gueules, à la feuille d’ortie d’argent (de Holstein) ; IV, de gueules, au cygne d’argent, becqué, membré et colleté d’une couronne d’or (de Storman) ; V, de gueules, au cavalier armé d’argent (de Ditmarsie) ; VI, d’or au lion de sable armé et lampassé de gueules (de Kniphausen) ; sur-le-tout écartelé : I, d’or à deux fasces de gueules (d’Oldenbourg) ; II, d’azur, à la croix pattée, au pied fiché d’or (de Delmenhorst) ; II, d’azur, à la croix pattée et couronnée, au pied fiché d’or (de la principauté de Lübeck); IV, échiqueté de gueules et d’argent (de Birkenfeld) ; enté en pointe d’azur, au lion d’or, armé et lampassé de gueules (de Jever).

Ancêtres[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Hans Friedl, « Paul Friedrich August », dans Biographisches Handbuch zur Geshichte des Landes Oldenburg, Oldenburg, Isensee Verlag,‎ 1992 (ISBN 3-89442-135-5), p. 553-555

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Alexandrine Gustave Frederica Gräfin von Welsburg », sur The Peerage,‎ 10 mai 2007 (consulté en 18 décembre 2013)
  2. (en) « Gustav Gregor Alexander Graf von Welsburg », sur The Peerage,‎ 10 mai 2007 (consulté en 18 décembre 2013)