Élections législatives polonaises de 1961

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les élections législatives polonaises de 1961 se déroulent le 15 avril 1961. Ce sont les troisièmes élections de la République populaire de Pologne et les quatrièmes de la Pologne communiste. Elles visent à élire les membres du Sejm, le Parlement polonais.

Les élections sont régies par la Constitution de la République populaire de Pologne. Officiellement, la participation électorale s'élève à 95 %.

Changement par rapport à l'élection précédente[modifier | modifier le code]

Alors que les élections précédentes avaient pour but d'élire 458 personnes, celles de 1961 ont deux nouveaux sièges à pourvoir, soit en définitive 460 sièges.

Des élections non-démocratiques[modifier | modifier le code]

La seule liste de candidats autorisée est celle du Front Jedności Narodu (FJN), menée par le Parti ouvrier unifié polonais (PZPR).

Ces élections, comme toutes les autres du régime communiste polonais ne sont pas libres mais falsifiées, comme celles des autres démocraties populaires. Néanmoins, par rapport à il y a cinq ans, la société polonaise apparaît encore plus déçue par un gouvernement déjà non-démocratique mais aussi qui ne répond pas aux attentes populaires.

Résultats[modifier | modifier le code]

Parti Pourcentage Sièges
(Sejm)
Parti ouvrier unifié polonais 55,5 % 255
Parti paysan unifié 25,4 % 117
Indépendants 11,1 % 49
Parti démocrate 8 % 39
Total - 460

Sources[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • George Sakwa, Martin Crouch, Sejm Elections in Communist Poland : An Overview and a Reappraisal, Journal britannique de Sciences politiques, volume 8, n°4 (octobre 1978), pp. 403-424, JSTOR, en anglais
  • Jerzy Drygalski, Jacek Kwasniewski, No-Choice Elections, Études soviétiques, volume 42, n°2 (avril 1990), pp. 295-315, JSTOR, en anglais