Électroéjaculation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’électroéjaculation ou électro-éjaculation est une technique de prélèvement de sperme. Une électrode bipolaire est placée dans le rectum pour stimuler électriquement la prostate et obtenir l'éjaculation[1].

L'électroéjaculation est une méthode utilisée en laboratoire chez le macaque pour des analyses de maturité sexuelle. Elle est également une méthode de prélèvement très utilisée pour l'insémination artificielle des félins[2], pour la production de paillettes de sperme de taureau lorsque le vagin artificiel ne peut être utilisé ou encore chez l'homme[3], notamment dans les cas de dysfonctionnement de l'érection[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Electro-éjaculation », Dictionnaire des sciences animales (consulté le 25 juin 2013)
  2. (fr) Valérie Duphot, « IA chez les félidés », La dépêche vétérinaire - L’hebdomadaire vétérinaire de A à Z, no 933,‎ 3-9 mars 2007 (lire en ligne)
  3. « Troubles de l'éjaculation », Irema (consulté le 25 juin 2013)
  4. « Réalisation pratique du prélèvement de sperme par électro-éjaculation chez le macaque cynomolgus (Macaca fascicularis) », STAL, no 36,‎ 3e trimestre 2010 (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • « Réalisation pratique du prélèvement de sperme par électro-éjaculation chez le macaque cynomolgus (Macaca fascicularis) », STAL, no 36,‎ 3e trimestre 2010 (lire en ligne)