Élections aux Philippines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Politique aux Philippines
Image illustrative de l'article Élections aux Philippines

Les élections aux Philippines permettent d'élire : le président (en), le vice-président (en) et les sénateurs (en), élus pour un mandat de six ans, tandis que les membres de la Chambre des représentants, les gouverneurs, les vice-gouverneurs, les membres de la Sangguniang Panlalawigan (en), les maires, les vice-maires, les membres de la Sangguniang Panlungsod (en), et les membres de la Sangguniang Bayan (en) sont élus pour un mandat de 3 ans.

Les Philippines ont un système multiparti, avec de nombreux partis politiques dont souvent aucun n'est assez fort pour gouverner seul, et les partis doivent collaborer pour former des gouvernements de coalition. La Commission électorale (COMELEC) est responsable de la gestion des élections.

En vertu de la Constitution, depuis mai 1992, les élections des membres du Congrès et aux postes locaux (sauf au niveau des barangays) ont lieu tous les trois ans chaque deuxième lundi du mois de mai, et les élections présidentielles et pour la vice-présidence ont lieu tous les six ans chaque deuxième lundi du mois de mai. Tous les élus, sauf au niveau des barangays (districts), commencent et terminent de leur mandat le 30 juin des années d'élection.