Élections législatives polonaises de 1985

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les élections législatives polonaises de 1985 se déroulent le 13 octobre 1985. Ce sont les neuvièmes élections de la République populaire de Pologne et les dixièmes de la Pologne communiste. Elles visent à élire les membres du Sejm, le Parlement polonais.

Les élections sont régies par la Constitution de la République populaire de Pologne. Officiellement, la participation électorale s'élève à 79 %.

Des élections non-démocratiques[modifier | modifier le code]

La seule liste de candidats autorisée est celle du Front Jedności Narodu (FJN), menée par le Parti ouvrier unifié polonais (PZPR).

Ces élections, comme toutes les autres du régime communiste polonais ne sont pas libres mais falsifiées, comme celles des autres démocraties populaires. La distribuation des sièges au Sejm est ainsi décidée par les caciques du FJN ; le rôle des électeurs n'est alors qu'artificiel. Néanmoins, cette élection est boycottée par l'opposition : ainsi, alors que les précédentes élections se targuaient d'être démocratiques en raison des taux de participation élevés (entre 95 et 100 %), celle-ci est la première du régime à pâtir des mouvements de contestations de plus en plus importants (ne faisant « que » 79 %), notamment incarnés par le syndicat Solidarność .

Résultats[modifier | modifier le code]

Parti Pourcentage Sièges
(Sejm)
Parti ouvrier unifié polonais 55,5 % 255
Parti paysan unifié 25,4 % 117
Indépendants 11,1 % 49
Parti démocrate 8 % 39
Total - 460

Sources[modifier | modifier le code]