Électrification du réseau ferré en France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article général Pour un article plus général, voir Système d'électrification ferroviaire.

L’électrification du réseau ferré en France est un processus toujours en cours d’équipement des lignes de chemin de fer en installations fixes permettant la traction électrique, principalement en 25 kV alternatif ou en 1 500 V continu.

Le réseau aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Près de 16000 km de lignes ferroviaires sont électrifiées en France, principalement sur le réseau ferré national avec 15 687 km, dont 5 863 km en 1 500 V continu, 9 968 km en 25kV alternatif (dont 1 884 km de LGV), et 126 km par d'autres systèmes [1].

La partie électrifiée du réseau ferré inclus la plupart des radiales de l'étoile de Legrand (à l'exception notable de la ligne de Paris-Est à Mulhouse) qui concentrent la plupart du trafic ferroviaire en France.

Quelques liaisons transversales sont également électrifiées en raison de leur trafic. Ces liaisons sont : l'axe Lille - Thionville, l'axe Luxembourg - Dijon, l'axe Strasbourg - Dijon, l'axe Bordeaux - Montpellier et l'axe le Havre - Amiens. La liaison transversale Nantes - Lyon est en cours d'équipement mais l'électrification est arrêtée à Saincaize car l'itinéraire à électrifier au-delà de cet axe n'a pas encore été décidé.

Quelques lignes ont été électrifiées pour simplifier l'exploitation des services périurbains comme l'ensemble des lignes de la petite couronne en Île-de-France, ou la ligne de Cannes à Grasse.

Historique[modifier | modifier le code]

Carte des types d’électrification du réseau ferroviaire français.
Légende :
  • Trait fin : voie unique / Trait large : 2 voies ou plus
  • Rouge : LGV, 25 kV
  • Orange : 25 kV
  • Vert : 1 500 V
  • Jaune : autres courants
  • Gris : non électrifié

Commencée dès le début du XXe siècle l’électrification du réseau répondait à des objectifs divers : améliorer la souplesse de l’exploitation en réduisant la maintenance (pour les lignes de banlieue et les axes très fréquentés), permettre d’utiliser du matériel plus puissant (lignes de montagne), profiter de la production d’électricité des barrages ou réduire la pollution et le bruit généré par les trains.

On peut distinguer quatre grandes phases :

  • 1900-1920 : la phase de tâtonnement: plusieurs systèmes (caténaire ou troisième rail, continu ou alternatif) sont testés ;
  • 1920-1945 : équipement de certaines lignes de montagne et d’axes importants en 1 500 V continu par caténaire, imposé par les contraintes militaires pour pouvoir repasser au troisième rail, moins vulnérable, si nécessaire ;
  • 1945-1960 : expérimentation poussée de la caténaire 25 kV 50 Hz dans les Alpes et poursuite de certaines électrifications en 1 500 V ;
  • 1960-… : poursuite de l'électrification en 25 kV alternatif sauf quelques cas particuliers comme la zone de Perpignan électrifiée dans les années 1990 en 1 500 V ;
  • à partir de 1980 : électrifications pour permettre au TGV de desservir certaines zones.

Géographiquement, l’ex-réseau de la compagnie du Midi et les grands axes reliant Paris au sud ont été équipés en 1 500 V tandis que les lignes des Alpes (à l’exception de la ligne de Culoz à Modane (frontière)) et la moitié Nord du pays sont plutôt électrifiées en 25 kV comme toutes les lignes à grande vitesse de France.

Électrification des grandes artères vers le Sud en 1 500 V[modifier | modifier le code]

Une 2D2, machine électrique utilisée pour circuler sur les lignes 1500 V
Une 2D2, l’une des premières séries de machines électriques utilisées pour les lignes nouvellement électrifiées en 1 500 V CC

L’électrification des grandes artères vers le Sud a été motivée principalement pour des raisons d’exploitation. Les machines à vapeur étaient moins puissantes que les machines électriques.

Lancée d’abord sur le Paris-Orléans puis entre Paris et le Mans et enfin après la Seconde Guerre mondiale entre Paris et Lyon. Ces lignes électrifiées ont été le terrain des 2D2 l’une des premières grandes séries de locomotives électrique des chemins de fer français. Leur vitesse maximale était de 130 puis 140 km/h.

Électrification des artères industrielles du Nord et de l’Est[modifier | modifier le code]

Une BB 12000, locomotive utilisée dans le Nord
Des BB 12000, utilisées dans le Nord juste après l’électrification

Alors que toute la région du Nord et de l’Est de la France est un bassin d’industrie lourde, l’électrification des lignes a été empêchée pour des raisons stratégiques.

Sitôt la guerre finie et suite aux expérimentations menées dans les Alpes, l’électrification en 25 kV alternatif du Nord et de l’Est de la France, en particulier de la transversale Lille - Thionville, ont été décidées.

Pour répondre au besoin de nouvelles machines aptes au 25 kV alternatif la SNCF s’est équipée en BB 16000 et BB 16500.

Maillage du réseau[modifier | modifier le code]

Pour faire arriver le TGV dans certaines villes, des électrifications sont menées au bout de lignes TGV. La Bretagne a été électrifiée pour l’arrivée du TGV Atlantique, les lignes des Alpes pour les TGV des Neiges et des lignes des Vosges pour l’arrivée du TGV Est.

Le TGV n’est pas la seule raison de l’électrification de lignes. La desserte périurbaine a motivé certaines électrifications comme Saint-Étienne – Firminy ou Cannes – Grasse ou encore Tournan – Coulommiers.

Enfin pour le transit des trains de marchandises tracté par des locomotives électriques certaines électrifications ont été mises en place comme la ligne Monterolier - Motteville (pour contourner Rouen) ou Tours - Vierzon - Saincaize (Électrification Nantes - Lyon).

Électrifications à venir[modifier | modifier le code]

Liaison Caen - Rennes

L’électrification de Saint-Lô à Dol-de-Bretagne 
En projet.
Côte d'Opale 
L’électrification de Rang-du-Fliers à Amiens offrirait un nouvel itinéraire entièrement électrifié du Tunnel sous la Manche à Paris pour les trains de marchandises.
L’électrification de la Ligne de Coudekerque-Branche aux Fontinettes est prévue pour 2014.
Liaison Alès - Nîmes
Liaison Oissel - Elbeuf
Liaison Noisy-le-Roi - Saint-Cyr-l'École
Liaison Saint-Germain-en-Laye - Achères
Liaison Amiens - Reims - Châlons-en-Champagne
Liaison Roanne - Saint-Étienne
Liaison Carpentras - Avignon
Liaison Gisors - Serqueux
Pour offrir un second itinéraire fret entre l’Île-de-France et la Normandie et soulager la ligne Paris - Rouen
Liaison Aix-en-Provence - Marseille
Liaison Clermont-Ferrand - Neussargues
Liaison Paris - Mulhouse
Il s'agit de la dernière grande liaison à partir de la capitale à ne pas être électrifiée, sauf sur quelques tronçons.
Des projets sont à l'étude pour Paris - Troyes.

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

1 500 V[modifier | modifier le code]

Cette tension a été la première à se généraliser sur le réseau, suite à l'obligation faite en 1920 par le Ministère des Travaux publics aux compagnies de l'utiliser, sur conseil de l'ingénieur Hippolyte Parodi. Elle a été choisie parce qu'à l'époque la technologie des moteurs à courant continu était mieux maîtrisée et que les militaires voulaient conserver la possibilité de repasser au troisième rail (la ligne de Culoz à Modane (frontière) était d'ailleurs équipée d'un troisième rail avant d'être rééquipée en caténaire).

Il y a deux types de caténaire pour ce courant : la caténaire Midi reconnaissable à son système d'accroche unique sans bras de rappel sur le fil de contact et sans tendeurs automatiques et la caténaire polygonale qui comporte en général 4 fils (2 fils de contacts, un porteur principal et un porteur auxiliaire) en raison des intensités élevées appelées par les trains sous cette tension.

Cette alimentation a l'inconvénient de demander une caténaire lourde et des sous-stations d'alimentation très rapprochées (8 km à 20 km environ).

25 kV[modifier | modifier le code]

Mis en place à partir des années 1950, quand l’électronique de puissance en courant alternatif a fait suffisamment de progrès. Sous cette tension la caténaire peut être plus légère et réduite à un seul fil de contact parfois sans fil porteur.

Les sous-stations d’alimentation peuvent être beaucoup plus espacées (environ 70 km). Ce système d’électrification est devenu la référence en France (comme beaucoup d’autres pays du monde) et toutes les nouvelles électrifications se font sous ce courant sauf cas particuliers.

2 x 25 kV[modifier | modifier le code]

C’est une légère amélioration de l’alimentation en 25 kV qui permet d’espacer davantage les sous-stations (jusqu’à 100 km). L’électricité est transportée par un feeder à 25 kV en opposition de phase avec la caténaire. Il a commencé par être utilisé sur les LGV et a été utilisé pour les autres électrifications récentes.

Autres systèmes[modifier | modifier le code]

12 kV 16⅔ Hz alternatif 
Cette tension a été expérimentée par la Compagnie du Midi mais a été abandonnée par la suite pour le courant continu 1 500 V excepté sur la ligne Perpignan - Villefranche-de-Conflent.
850 V continu, troisième rail 
Ce type d'alimentation est utilisé sur la ligne de Cerdagne.
800 V continu, troisième rail 
Cette tension d'alimentation est utilisée sur la ligne de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine (frontière).
750 V continu, troisième rail 
C'est le type d'alimentation qui a été utilisé sur le réseau banlieue de la gare Saint-Lazare jusqu'à la réélectrification en 25 kV.
600 V continu, troisième rail 
Ce type d'alimentation fut utilisé à partir de 1900 par la compagnie du P.O. (Paris-Orléans) entre la Gare d'Orsay et la Gare d'Austerlitz puis vers Juvisy.

Chronologie de l'électrification du réseau ferré en France[modifier | modifier le code]

Les premières électrifications ont concerné les transports urbains et les trains de mine. La première traction électrique d'un train en France s'est déroulée fin novembre 1893 sur la section allant du tunnel de Montmartre (372 m) à celui de la Béraudière (200 m), tous deux à Saint-Étienne, pour le transport du charbon. L'exploitation a duré de 1894 à 1896. La locomotive étant alimentée par accumulateurs, il ne s'agit pas à proprement parler d'une électrification de ligne. Il faudra pour cela attendre 1900 et l'électrification des lignes de banlieue au départ des gares parisiennes des Invalides et du quai d'Orsay.

Avant 1940[modifier | modifier le code]

Année de
mise en service
Date de
mise en service
Ligne Section électrifiée Longueur Tension Contact Commentaire
1900 12 avril 1900 Ligne des Invalides à Versailles-Rive-Gauche Paris-InvalidesIssy-Plaine 650 V CC 3e rail
1900 28 mai 1900 Ligne de Quai-d'Orsay à Paris-Austerlitz Paris-Quai-d'OrsayParis-Austerlitz 600 V CC 3e rail
1901 1er juillet 1901 Ligne des Invalides à Versailles-Rive-Gauche Issy-Plaine – Meudon-Val Fleury 650 V CC 3e rail
1901 25 juillet 1901 Ligne de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine (frontière) Saint-Gervais-les-BainsVallorcine 600 V CC 3e rail Tension relevée à 800 V en 1958
1901 1901 Arpajonnais Porte d'Orléans à Pont d'Antony 550 V CC 3e rail
1902 31 mai 1902 Ligne des Invalides à Versailles-Rive-Gauche Meudon-Val Fleury – Versailles-Rive-Gauche 650 V CC 3e rail
1903 décembre 1903 Ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean Paris-AusterlitzJuvisy 600 V CC 3e rail
1910 1910 Ligne de Cannes-la-Bocca à Grasse GrasseMouans-Sartoux 12 kV 25 Hz Caténaire Électrification expérimentale
1913 1913 Ligne de Perpignan à Villefranche - Vernet-les-Bains PerpignanVillefranche - Vernet-les-Bains 12 kV 16⅔ Hz Caténaire
1913 3 mai 1913 Ligne de Toulouse à Bayonne TarbesLourdes 12 kV 16⅔ Hz Caténaire
1913 1er novembre 1913 Ligne de Toulouse à Bayonne Lourdes – Pau 12 kV 16⅔ Hz Caténaire
1914 25 juin 1914 Ligne de Toulouse à Bayonne Tarbes – Montréjeau - Gourdan-Polignan 12 kV 16⅔ Hz Caténaire
1914 1914 Ligne de Cannes-la-Bocca à Grasse GrasseMouans-Sartoux Désélectrification 12 kV 25 Hz Caténaire Électrification expérimentale
1917 1917 Tunnel ferroviaire du Fréjus Modane à frontière italienne 3 600 V 16⅔ Hz Caténaire Courant triphasé par 2 caténaires
1922 30 octobre 1922 Ligne de Toulouse à Bayonne Pau – Tarbes 1 500 V CC Caténaire Conversion au 1,5 kV CC
1923 octobre 1923 Ligne de Toulouse à Bayonne Tarbes – Montréjeau - Gourdan-Polignan 1 500 V CC Caténaire Conversion au 1,5 kV CC
1923 1923 Arpajonnais Petit Antony à Petit Massy 550 V CC 3e rail
1924 avril 1924 Ligne de Toulouse à Bayonne Montréjeau - Gourdan-Polignan – Boussens 1 500 V CC Caténaire
1924 27 avril 1924 Ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles-Rive-Droite Paris-Saint-LazareBécon-les-Bruyères 750 V CC 3e rail
1924 juillet 1924 Ligne de Toulouse à Bayonne Boussens – Toulouse 1 500 V CC Caténaire
1924 1924 Ligne de Brétigny à La Membrolle-sur-Choisille BrétignyDourdan 1 500 V CC Caténaire
1925 2 janvier 1925 Ligne de Toulouse à Bayonne Pau – Puyoô 1 500 V CC Caténaire
1925 2 janvier 1925 Ligne de Puyoô à Dax Puyoô – Dax 1 500 V CC Caténaire
1925 2 janvier 1925 Ligne de Montréjeau - Gourdan-Polignan à Luchon Montréjeau - Gourdan-Polignan – Luchon 1 500 V CC Caténaire
1925 août 1925 Ligne de Culoz à Modane (frontière) ChambérySaint-Pierre-d'Albigny 1 500 V CC 3e rail
1925 13 octobre 1925 Ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean Juvisy – Étampes 1 500 V CC Caténaire
1926 1926 Ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Irun Bordeaux – Bifurcation de Talence 1 500 V CC Caténaire
1926 27 juin 1926 Ligne de Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye Bécon-les-Bruyères – Rueil-Malmaison 750 V CC 3e rail
1926 22 décembre 1926 Ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean ÉtampesOrléans 1 500 V CC Caténaire
1926 22 décembre 1926 Ligne des Aubrais - Orléans à Montauban-Ville-Bourbon Les Aubrais - OrléansVierzon 1 500 V CC Caténaire
1927 20 mars 1927 Ligne de Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye Rueil-Malmaison – Saint-Germain-en-Laye 750 V CC 3e rail
1927 juin 1927 Ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean Paris-Austerlitz – Juvisy 1 500 V CC Caténaire Conversion au 1,5 kV CC
1927 juin 1927 Ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Irun Bifurcation de Talence à Lamothe 1 500 V CC Caténaire
1927 juin 1927 Ligne de Lamothe à Arcachon Lamothe à Arcachon 1 500 V CC Caténaire
1927 1927 Ligne de Portet-Saint-Simon à Puigcerda (frontière) Toulouse – Ax-les-Thermes 1 500 V CC Caténaire
1927 1927 Ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Irun Lamothe à Irun 1 500 V CC Caténaire
1928 1928 Ligne de Pau à Canfranc (frontière) Pau – Canfranc 1 500 V CC Caténaire
1928 22 juillet 1928 Ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles-Rive-Droite Bécon-les-Bruyères – Versailles-Rive-Droite 750 V CC 3e rail
1928 22 juillet 1928 Ligne de Puteaux à Issy-Plaine Puteaux – Issy-Plaine 750 V CC 3e rail
1929 29 juillet 1929 Ligne de Portet-Saint-Simon à Puigcerda (frontière) Ax-les-Thermes – La Tour-de-Carol 1 500 V CC Caténaire
1929 20 août 1929 Ligne de Culoz à Modane (frontière) Saint-Pierre-d'Albigny – Saint-Jean-de-Maurienne 1 500 V CC 3e rail
1930 5 mai 1930 Ligne de Culoz à Modane (frontière) Saint-Jean-de-Maurienne – Modane 1 500 V CC 3e rail
1930 1930 Ligne de Toulouse à Bayonne Puyoô – Bayonne 1 500 V CC Caténaire
1930 1930 Ligne de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port Bayonne à Cambo-les-Bains 1 500 V CC Caténaire
1931 15 mai 1931 Ligne de Saint-Cloud à Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt-de-Marly Saint-CloudSaint-Nom-la-Bretèche - Forêt-de-Marly 750 V CC 3e rail
1931 29 juillet 1931 Ligne de Béziers à Neussargues BéziersBédarieux 1 500 V CC Caténaire
1931 20 octobre 1931 Ligne de Béziers à Neussargues Bédarieux – Millau 1 500 V CC Caténaire
1931 21 octobre 1931 Ligne de Béziers à Neussargues Millau – Sévérac-le-Château 1 500 V CC Caténaire
1931 1931 Ligne de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port Cambo-les-Bains à Saint-Jean-Pied-de-Port 1 500 V CC Caténaire
1932 10 mai 1932 Ligne de Béziers à Neussargues Sévérac-le-Château – Neussargues 1 500 V CC Caténaire
1933 19 juillet 1933 Ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean Les Aubrais - OrléansTours 1 500 V CC Caténaire
1935 20 décembre 1935 Ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville Toulouse – Montauban 1 500 V CC Caténaire
1935 20 décembre 1935 Ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville Toulouse – Narbonne 1 500 V CC Caténaire
1935 20 décembre 1935 Ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville Narbonne – Sète 1 500 V CC Caténaire
1935 15 mai 1935 Ligne des Aubrais - Orléans à Montauban-Ville-Bourbon Vierzon – Châteauroux 1 500 V CC Caténaire
1935 15 mai 1935 Ligne des Aubrais - Orléans à Montauban-Ville-Bourbon Châteauroux – Brive-la-Gaillarde 1 500 V CC Caténaire
1935 1935 Ligne de La Ciotat-gare - La Ciotat-ville La Ciotat-gare à La Ciotat-ville 600 V 3e rail
1936 5 janvier 1936 Ligne de Paris-Saint-Lazare à Ermont - Eaubonne Paris-Saint-Lazare – Argenteuil 750 V CC 3e rail
1936 1936 Arpajonnais Porte d'Orléans à Petit Massy Désélectrification 550 V CC 3e rail Fermeture de Ligne
1936 1936 Ligne de Culoz à Modane (frontière) Chambéry – Culoz 1 500 V CC Caténaire
1937 8 mai 1937 Ligne de Paris-Montparnasse à Brest Paris-Montparnasse – Le Mans 1 500 V CC Caténaire
1937 novembre 1937 Ligne de Paris à Limours Luxembourg à Massy - Palaiseau et Bourg-la-ReineRobinson 1 500 V CC Caténaire Cession de la ligne à la CMP
1938 2 août 1938 [2] Ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean Tours – Angoulême 210 1 500 V CC Caténaire
1938 décembre 1938 Ligne de Paris à Limours Massy - Palaiseau – Saint-Rémy-lès-Chevreuse 1 500 V CC Caténaire Cession de la ligne à la CMP
1938 13 décembre 1938[2] Ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean Angoulême – Bordeaux 134 1 500 V CC Caténaire

1940 - 1959[modifier | modifier le code]

Année de mise en service Date de mise en service Ligne Section électrifiée Longueur Tension Contact Commentaire
1943 26 octobre 1943 [2] Ligne des Aubrais - Orléans à Montauban-Ville-Bourbon Brive – Montauban 163 1 500 V CC Caténaire
1945 12 octobre 1945[2] Ligne de la grande ceinture de Paris Valenton - Juvisy via Poste R d'Orly 11 1 500 V CC Caténaire
1947 4 février 1947 [2] Ligne de la grande ceinture de Paris Savigny-sur-Orge - Versailles 30 1 500 V CC Caténaire
1947 1er avril 1947[2] Ligne de Choisy-le-Roi à Massy-Verrières Orly - Massy 13 1 500 V CC Caténaire
1947 30 octobre 1947[2] Ligne de Tarascon à Sète-Ville Nîmes – Sète 79 1 500 V CC Caténaire
1949 12 décembre 1949[2] Ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles Laroche-Migennes à Dijon 159 1 500 V CC Caténaire
1950 15 juin 1950[3] Ligne d'Aix-les-Bains-Le Revard à Annemasse Aix-les-Bains - Annecy 40 20 kV - 50 Hz Caténaire
1950 10 août 1950[2] Ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles Paris à Laroche-Migennes 156 1 500 V CC Caténaire
1950 10 août 1950[2] Ligne de Villeneuve-Saint-Georges à Montargis Villeneuve-Saint-Georges - Corbeil-Essonnes 22 1 500 V CC Caténaire
1950 10 août 1950[2] Ligne de Corbeil-Essonnes à Montereau Corbeil-Essonnes - Montereau 59 1 500 V CC Caténaire
1950 10 août 1950[2] Ligne de Petite Ceinture Bercy - Masséna 1 1 500 V CC Caténaire
1951 10 mai 1951[3] Ligne d'Aix-les-Bains-Le Revard à Annemasse La Roche-sur-Foron - Annecy 38 20 kV - 50 Hz Caténaire
1952 15 janvier 1952[2] Ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles Dijon à Chalon-sur-Saône 68 1 500 V CC Caténaire
1952 26 mai 1952[2] Ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles Chalon-sur-Saône à Lyon-Perrache 142 1 500 V CC Caténaire
1952 15 décembre 1952[2] Ligne de Lyon-Perrache à Genève (frontière) et ligne de Collonges-Fontaines à Lyon-Guillotière Lyon-Perrache - Lyon-Saint-Clair 11 1 500 V CC Caténaire
1952 15 décembre 1952 Ligne de Collonges-Fontaines à Lyon-Guillotière Collonges-Fontaines - Lyon-Saint-Clair 1 500 V CC Caténaire
1953 15 janvier 1953[2] Ligne de Lyon-Saint-Paul à Montbrison Lyon-Saint-Paul - Lyon-Vaise 5 1 500 V CC Caténaire
1953 22 septembre 1953[2] Ligne de Lyon-Perrache à Genève (frontière) Lyon-Saint-Clair - Culoz 93 1 500 V CC Caténaire
1953 15 novembre 1953 Ligne d'Aix-les-Bains-Le Revard à Annemasse Aix-les-Bains - La Roche-sur-Foron 25 kV - 50 Hz Caténaire Réélectrification
1954 13 mai 1954[2] Ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles Lyon-Perrache - Chasse-sur-Rhône 17 1 500 V CC Caténaire
1954 13 mai 1954[2] Ligne de Lyon-Saint-Paul à Montbrison Lyon-Gorge-du-Loup - Charbonnières-les-Bains 9 1 500 V CC Caténaire
1954 2 juillet 1954[3] Ligne de Fives à Hirson Valenciennes - Hirson et raccordement d'Aulnoye no 1 25 kV - 50 Hz Caténaire
1954 2 juillet 1954[3] Ligne d'Hirson à Amagne-Lucquy Hirson - Liart 25 kV - 50 Hz Caténaire
1954 2 juillet 1954[3] Ligne de Liart à Tournes Liart à Tournes 25 kV - 50 Hz Caténaire
1954 2 juillet 1954[3] Ligne de Charleville-Mézières à Hirson (par Auvillers) Charleville-Mézières - Tournes 25 kV - 50 Hz Caténaire
1954 2 juillet 1954[3] Ligne de Soissons à Givet Mohon - Charleville-Mézières 25 kV - 50 Hz Caténaire
1954 2 juillet 1954[3] Ligne de Mohon à Thionville Mohon - Lumes 25 kV - 50 Hz Caténaire
1954 28 juillet 1954[3] Ligne d'Aix-les-Bains-Le Revard à Annemasse La Roche-sur-Foron - Annemasse 17 25 kV - 50 Hz Caténaire
1955 1955 Ligne de La Ciotat-gare - La Ciotat-ville La Ciotat-gare à La Ciotat-ville Désélectrification 600 V 3e rail Fermeture de Ligne
1955 17 février 1955[2] Ligne de Mâcon à Ambérieu Macon - Amberieux 68 1 500 V CC Caténaire
1955 6 mai 1955[3] Ligne de Mohon à Thionville Lumes - Audun-le-Roman 111 25 kV - 50 Hz Caténaire
1955 6 mai 1955[3] Ligne de Montmédy à Écouviez Montmédy à Ecouviez 3 25 kV - 50 Hz Caténaire
1955 2 juin 1955[3] Ligne de Longuyon à Onville et Pagny-sur-Moselle Longuyon - Baroncrout 23 25 kV - 50 Hz Caténaire
1955 2 juin 1955[3] Ligne de Baroncourt à Audun-le-Roman Baroncourt - Audun-le-Roman 22 25 kV - 50 Hz Caténaire
1955 24 juin 1955[3] Ligne de Mohon à Thionville Audun-le-Roman - Thionville 24 25 kV - 50 Hz Caténaire
1955 16 septembre 1955[3] Ligne de Longuyon à Mont-Saint-Martin (vers Athus) Longuyon - Mont-Saint-Martin 20 25 kV - 50 Hz Caténaire
1955 16 septembre 1955[3] Ligne de Longuyon à Onville et Pagny-sur-Moselle Baroncourt - Conflans-Jarny 20 25 kV - 50 Hz Caténaire
1955 16 septembre 1955[3] Ligne de Knutange - Nilvange à Algrange-Rochonvillers Hayange - Algrange 6 25 kV - 50 Hz Caténaire
1955 18 octobre 1955[3] Ligne de La Roche-sur-Foron à Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet La Roche-sur-Foron à Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet 47 25 kV - 50 Hz Caténaire
1955 22 novembre 1955[3] Ligne de Fives à Hirson Lille-Délivrance - Raccordement de Ronchin - Bifurcation de Lesquin - Valenciennes 63 25 kV - 50 Hz Caténaire
1955 16 décembre 1955[2] Ligne de Lyon-Perrache à Genève (frontière) Culoz - Bellegarde-sur-Valserine 33 1 500 V CC Caténaire
1955 décembre 1955 Ligne de Fives à Abbeville Bifurcation de de La-justice - Bifurcation d'Haubourdin 25 kV - 50 Hz Caténaire
1956 7 février 1956[3] Ligne de Thionville à Anzeling Thionville - Anzeling 29,6 25 kV - 50 Hz Caténaire
1956 7 février 1956[3] Ligne de Metz-Ville à la frontière allemande vers Überherrn Anzeling - Hargarten-Falck 19,6 25 kV - 50 Hz Caténaire
1956 14 février 1956[3] Ligne de Valleroy-Moineville à Villerupt-Micheville Audun-le-Roman - Mancieulles 12 25 kV - 50 Hz Caténaire
1956 23 mai 1956[3] Ligne de Frasne à Verrières-de-Joux (frontière) Pontarlier - Verrières-de-Joux 11 15 kV 16⅔ Hz Caténaire Électrification au standard des CFF
1956 juillet 1956 Ligne de Mohon à Thionville Raccordement d'Uckange 25 kV - 50 Hz Caténaire
1956 9 août 1956 [3] Ligne de Haguenau à Hargarten - Falck Béning - Hargarten 19 25 kV - 50 Hz Caténaire
1956 9 août 1956 [3] Ligne de Saint-Hilaire-au-Temple à Hagondange Conflans-Jarny - Hagondange 28 25 kV - 50 Hz Caténaire
1956 9 août 1956 [3] Ligne de Metz-Ville à Zoufftgen Hagondange - Hettange-Grande 18 25 kV - 50 Hz Caténaire
1956 9 août 1956 [3] Ligne d'Hettange-Grande à Entrange Hettange-Grande à Entrange 25 kV - 50 Hz Caténaire
1956 9 août 1956 [3] Ligne de Valleroy-Moineville à Villerupt-Micheville Valleroy à Mancieulles 19 25 kV - 50 Hz Caténaire
1956 20 septembre 1956 [2] Ligne de Lyon-Perrache à Genève (frontière) Bellegarde - Frontière franco-suisse (Genève) 18 1 500 V CC Caténaire
1956 25 septembre 1956[3] Ligne de Metz-Ville à Zoufftgen Metz - Hagondange 18 25 kV - 50 Hz Caténaire
1956 25 septembre 1956[3] Ligne de Metz-Ville à Zoufftgen Hettange-Grande - Zoufftgen 9 25 kV - 50 Hz Caténaire
1956 23 novembre 1956[3] Ligne de Rémilly à Stiring-Wendel Rémilly - Forbach 48 25 kV - 50 Hz Caténaire
1956 23 novembre 1956[3] Ligne de Réding à Metz-Ville Remilly à Metz-Ville 22 25 kV - 50 Hz Caténaire
1956 17 décembre 1956[3] Ligne de Réding à Metz-Ville Remilly à Réding 66 25 kV - 50 Hz Caténaire
1956 17 décembre 1956[3] Ligne Paris - Strasbourg SarrebourgRéding - Strasbourg 73 25 kV - 50 Hz Caténaire
1956 19 décembre 1956[2] Ligne de Dijon-Ville à Vallorbe (frontière) Dijon - Dole 46 1 500 V CC Caténaire
1957 8 janvier 1957 Ligne de Douai à Blanc-Misseron[3] Somain - Valenciennes 22 25 kV - 50 Hz Caténaire
1957 8 janvier 1957 Ligne d'Aubigny-au-Bac à Somain[3] Somain - Azincourt 7 25 kV - 50 Hz Caténaire
1957 8 janvier 1957 Ligne de Fives à Hirson Raccordement de Beuvrages 25 kV - 50 Hz Caténaire
1957 25 janvier 1957[3] Ligne de Rémilly à Stiring-Wendel Forbach - frontière franco-allemande 4 25 kV - 50 Hz Caténaire
1957 2 juin 1957 Ligne de Strasbourg-Ville à Saint-Louis Strasbourg-Ville à Saint-Louis 25 kV - 50 Hz} Caténaire
1957 22 octobre 1957[3] Ligne de Paris-Nord à Lille Douai - Ostricourt (Lens) 25 kV - 50 Hz Caténaire
1957 22 octobre 1957[3] Ligne de Douai à Blanc-Misseron Douai - Somain 15 25 kV - 50 Hz Caténaire
1957 26 octobre 1957 Ligne de Strasbourg-Ville à Saint-Louis Saint-Louis à Bâle 25 kV - 50 Hz Caténaire
1957 17 décembre 1957[2] Ligne de Givors-Canal à Chasse-sur-Rhône Givors à Chasse-sur-Rhône 6 1 500 V CC Caténaire
1957 17 décembre 1957[2] Ligne de Moret - Veneux-les-Sablons à Lyon-Perrache Lyon-Perrache à Givors Canal 19 1 500 V CC Caténaire
1958 10 janvier 1958[2] Ligne de Moret - Veneux-les-Sablons à Lyon-Perrache Givors - Saint-Étienne 37 1 500 V CC Caténaire
1958 26 février 1958[3] Ligne de Paris-Nord à Lille Longueau - Douai et Leforest - Lille-saint-Sauveur 120 25 kV - 50 Hz Caténaire
1958 17 avril 1958[3] Ligne de Dijon-Ville à Vallorbe (frontière) Dole à Vallorbe 101 25 kV - 50 Hz Caténaire
1958 17 avril 1958[3] Ligne de Frasne à Verrières-de-Joux (frontière) Frasne à Pontarlier 16 25 kV - 50 Hz Caténaire
1958 9 mai 1958 Ligne de Fives à Abbeville Bifurcation de La-Justice - Lille-Voyageurs 25 kV - 50 Hz Caténaire
1958 30 mai 1958[3] Ligne d'Arras à Dunkerque-Locale Arras - Lens 25 kV - 50 Hz Caténaire
1958 30 mai 1958[3] Ligne de Lens à Don - Sainghin Lens - Pont-à Vendin 25 kV - 50 Hz Caténaire
1958 22 juillet 1958 Ligne de Fives à Hirson Lille-Flandres - Bifurcation de Lesquin 25 kV - 50 Hz Caténaire
1958 19 septembre 1958[2] Ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles Chasse-sur-Rhône à Loriol 107 1 500 V CC Caténaire
1958 25 novembre 1958[3] Ligne de Paris-Nord à Lille Longueau - Paris-Nord 128 25 kV - 50 Hz Caténaire Inauguration complète de la ligne Paris - Lille le 7 janvier 1959
1959 22 avril 1959[3] Ligne de Lérouville à Metz-Ville Lérouville - Metz 65 25 kV - 50 Hz Caténaire
1959 22 avril 1959[3] Ligne de Longuyon à Pagny-sur-Moselle Conflans-Jarny - Pagny-sur-Moselle 37 25 kV - 50 Hz Caténaire
1959 22 avril 1959[3] Ligne de Frouard à Novéant Vandières - Pagny-sur-Moselle 3,7 25 kV - 50 Hz Caténaire
1959 22 avril 1959[3] Ligne de Frouard à Novéant Pagny-sur-Moselle - Novéant 25 kV - 50 Hz Caténaire
1959 22 avril 1959[3] Ligne Paris - Strasbourg Revigny – Lérouville 25 kV - 50 Hz Caténaire
1959 23 juillet 1959[2] Ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles Loriol à Avignon 104 1 500 V CC Caténaire
1959 23 juillet 1959 Ligne de Fives à Abbeville Bifurcation d'Haubourdin - Don-Sainghin 25 kV - 50 Hz Caténaire
1959 21 juillet 1959[3] Ligne de la grande ceinture de Paris Stains (ligne Paris-Creil) - Noisy-le-Sec 13 25 kV - 50 Hz Caténaire
1959 23 juillet 1959[3] Ligne de Lens à Don-Sainghin Pont-à-Vendin - Don-Sainghin 10 25 kV - 50 Hz Caténaire
1959 23 juillet 1959[3] Ligne de Fives à Abbeville Haubourdin - Don-Sainghin 8 25 kV - 50 Hz Caténaire

1960 - 1979[modifier | modifier le code]

Année de mise en service Date de mise en service Ligne Section électrifiée Longueur Tension Contact Commentaire
1960 14 janvier 1960[3] Ligne de Metz-Ville à la frontière allemande vers Überherrn Hargarten -Überherrn 5 25 kV - 50 Hz Caténaire
1960 29 janvier 1960[3] Ligne de Fives à Abbeville Béthune - Lapugnoy 27 25 kV - 50 Hz Caténaire
1960 29 janvier 1960[3] Ligne d'Arras à Dunkerque-Locale Lens - Bif de Fouquereuil 25 kV - 50 Hz Caténaire
1960 11 février 1960[3] Ligne Paris - Strasbourg Varangeville - Sarrebourg et raccordement de Réding 72 25 kV - 50 Hz Caténaire
1960 8 mai 1960[2] Ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles Avignon à Tarascon 21 1 500 V CC Caténaire
1960 8 mai 1960[2] Ligne de Tarascon à Sète-Ville Tarascon - Nîmes 29 1 500 V CC Caténaire
1960 17 mai 1960[3] Ligne de Thionville à Apach Thionville - Apach 22 25 kV - 50 Hz Caténaire
1960 17 mai 1960[3] Ligne de Longueau à Boulogne-Ville Longeau - Amiens 11 25 kV - 50 Hz Caténaire
1960 8 septembre 1960[3] Ligne de Frouard à Novéant Pagny-sur-Moselle - Frouard 25 kV - 50 Hz Caténaire
1960 8 septembre 1960[3] Ligne Paris - Strasbourg Frouard - Toul 25 kV - 50 Hz Caténaire
1960 8 septembre 1960[3] Ligne de Culmont - Chalindrey à Toul Toul - Neufchâteau 25 kV - 50 Hz Caténaire
1960 15 décembre 1960[3] Ligne Paris - Strasbourg Lérouville - Toul et Frouard - Varangeville 52 25 kV - 50 Hz Caténaire
1961 4 mai 1961[3] Ligne Paris - Strasbourg Chalons-en-Champagne - Revigny 66 25 kV - 50 Hz Caténaire
1961 16 mai 1961[3] ligne de Creil à Jeumont Creil - Compiègne 34 25 kV - 50 Hz Caténaire
1961 5 juillet 1961[2] Ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles Tarascon à Miramas 47 1 500 V CC Caténaire
1961 26 septembre 1961[3] ligne de Creil à Jeumont Compiègne - Montescourt 57 25 kV - 50 Hz Caténaire
1961 26 septembre 1961[3] Ligne d'Ormoy-Villers à Boves Verberie - Longueil 8 25 kV - 50 Hz Caténaire
1961 27 septembre 1961[3] Ligne Paris - Strasbourg Chézy-sur-Marne - Châlons-en-Champagne 84 25 kV - 50 Hz Caténaire
1961 27 septembre 1961[3] Ligne Paris - Strasbourg Blesme-Haussignemont - Saint-Dizier 18 25 kV - 50 Hz Caténaire
1962 1962 Ligne de Lourches à Valenciennes Lourches à Cambrai 25 kV - 50 Hz Caténaire
1962 10 mai 1962[3] Ligne d'Arras à Dunkerque-Locale Bif de Fouquereuil - Berguette 15 25 kV - 50 Hz Caténaire
1962 11 mai 1962[3] Ligne de Fontoy à Audun-le-Tiche Fontoy - Audun-le-Tiche 22 25 kV - 50 Hz Caténaire
1962 15 mai 1962[3] ligne de Creil à Jeumont Montescourt - Aulnoye 75 25 kV - 50 Hz Caténaire
1962 18 mai 1962[3] Ligne d'Épernay à Reims Épernay à Reims 31 25 kV - 50 Hz Caténaire
1962 18 mai 1962[3] Ligne Paris - Strasbourg Raccordement d'Épernay 25 kV - 50 Hz Caténaire
1962 22 mai 1962[3] Ligne Paris - Strasbourg Paris-Est - Chézy-sur-Marne 88 25 kV - 50 Hz Caténaire
1962 22 mai 1962[3] Ligne de Bondy à Aulnay-sous-Bois Bondy - Gargan 4 25 kV - 50 Hz Caténaire
1962 22 juin 1962[2] Ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles Miramas à Marseille 58 1 500 V CC Caténaire
1962 1er juillet 1962[3] Ligne d'Arras à Dunkerque-Locale Berguette - Dunkerque 58 25 kV - 50 Hz Caténaire
1962 18 décembre 1962[3] Ligne de Busigny à Somain Lourches - Somain 8 25 kV - 50 Hz Caténaire
1963 10 janvier 1963 ligne de Creil à Jeumont Aulnoye - Bif d'Haumont 25 kV - 50 Hz Caténaire
1963 22 mai 1963 Ligne de Busigny à Somain Busigny - Lourches 43 25 kV - 50 Hz Caténaire
1963 1963 Tunnel ferroviaire du Fréjus Modane à frontière italienne 3 000 V CC Caténaire Réélectrification au standard italien
1964 1964 Ligne Paris - Mulhouse Culmont-Chalindrey à Chaudenay 25 kV - 50 Hz Caténaire
1964 21 mai 1964 Ligne de Lille aux Fontinettes Lille - Hazebrouck 53 25 kV - 50 Hz Caténaire
1964 21 mai 1964 Ligne de Fives à Mouscron (frontière) Lille-Voyageurs - Jonctions du Lion-d'Or 25 kV - 50 Hz Caténaire
1964 30 juin 1964 Ligne de Culmont - Chalindrey à Toul Chalindrey - Neufchâteau 76 25 kV - 50 Hz Caténaire
1964 21 juillet 1964 Ligne de Paris-Montparnasse à Brest Le Mans - Laval 25 kV - 50 Hz Caténaire
1964 8 décembre 1964 ligne de Creil à Jeumont Bif d'Haumont - Jeumont - Frontière 25 kV - 50 Hz Caténaire
1964 8 décembre 1964 Ligne de Soissons à Givet Reims - Mohon et raccordement de Mohon 85 25 kV - 50 Hz Caténaire
1964 8 décembre 1964 Ligne de Mohon à Thionville Raccordement de Mohon 25 kV - 50 Hz Caténaire
1964 14 décembre 1964 Ligne de Dijon-Ville à Is-sur-Tille Dijon à Is-sur-Tille 32 25 kV - 50 Hz Caténaire
1964 14 décembre 1964 Ligne d'Is-sur-Tille à Culmont - Chalindrey Is-sur-Tille à Culmont - Chalindrey 43 25 kV - 50 Hz Caténaire
1965 5 avril 1965 Ligne Paris - Strasbourg Raccordements de Lérouville et de Toul 25 kV - 50 Hz Caténaire
1965 1er juillet 1965 Ligne de Paris-Montparnasse à Brest Laval à Rennes 25 kV - 50 Hz Caténaire
1965 10 décembre 1965 Ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière) Marseille aux Arcs et antenne jusqu'à Hyères 135 25 kV - 50 Hz Caténaire
1966 11 janvier 1966[4] Ligne d'Achères à Pontoise Achères à Éragny 25 kV - 50 Hz Caténaire
1966 11 janvier 1966 Ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre triage d'Achères au triage de Sotteville 25 kV - 50 Hz Caténaire
1966 15 septembre 1966 Ligne de Strasbourg-Ville à Strasbourg-Port-du-Rhin Strasbourg-Ville à Strasbourg-Port-du-Rhin 25 kV - 50 Hz Caténaire
1966 20 septembre 1966 Ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre Paris-St-Lazare à la gare de triage d'Achères 25 kV - 50 Hz Caténaire
1967 28 février 1967 Ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre triage de Sotteville à Motteville 35 25 kV - 50 Hz Caténaire
1967 27 mars 1967[4] Ligne de Paris-Saint-Lazare à Mantes-Station par Conflans-Sainte-Honorine Asnières à Mantes-Station 25 kV - 50 Hz Caténaire
1967 12 septembre 1967 Ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière) Les Arcs - Saint-Raphaël 26 25 kV - 50 Hz Caténaire
1967 19 septembre 1967 Ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre Motteville à Bréauté-Beuzeville 25 kV - 50 Hz Caténaire
1967 5 décembre 1967 Ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre Bréauté-Beuzeville au Havre 25 kV - 50 Hz Caténaire
1968 13 février 1968 Ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière) Saint Raphaël à Cannes 32 25 kV - 50 Hz Caténaire
1968 14 mai 1968[4] Ligne d'Achères à Pontoise Éragny à Pontoise 25 kV - 50 Hz Caténaire
1969 28 janvier 1969 Ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière) Cannes à Vintimille 66 25 kV - 50 Hz Caténaire
1969 15 avril 1969 Ligne de Pierrelaye à Creil Pontoise - Creil 25 kV - 50 Hz Caténaire
1969 20 mai 1969 Ligne de Dijon-Ville à Saint-Amour Bourg-en-Bresse - Mervans 74 1 500 V CC Caténaire
1969 21 mai 1969 Ligne de Saint-Denis à Dieppe Saint-Denis - Pontoise 25 kV - 50 Hz Caténaire
1969 Octobre 1969 Ligne de Paris-Bastille à Marles-en-Brie Saint-Mandé à Boissy-Saint-Léger + raccordement jusqu'à Nation 1 500 V CC Caténaire Intégration de la section électrifiée à la ligne A du RER d'Île-de-France
1969 1969 Ligne de Quai-d'Orsay à Paris-Austerlitz Raccordement au réseau Paris-Austerlitz 1 500 V CC Caténaire
1970 12 mai 1970 Ligne de Dijon-Ville à Saint-Amour Mervans à Dijon 66 1 500 V CC Caténaire
1970 20 mai 1970 Ligne d'Épinay - Villetaneuse au Tréport - Mers Épinay-sur-Seine - Persan-Beaumont 25 kV - 50 Hz Caténaire
1970 10 septembre 1970 Ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville Belfort à Mulhouse 25 kV - 50 Hz Caténaire
1970 10 septembre 1970 Ligne de Dole-Ville à Belfort Montbéliard - Belfort 25 kV - 50 Hz Caténaire
1970 14 septembre 1970 Ligne de la grande ceinture de Paris Argenteuil - Stains 25 kV - 50 Hz Caténaire
1970 14 septembre 1970 Ligne de la grande ceinture de Paris Bobigny - Gagny 25 kV - 50 Hz Caténaire
1970 24 septembre 1970 Ligne de Dole-Ville à Belfort Dole - Besançon 25 kV - 50 Hz Caténaire
1970 8 décembre 1970 Ligne d'Ermont - Eaubonne à Valmondois 25 kV - 50 Hz Caténaire
1970 9 décembre 1970 Ligne de Dole-Ville à Belfort Besançon - Montbéliard 25 kV - 50 Hz Caténaire
1971 8 septembre 1971 Ligne de Longeray-Léaz au Bouveret Longeray - Léaz à Annemasse 33 25 kV - 50 Hz Caténaire
1971 31 décembre 1971 Ligne de Fives à Abbeville Bifurcation de Fouquereuil - Lapugnoy Désélectrification 25 kV - 50 Hz Caténaire
1972 1972 Ligne de Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye Nanterre - Université à Saint-Germain-en-Laye 1 500 V CC Caténaire Intégration de la section Nanterre - Université à Saint-Germain-en-Laye à la ligne A du RER d'Île-de-France
1972 1er octobre 1972 Ligne de Saint-Cyr à Surdon Saint-Cyr à Plaisir - Grignon 10 1 500 V CC Caténaire
1972 1er octobre 1972 Ligne de Longeray-Léaz au Bouveret Annemasse - Évian-les-Bains 40 25 kV - 50 Hz Caténaire
1973 13 juin 1973 Ligne de Culoz à Modane (frontière) PK 185.2 à PK 187.9 (Voie 1) 1 500 V CC Caténaire Réélectrification
1973 15 juin 1973 Ligne de Culoz à Modane (frontière) PK 227.4 à PK 227.6 1 500 V CC Caténaire Réélectrification
1973 10 août 1973 Ligne de Culoz à Modane (frontière) PK 229.6 à PK 234.1 (Voie 1) 1 500 V CC Caténaire Réélectrification
1973 11 octobre 1973 Ligne de Culoz à Modane (frontière) PK 206.7 à PK 210.9 + Triage de Saint-Jean-de-Maurienne 1 500 V CC Caténaire Réélectrification
1973 17 octobre 1973 Ligne de Culoz à Modane (frontière) PK 229.6 à PK 234.1 (Voie 2) 1 500 V CC Caténaire Réélectrification
1973 13 décembre 1973 Ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville Noisy le Sec à Gretz-Armainvilliers 25 kV - 50 Hz Caténaire
1973 13 décembre 1973 Ligne de Gretz-Armainvilliers à Sézanne Gretz à Tournan-en-Brie 25 kV - 50 Hz Caténaire
1973 1973 Ligne de Perpignan à Villefranche - Vernet-les-Bains Ligne en totalité Désélectrification 15 kV 16 2/3 Hz Caténaire
1974 21 mai 1974 Ligne de Culoz à Modane (frontière) PK 219.3 à PK 220.5 (Voie 1) et PK 219.1 à PK 222.3 (Voie 2) 1 500 V CC Caténaire Réélectrification
1974 22 juillet 1974 Ligne de Culoz à Modane (frontière) PK 220.5 à PK 227.4 (Voie 1) 1 500 V CC Caténaire Réélectrification
1974 12 septembre 1974 Ligne de Culoz à Modane (frontière) PK 222.3 à PK 227.4 (Voie 2) 1 500 V CC Caténaire Réélectrification
1974 28 septembre 1974 Ligne de Culoz à Modane (frontière) PK 210.9 à PK 219.3 (Voie 1) et 219.1 (Voie 2) 1 500 V CC Caténaire Réélectrification
1975 12 mars 1975 Ligne de Culoz à Modane (frontière) PK 174.1 à PK 176.3 et PK 184.4 à PK 187.9 (Voie 2) 1 500 V CC Caténaire Réélectrification
1975 Mai 1975 Ligne de Paris-Saint-Lazare à Ermont - Eaubonne Secteur de Bois-Colombes 25 kV - 50 Hz Caténaire Réelectrification
1975 20 juin 1975 Ligne de Culoz à Modane (frontière) PK 160.4 à PK 165.0 (Voie 1) et PK 164.3 (Voie 2) 1 500 V CC Caténaire Réélectrification
1975 26 juin 1975 Ligne de Culoz à Modane (frontière) PK 200.9 à PK 206.7 1 500 V CC Caténaire Réélectrification
1975 14 août 1975 Ligne de Culoz à Modane (frontière) PK 164.0 à PK 174.6 (Voie 1) 1 500 V CC Caténaire Réélectrification
1975 19 décembre 1975 Ligne de Culoz à Modane (frontière) PK 149.4 à PK 152.7 1 500 V CC Caténaire Réélectrification
1976 25 mars 1976 Ligne de Culoz à Modane (frontière) PK 138.3 à PK 149.4 1 500 V CC Caténaire Réélectrification
1976 1976 Ligne d'Aulnay-sous-Bois à Roissy 2-RER Aulnay-sous-Bois à Aéroport Charles de Gaulle 25 kV - 50 Hz Caténaire Nouvelle Ligne
1976 15 avril 1976 Ligne de Culoz à Modane (frontière) PK 195.4 à PK 200.9 + Faisceau de rétention à Sant-Avre-La-Chambre 1 500 V CC Caténaire Réélectrification
1976 26 mai 1976 Ligne de Culoz à Modane (frontière) PK 152.7 à PK 160.4 1 500 V CC Caténaire Réélectrification
1976 24 juin 1976 Ligne de Culoz à Modane (frontière) PK 176.3 à PK 184.4 et PK 187.9 à PK 195.4 1 500 V CC Caténaire Réélectrification
1976 9 septembre 1976 Ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles-Rive-Droite Bécon-les-Bruyères à Saint-Cloud + raccordements fret La Défense – La Folie 22 25 kV - 50 Hz Caténaire Réelectrification
1977 13 septembre 1977 Ligne de Bondy à Aulnay-sous-Bois Gargan à Aulnay-sous-Bois 4 25 kV - 50 Hz Caténaire
1977 13 septembre 1977 Ligne de Plaisir - Grignon à Épône - Mézières Plaisir - Grignon à Épône - Mézières 20 25 kV - 50 Hz Caténaire trolley
1977 15 septembre 1977 Ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles-Rive-Droite Saint-Cloud à à Versailles-Rive-Droite 25 kV - 50 Hz Caténaire Réelectrification
1977 15 septembre 1977 Ligne de Saint-Cloud à Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt-de-Marly Saint-Cloud à Garches 25 kV - 50 Hz Caténaire Réelectrification
1977 15 septembre 1977 Raccordement de Viroflay Partie nord depuis le réseau Paris - Saint-Lazare 25 kV - 50 Hz Caténaire Réelectrification
1977 15 septembre 1977 Raccordement de Viroflay Partie sud depuis le réseau Paris - Montparnasse 1 500 V CC Caténaire Réelectrification
1977 20 septembre 1977 Ligne d'Avignon à Miramas Avignon à Miramas 68 1 500 V CC Caténaire
1977 25 septembre 1977 Ligne de Givors-Canal à Grezan Avignon à Beauchastel + raccordement de Livron à La Voulte (Rive gauche) 1 500 V CC Caténaire
1977 22 décembre 1977 Ligne des Arcs à Draguignan Les Arcs à PK 5.0 5 25 kV - 50 Hz Caténaire trolley
1978 16 septembre 1978 Ligne de Saint-Cloud à Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt-de-Marly Garches à Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt-de-Marly 14 25 kV - 50 Hz Caténaire Réelectrification
1978 15 novembre 1978 Ligne de Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye Bois-Colombes à Nanterre - Université 4.5 25 kV - 50 Hz Caténaire Réelectrification
1978 15 novembre 1978 Ligne de Nanterre-Université à Sartrouville Nanterre - Université à Houilles - Carrières-sur-Seine 25 kV - 50 Hz Caténaire Réelectrification
1979 1979 Ligne de la bifurcation de Neuville à Cergy-Préfecture Neuville - Université à Cergy - Préfecture 5,6 25 kV - 50 Hz Caténaire Nouvelle ligne
1979 19 mai 1979 Ligne de Quai-d'Orsay à Paris-Austerlitz Musée d'Orsay à Invalides 1 500 V CC Profil aérien de contact
1979 21 mai 1979 Ligne de Quai-d'Orsay à Paris-Austerlitz Musée d'Orsay à Paris-Austerlitz 1 500 V CC Profil aérien de contact
1979 23 mai 1979 Ligne de Givors-Canal à Grezan Beauchastel à Givors + raccordement de Saint-Rambert à Peyrault (Rive gauche) 100 1 500 V CC Caténaire
1979 27 mai 1979 Ligne des Invalides à Versailles-Rive-Gauche Invalides à Versailles-Rive-Gauche 17,6 1 500 V CC Caténaire et Profil aérien de contact Caténaire de Versailles-Rive-Gauche à Champs-de-Mars et Profil aérien de contact de Champs-de-Mars à Invalides

1980 - 1999[modifier | modifier le code]

Année de mise en service Date de mise en service Ligne Section électrifiée Longueur Tension Contact Commentaire
1980 1980 Ligne de Paris-Nord à Paris-Gare-de-Lyon Accès à Gare de Lyon (Gare SNCF souterraine) 1 500 V CC Caténaire Nouvelle ligne
1980 1980 Ligne A du RER d'Île-de-France Noisy-le-Grand - Mont d'Est à Torcy 1 500 V CC Caténaire Nouvelle ligne du réseau RATP
1980 21 mai 1980 Ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville Bordeaux à Montauban 199 1 500 V CC Caténaire
1980 mai 1980 Ligne d'Esbly à Crécy-la-Chapelle Esbly à Crécy-la-Chapelle 10 25 kV - 50 Hz Caténaire
1980 16 juin 1980 LGV Sud-Est PK 276.6 à PK 306.4 29.8 25 kV - 50 Hz Caténaire Nouvelle Ligne Grande Vitesse
1980 octobre 1980 LGV Sud-Est PK 236 à PK 276.6 40.6 25 kV - 50 Hz Caténaire Nouvelle Ligne Grande Vitesse
1981 janvier 1981 LGV Sud-Est Raccordement de Saint-Florentin à PK 194 et Raccordement de Pasilly - Aisy 25 kV - 50 Hz Caténaire Nouvelle Ligne Grande Vitesse
1981 mars 1981 LGV Sud-Est PK 194 à PK 236 42 25 kV - 50 Hz Caténaire Nouvelle Ligne Grande Vitesse
1981 avril-mai 1981 LGV Sud-Est PK 306.4 à raccordement de Sathonay 25 kV - 50 Hz Caténaire Nouvelle Ligne Grande Vitesse
1981 7 juillet 1981 Ligne de Lyon-Saint-Clair à Bourg-en-Bresse Lyon-Saint-Clair à Sathonay - Rilleux 6 1 500 V CC Caténaire
1981 23 septembre 1981 Ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière) Narbonne - Elne 77 1 500 V CC Caténaire
1981 23 septembre 1981 Ligne d'Elne à Arles-sur-Tech Elne - Le Boulou Perthus 15 1 500 V CC Caténaire
1981 25 septembre 1981 Ligne de Mulhouse-Ville à Chalampé Mulhouse-Ville à Frontière franco-allemande 15 25 kV - 50 Hz Caténaire Passage en 15 kV - 16⅔ Hz en zone allemande
1981 1981 Ligne de Paris-Nord à Paris-Gare-de-Lyon Gare du Nord (demi-gare Est souterraine - voies 42 et 44) à Châtelet - Les Halles (Zone RATP) 25 kV - 50 Hz Caténaire Nouvelle ligne - Gare commutable en 1500 V
1982 29 avril 1982 Ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière) Elne - Portbou 29 1 500 V CC Caténaire
1982 4 mai 1982 Ligne de Tours à Saint-Nazaire Tours - Saumur 25 kV - 50 Hz Caténaire
1982 18 mai 1982 Ligne de Fives à Mouscron (frontière) Jonctions du Lion-d'Or - Tourcoing - Frontière 25 kV - 50 Hz Caténaire trolley
1982 septembre 1982 Ligne de Saint-Denis à Dieppe Pontoise à Gisors 39 25 kV - 50 Hz Caténaire
1982 1982 Ligne de Paris-Nord à Paris-Gare-de-Lyon Demi-gare Ouest (voies 41 et 43) pour l'interconnexion RER B Nord 1 500 V CC Caténaire Nouvelle ligne - Gare commutable en 25 kV
1983 11 janvier 1983 Ligne de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles (via Grenoble) Lyon-Guillotière à Saint-Priest 1 500 V CC Caténaire
1983 22 avril 1983 Ligne de Sarreguemines vers Sarrebruck Sarreguemines à Hanweiler frontière 1,0 15 kV - 16⅔ Hz Caténaire
1983 29 avril 1983 Ligne de Paris-Saint-Lazare à Ermont - Eaubonne Argenteuil à Ermont - Eaubonne 4,2 25 kV - 50 Hz Caténaire
1983 18 mai 1983 Ligne de Miramas à l'Estaque Miramas à Bif de Lavalduc 16,8 1 500 V CC Caténaire
1983 18 mai 1983 Ligne de Lavalduc à Fos-Coussoul (dépôts pétroliers)
Voies de desserte du port de Fos-sur-Mer
Bif de Lavalduc à Fos-sur-Mer
Voies de desserte
41,0 1 500 V CC Caténaire
1983 16 septembre 1983 Ligne du Mans à Angers-Maître-École Le Mans à section de séparation du PK 261,2 5,0 1 500 V CC Caténaire
1983 16 septembre 1983 Ligne du Mans à Angers-Maître-École Section de séparation du PK 261,2 à Angers-Maître-École 91,2 25 kV - 50 Hz Caténaire
1983 16 septembre 1983 Ligne de Tours à Saint-Nazaire Saumur - Nantes 25 kV - 50 Hz Caténaire
1984 1984 Ligne de Lyon-Saint-Paul à Montbrison Lyon-Saint-Paul à Charbonnières-les-Bains Désélectrification 1500 V Caténaire
1984 13 janvier 1984 Ligne de Villeneuve-Saint-Georges à Montargis Corbeil-Essonnes à la Ferté-Alais 19,5 1 500 V CC Caténaire
1984 24 mai 1984 Ligne de Perpignan à Villefranche - Vernet-les-Bains Perpignan à Villefranche-de-Conflent 45,3 1 500 V CC Caténaire Conversion au 1,5 kV
1984 12 septembre 1984 Ligne de Saint-Cyr à Surdon Plaisir-Grignon à Dreux (bif de Chartres) 49,3 25 kV - 50 Hz Caténaire
1984 26 novembre 1984 Ligne de Chartres à Dreux Aunay - Tréon à Dreux (bif de Chartres) 8,1 25 kV - 50 Hz Caténaire trolley
1985 18 février 1985 Ligne de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles (via Grenoble) Saint-Priest au PK 19.6 1 500 V CC Caténaire
1985 18 février 1985 Ligne de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles (via Grenoble) PK 19.6 à Grenoble 113 25 kV - 50 Hz Caténaire
1985 18 février 1985 Ligne de Saint-André-le-Gaz à Chambéry Saint-André-le-Gaz - Chambéry 40 25 kV - 50 Hz Caténaire
1985 1985 Ligne de la bifurcation de Neuville à Cergy-Préfecture Cergy - Préfecture à Cergy - Saint-Christophe 4 25 kV - 50 Hz Caténaire Nouvelle ligne
1986 14 mai 1986 Ligne de Saint-Nazaire au Croisic Saint-Nazaire au Croisic 25 kV - 50 Hz Caténaire
1986 14 mai 1986 Ligne de Tours à Saint-Nazaire Nantes à Saint-Nazaire 25 kV - 50 Hz Caténaire
1986 27 septembre 1986 Ligne d'Annemasse à Genève-Eaux-Vives (frontière) Annemasse à Genève 25 kV - 50 Hz Caténaire
1987 23 avril 1987 Ligne de Paris-Montparnasse à Brest Rennes - Saint-Brieuc 25 kV - 50 Hz Caténaire
1988 18 janvier 1988 Ligne de Fives à Abbeville Don-Sainghin - Béthune 25 kV - 50 Hz Caténaire
1988 1988 Ligne de Nanterre-Université à Sartrouville Raccordement de Nanterre - Préfecture à Houilles-Carrière-sur-Seine pour l'interconnexion de la ligne A du RER vers Cergy et Poissy 25 kV - 50 Hz Caténaire Passage au 1500 V en zone RATP à l'entrée de Nanterre - Préfecture
1988 mars 1988[5] Ligne de Moret - Veneux-les-Sablons à Lyon-Perrache Moret - Montargis 37 1 500 V CC Caténaire
1988 mars 1988[5] Ligne de Moret - Veneux-les-Sablons à Lyon-Perrache Montargis - Nevers 149 25 kV - 50 Hz Caténaire
1988 29 mai 1988 ligne de Saint-Pierre-d'Albigny à Bourg-Saint-Maurice Saint-Pierre-d'Albigny à Albertville 25 1 500 V CC Caténaire
1988 18 août 1988 Ligne d'Ermont - Eaubonne à Champ-de-Mars Champ-de-Mars - Saint-Ouen 1 500 V CC Caténaire
1988 18 août 1988 Ligne d'Ermont - Eaubonne à Champ-de-Mars Saint-Ouen - Ermont - Eaubonne 25 kV - 50 Hz Caténaire
1988 7 septembre 1988 LGV Atlantique Saint-Léger à Bifurcation de Courtalain 25 kV - 50 Hz Caténaire Nouvelle Ligne Grande Vitesse
1988 7 septembre 1988[5] Ligne de Moret - Veneux-les-Sablons à Lyon-Perrache Nevers - Saincaize 17 25 kV - 50 Hz Caténaire
1988 18 novembre 1988 ligne de Saint-Pierre-d'Albigny à Bourg-Saint-Maurice Albertville à Bourg-Saint-Maurice 55 25 kV - 50 Hz Caténaire
1989 9 mars 1989 LGV Atlantique Montrouge à Saint-Léger 25 kV - 50 Hz Caténaire Nouvelle Ligne Grande Vitesse
1989 6 avril 1989 LGV Atlantique Bifurcation de Courtalain à Jonction de Connerré 25 kV - 50 Hz Caténaire Nouvelle Ligne Grande Vitesse
1989 17 mai 1989[5] Ligne de Moret - Veneux-les-Sablons à Lyon-Perrache Saincaize - Saint-Germain-des-Fossés 91 25 kV - 50 Hz Caténaire
1989 20 juin 1989 LGV Atlantique Bifurcation de Courtalain à Saint-Amand-Longpré 25 kV - 50 Hz Caténaire Nouvelle Ligne Grande Vitesse
1989 1er août 1989 LGV Atlantique Saint-Amand-Longpré à Anzouer-en-Touraine 25 kV - 50 Hz Caténaire Nouvelle Ligne Grande Vitesse
1989 24 août 1989 Ligne de Paris-Montparnasse à Brest Saint-Brieuc - Brest 152 25 kV - 50 Hz Caténaire
1989 14 novembre 1989 LGV Atlantique Anzouer-en-Touraine à PK 216 25 kV - 50 Hz Caténaire Nouvelle Ligne Grande Vitesse
1989 21 décembre 1989 LGV Atlantique PK 216 à Montlouis-sur-Loire 25 kV - 50 Hz Caténaire Nouvelle Ligne Grande Vitesse
1989 21 décembre 1989 LGV Atlantique Montlouis-sur-Loire à bifurcation de Monts 1 500 V CC Caténaire Nouvelle Ligne Grande Vitesse
1990 25 mars 1990[5] Ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Darsac Saint-Germain-des-Fossés – Vichy 10 25 kV - 50 Hz Caténaire
1990 25 mars 1990[5] Ligne de Vichy à Riom Vichy – Riom 41 25 kV - 50 Hz Caténaire
1990 25 mars 1990[5] Ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac Riom – Clermont-Ferrand 19 25 kV - 50 Hz Caténaire
1991 17 mars 1991 Ligne de Dijon-Ville à Vallorbe (frontière) PK 358.176 à Dole 25 kV - 50 Hz Caténaire Réélectrification + suppression de l'installation commutable de Dole
1991 10 septembre 1991 Ligne de Rennes à Redon Rennes à Redon 25 kV - 50 Hz Caténaire
1991 10 septembre 1991 Ligne de Savenay à Landerneau Savenay à Gestel 25 kV - 50 Hz Caténaire
1991 septembre 1991 Ligne de Grenoble à Montmélian Grenoble - Grenoble-Universités-Gières 25 kV - 50 Hz Caténaire
1992 1992 Ligne A du RER d'Île-de-France Torcy à Marne-la-Vallée - Chessy 1 500 V CC Caténaire Nouvelle ligne du réseau RATP
1992 24 janvier 1992 Ligne de Gretz-Armainvilliers à Sézanne Tournan à Coulommiers 25 kV - 50 Hz Caténaire
1992 9 septembre 1992 LGV Nord Raccordement de Gonnesse à Calais - Fréthun 25 kV - 50 Hz Caténaire Nouvelle Ligne Grande Vitesse
1992 24 septembre 1992 Ligne de Villeneuve-Saint-Georges à Montargis La-Ferté-Alais à Malesherbes 24 1 500 V CC Caténaire
1992 septembre 1992 Ligne de Savenay à Landerneau Gestel à Quimper 25 kV - 50 Hz Caténaire
1993 1993 Ligne de Valenciennes à Cambrai Lourches à Cambrai 25 kV - 50 Hz Caténaire
1993 mai 1993 Ligne de Lille aux Fontinettes Hazebrouck - Calais 25 kV - 50 Hz Caténaire
1993 mai 1993 Ligne de Fives à Baisieux Fives - Baisieux 25 kV - 50 Hz Caténaire
1993 9 juin 1993 Ligne de Saint-Benoît à La Rochelle-Ville Saint-Benoît à La Rochelle-Ville 143 25 kV - 50 Hz Caténaire
1993 5 octobre 1993 LGV Rhône-Alpes Raccordement de Grenay à PK 440 25 kV - 50 Hz Caténaire Nouvelle Ligne Grande Vitesse
1994 1994 Ligne d'Aulnay-sous-Bois à Roissy 2-RER Aéroport Charles de Gaulle 1 à Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV 1 25 kV - 50 Hz Caténaire Nouvelle Ligne
1994 1994 Ligne de la bifurcation de Neuville à Cergy-Préfecture Cergy - Saint-Christophe à Cergy - Le Haut 2,4 25 kV - 50 Hz Caténaire Nouvelle ligne
1994 15 mars 1994 LGV Rhône-Alpes PK 440 à Bif du Cagnard 25 kV - 50 Hz Caténaire Nouvelle Ligne Grande Vitesse
1994 mai 1994 Ligne de Boulogne-Ville à Calais-Maritime Boulogne-sur-Mer à Calais 25 kV - 50 Hz Caténaire
1994 25 mai 1994 Ligne de Valence à Moirans Bif du Cagnard au PK 2,2 1 1 500 V CC Caténaire
1994 25 mai 1994 ligne de Valence à Moirans PK 2,2 à Bif de Saint-Marcel 8,5 25 kV - 50 Hz Caténaire
1994 25 mai 1994 Raccordement de Saint-Marcel-lès-Valence (totalité) 2,7 25 kV - 50 Hz Caténaire
1995 1995 Ligne de Paris-Nord à Paris-Gare-de-Lyon Châtelet - Les Halles à Gare de Lyon (Gare SNCF souterraine) 1 500 V CC Caténaire Sectionnement électrique entre les zones SNCF/RATP
1995 5 juillet 1995 Ligne de Franois à Arc-et-Senans Frasnois à Arc-et-Senans 28 25 kV - 50 Hz Caténaire
1995 6 juillet 1995 Ligne de Mouchard à Bourg-en-Bresse Mouchard à Saint-Amour 83 25 kV - 50 Hz Caténaire
1996 27 mars 1996 Ligne de Mantes-la-Jolie à Cherbourg Bueil à Cherbourg 25 kV - 50 Hz Caténaire
1996 21 mai 1996 Ligne de Mantes-la-Jolie à Cherbourg Mantes à Bueil 25 kV - 50 Hz Caténaire
1996 22 mai 1996 Ligne de Lisieux à Trouville - Deauville Lisieux à Trouville/Deauville 25 kV - 50 Hz Caténaire
1996 1996 LGV Nord Traingle de Fretin à Frontière Belge (L1) 25 kV - 50 Hz Caténaire
1996 1996 Ligne de Puteaux à Issy-Plaine Puteaux à Issy-Plaine et prolongement à la Défense 750 V CC Caténaire Tramway Réélectrification pour la ligne 2 du Tramway d'Île-de-France
1997 16 juin 1997 Ligne de Vierzon à Saincaize Vierzon - Bourges 1 500 V CC Caténaire
1999 17 janvier 1999 Ligne E du RER d'Île-de-France Pantin à Haussmann - Saint-Lazare 25 kV - 50 Hz Caténaire Électrification de la partie souterraine de la ligne
1999 28 novembre 1999 Ligne d'Épinay - Villetaneuse au Tréport - Mers Persan-Beaumont - Beauvais 25 kV - 50 Hz Caténaire

Depuis 2000[modifier | modifier le code]

Année de mise en service Date de mise en service Ligne Section électrifiée Longueur (km) Tension Contact Commentaire
2000 15 juin 2000 Ligne de Plouaret à Lannion Plouaret – Lannion 16 25 kV - 50 Hz Caténaire
2000 octobre 2000 LGV Méditerranée Valence TGV à PK 563 et PK 630 à raccordement de Marseille 25 kV - 50 Hz Caténaire Ligne Nouvelle à Grande Vitesse
2000 décembre 2000 LGV Méditerranée PK 563 à PK 630 67 25 kV - 50 Hz Caténaire Ligne Nouvelle à Grande Vitesse
2001 février 2001 LGV Méditerranée Triangle des Angles à Raccordement de Redressan 25 kV - 50 Hz Caténaire Ligne Nouvelle à Grande Vitesse
2004 2004 Ligne de la grande ceinture de Paris Noisy-le-Roi à Saint-Germain - Grande Ceinture 10 25 kV - 50 Hz Caténaire Grande Ceinture Ouest
2004 21 octobre 2004 Ligne de Cannes-la Bocca à Grasse Cannes-la BoccaGrasse 16,6 25 kV - 50 Hz Caténaire Réélectrification
2005 23 mai 2005 Ligne d'Épinal à Bussang Épinal à Remiremont 9,9 25 kV - 50 Hz Caténaire Électrification mise en place pour permettre au TGV de desservir Remiremont
2005 23 mai 2005 Ligne de Blainville - Damelevières à Lure Blainville - Épinal 50 25 kV - 50 Hz Caténaire Électrification mise en place pour permettre au TGV de desservir Remiremont
2005 15 novembre 2005 Ligne de Saint-Georges-d'Aurac à Saint-Étienne-Châteaucreux Saint-Étienne - Firminy 14 1 500 V CC Caténaire
2006 2006 Ligne de Belfort à Delle Delle à frontière suisse 15 kV - 16⅔ Hz Caténaire Réouverture et électrification, jonction avec la Suisse
2006 2006 Ligne de Lison à Lamballe Lison - Saint-Lô 18 25 kV - 50 Hz Caténaire simplifiée
2006 2006 Ligne de Lunéville à Saint-Dié Lunéville à Saint-Dié 49.7 25 kV - 50 Hz Caténaire Aménagement pour l'accueil du TGV Est
2006 octobre 2006 LGV Est européenne Essômes-sur-Marne à Prégny 25 kV - 50 Hz Caténaire Ligne Nouvelle à Grande Vitesse
2007 30 janvier 2007 LGV Est européenne Vaires-sur-Marne à Essômes-sur-Marne et Prégny à Baudrecourt 25 kV - 50 Hz Caténaire Ligne Nouvelle à Grande Vitesse
2007 2007 Ligne de Châlons-en-Champagne à Reims-Cérès Châlons-en-Champagne à bifurcation de Saint-Hilaire-au-Temple 25 kV - 50 Hz Caténaire
2008 2 avril 2008 Ligne de Montérolier - Buchy à Motteville Montérolier - Buchy à Motteville 35,6 25 kV - 50 Hz Caténaire
2008 11 juillet 2008 Ligne de Vierzon à Saint-Pierre-des-Corps Vierzon à Saint-Pierre-des-Corps 105 25 kV - 50 Hz Caténaire
2008 23 octobre 2008 Ligne de Nantes-Orléans à Saintes Nantes - La Roche-sur-Yon 75 25 kV - 50 Hz Caténaire
2008 23 octobre 2008 Ligne des Sables-d'Olonne à Tours La Roche-sur-Yon - Les Sables-d'Olonne 36 25 kV - 50 Hz Caténaire
2008 2008 Ligne de Pau à Canfranc (frontière) Pau à Canfranc Désélectrification 1500 V CC Caténaire Dépose des caténaires en 2010
2009 juillet 2009 Ligne de Lutterbach à Kruth Lutterbach à Thann - Saint-Jacques 25 kV - 50 Hz Caténaire Tram-train Mulhouse Vallée de la Thur
2009 12 décembre 2009 Ligne du Haut-Bugey Bourg-en-Bresse - Bellegarde-sur-Valserine 64,6 25 kV - 50 Hz Caténaire
2010 décembre 2010 Ligne de Longueau à Boulogne-Ville Boulogne - Rang-du-Fliers 38 25 kV - 50 Hz Caténaire
2010 mai 2010 Ligne de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port Désélectrification 1500 V CC Caténaire
2011 19 mai 2011 Ligne de Besançon-Viotte à Vesoul Besançon - Viotte à Auxon - Dessus + raccordement LGV Rhin - Rhône 10 25 kV - 50 Hz Caténaire
2011 25 mai 2011 LGV Rhin-Rhône Raccordement de Villers-les-Pots à PK 95 95 25 kV - 50 Hz Caténaire
2011 14 juin 2011 LGV Rhin-Rhône Pk 95 à raccordement de Petite-Croix 25 kV - 50 Hz Caténaire
2011 15 novembre 2011 Ligne de Vierzon à Saincaize Bourges - Saincaize 60 25 kV - 50 Hz Caténaire
2012 22 septembre 2012 Ligne de Lyon-Saint-Paul à Montbrison Lyon - Saint-Bel 25 1 500 V CC Caténaire Tramway de l'Ouest lyonnais
2013 24 juin 2013 Ligne de Nantes-Orléans à Châteaubriant Nantes à Boulevard de Doulon et Babinière à Châteaubriant 25 kV - 50 Hz Caténaire Tram-Train Nantes - Châteaubriant
2013 24 juin 2013 Ligne de Nantes-Orléans à Châteaubriant Boulevard de Doulon à Babinière 750 V CC Caténaire Tramway Tram-Train Nantes - Châteaubriant
2013 30 octobre 2013 Ligne de Grenoble à Montmélian Gières - Montmélian 45 25 kV - 50 Hz Caténaire Électrification du Sillon Alpin Sud
2013 20 novembre 2013 Ligne de Valence à Moirans Valence TGV - Moirans 25 kV - 50 Hz Caténaire Électrification du Sillon Alpin Sud
2014 01 août 2014 Ligne de Coudekerque-Branche aux Fontinettes Courghain aux Fontinettes[6] 32 25 kV - 50 Hz Caténaire Jonction Calais Dunkerque
2014 24 août 2014 Ligne de Lyon-Perrache à Genève (frontière) Bellegarde - Fontière 21 25 kV - 50 Hz Caténaire Réélectrification[7]

Électrifications en cours[modifier | modifier le code]

Date prévue de mise en service Avancement Ligne Section électrifiée Longueur (km) Tension Contact Commentaire
2015 Travaux en cours Ligne de Serquigny à Oissel Elbeuf - Oissel 25 kV - 50 Hz Caténaire Diamétralisation des TER Rouen Yvetot / Rouen Elbeuf
2016 mars 2016 LGV Est européenne Baudrecourt à Vendenheim 106 25 kV - 50 Hz Caténaire Seconde phase de la LGV Est
2016 Travaux préparatoires [8] Ligne de Belfort à Delle Belfort à Delle [9],[10] 20 25 kV - 50 Hz Caténaire Réouverture et électrification, Jonction avec la Suisse, connexion avec la gare TGV
2017 2016-2017 Virgule de Sablé 3,6 25 kV - 50 Hz Caténaire
2017 15 mai 2017 LGV Bretagne-Pays de la Loire Connerré à Cesson-Sévigné 182 25 kV - 50 Hz Caténaire
2017 Mi-2017 LGV Sud Europe Atlantique Saint-Avertin à Ambarès-et-Lagrave 279 25 kV - 50 Hz Caténaire
2017 Fin 2017 Contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier Manduel à Lattes 80 25 kV - 50 Hz Caténaire
2017 Études en cours, lancement des travaux en 2014[11] Ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville Gretz - Troyes 130 25 kV - 50 Hz Caténaire
2017 Travaux prévus pour 2015 Ligne de Saint-Denis à Dieppe Serqueux à Gisors + raccordement de Serqueux 25 kV - 50 Hz Caténaire

Projets d'électrification[modifier | modifier le code]

Date prévisionnelle de mise en service Avancement Ligne Section à électrifier Longueur (km) Tension envisagée Contact Commentaire
2018 Dossier en cours d'élaboration Ligne de Longueau à Boulogne-Ville Amiens à Rang du Fliers 80 25 kV - 50 Hz Caténaire Axe fret vers le tunnel sous la Manche
2018 Etudes préliminaires Ligne de Longeray-Léaz au Bouveret Evians-les-Bains à Saint-Gingolph 19 15 kV - 16⅔ Hz Caténaire Ligne aux installations CFF

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.rff.fr/fr/le-reseau/le-reseau-aujourd-hui/un-reseau-etendu-317
  2. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y, z, aa, ab, ac, ad, ae et af Jean-Marc Dupuy, « Les électrifications SNCF », t. 2 : « Le courant continu 1 500 V de 1938 à 1962 », Le Train, no spécial 47, mars 2006 (ISSN 1267-5008), p. 95
  3. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y, z, aa, ab, ac, ad, ae, af, ag, ah, ai, aj, ak, al, am, an, ao, ap, aq, ar, as, at, au, av, aw, ax, ay, az, ba, bb, bc, bd, be, bf, bg, bh, bi, bj, bk, bl, bm, bn, bo, bp, bq, br, bs, bt, bu, bv, bw, bx, by et bz « Les électrifications SNCF », « Le monophasé des origines à 1962 », Le Train, no spécial 41, janvier 2005 (ISSN 1267-5008), p. 96
  4. a, b et c « Tableau chronologique de l'électrification du réseau SNCF », Chemins de Fer, AFAC, no 393, 1988/6, p. 261-266.
  5. a, b, c, d, e, f et g RFF, « Bilan LOTI de l’électrification de Moret - Clermont » (consulté le 27 novembre 2011)
  6. http://www.ligne-calais-dunkerque.fr/
  7. http://www.lemoniteur.fr/147-transport-et-infrastructures/article/actualite/24076273-importants-travaux-de-modernisation-ferroviaire-en-rhone-alpes
  8. http://www.belfortdelle.fr/pages/le-calendrier
  9. [PDF] http://www.belfortdelle.fr/sites/default/files/BELFORT-DELLE_Exposition.pdf
  10. http://www.rff.fr/fr/le-reseau/pres-de-chez-vous/regions/bourgogne-franche-comte/actualites-956/reouverture-au-trafic-de-voyageurs-de-la-ligne-entre-belfort-et-delle
  11. Électrification Paris Troyes

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]