Élections législatives vanuataises de 2002

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Politique au Vanuatu
Image illustrative de l'article Élections législatives vanuataises de 2002

Des élections législatives ont eu lieu au Vanuatu le 2 mai 2002.

Trois Premiers ministres s'étaient succédé depuis les élections de mars 1998. Donald Kalpokas, du Vanua'aku Pati, avait été renversé par une motion de censure et remplacé par Barak Sopé (du Parti progressiste mélanésien) en novembre 1999 ; Edward Natapei, du Vanua'aku Pati, avait pris la tête du pays par le même procédé, avec le soutien de l'Union des Partis modérés, en avril 2001. Au terme du mandat de la législature élue en 1998, il recherchait donc un mandat de la part des citoyens pour demeurer au poste de premier ministre. Le Vanua'aku Pati et l'UPM présentaient chacun des candidats séparément, mais avaient signé un accord pour maintenir leur gouvernement de coalition après l'élection, avec Natapei à sa tête. Le gouvernement était donc désigné d'avance, si tant était que les deux partis puissent obtenir ensemble une majorité de sièges. Le Parti national unifié se présentait comme la principale force d'opposition[1].

Par ailleurs, l'ancien premier ministre Maxime Carlot Korman avait quitté l'UPM lorsque ce dernier l'en écarta de la direction en 1998. Il se présenta aux élections de 2002 avec son propre mouvement, le Parti républicain de Vanuatu. La Confédération des Verts du Vanuatu, un parti écologiste, était également nouveau[1].

Il y eut 327 candidats, dont 136 indépendants[1].

Résultats[modifier | modifier le code]

Le Vanua'aku Pati et l'UPM obtinrent ensemble vingt-neuf sièges, soit une majorité absolue ; Edward Natapei fut donc reconduit au poste de premier ministre. Le Parti national unifié, principal parti d'opposition, n'obtint qui huit sièges. Les Verts firent leur entrée au Parlement, avec trois sièges[1].

Partis ou coalitions Dirigeants Sièges Changement par
rapport à 1998
Union des Partis modérés Serge Vohor 15 +3
Vanua'aku Pati Edward Natapei 14 -4
Parti national unifié Ham Lini 8 -3
Parti républicain Maxime Carlot Korman 3 +2
Confédération verte-Namangi-Aute Moana Carcasses-Paul Telukluk 3 +2[2]
Parti progressiste mélanésien Barak Sopé 2 -3
Parti fren mélanésien Albert Ravutia 1 0
Parti progressiste populaire Sato Kilman 1 +1
Candidats indépendants
et autres
n/a 5 +3

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Vanuatu : élections du 2 mai 2002, Union interparlementaire
  2. Par rapport à l'unique élu Namangi-Aute en 1998