Élection présidentielle irlandaise de 1997

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Politique en Irlande
Image illustrative de l'article Élection présidentielle irlandaise de 1997

L’élection présidentielle irlandaise de 1997 (Irish presidential election, 1997) s'est tenue en Irlande le , afin d'élire un nouveau président de la République pour un mandat de sept ans. Il s'agissait du onzième scrutin de ce genre, mais seulement du sixième à se tenir formellement du fait de la présence d'au moins deux candidats.

Mode de scrutin[modifier | modifier le code]

Le président d'Irlande est élu au vote unique transférable. Au moment de voter, l'électeur indique son ordre de préférence parmi les candidats sur le bulletin. Au moment du décompte, on établit un classement des candidats en fonction du nombre de premiers choix obtenus par chacun. Celui arrivé dernier est éliminé, et ses voix sont distribuées entre les autres en fonction de l'ordre de préférence indiqué pour chaque bulletin. On recommence avec les autres candidats, jusqu'à ce que l'un d'eux obtienne la majorité absolue des voix.

Candidats[modifier | modifier le code]

Cinq candidats se sont présentés à l'occasion de ce scrutin :

Mary McAleese[modifier | modifier le code]

Ancienne journaliste de RTÉ, elle était, au moment de sa nomination, vice-chancelière de l'université Queen's de Belfast. Bien que militante du Fianna Fáil depuis de nombreuses années, elle était peu susceptible d'en décrocher l'investiture face aux deux autres candidats, l'ancien Taoiseach Albert Reynolds et l'ancien ministre des Finances, puis des Affaires étrangères, Michael O'Kennedy. Lors du premier tour de vote, elle se classe pourtant en tête avec 49 voix, contre 42 à Reynolds et 21 à O'Kennedy. Elle remporte l'investiture au second tour, battant Reynolds par 62 voix à 48.

Mary Banotti[modifier | modifier le code]

Mary Banotti, députée européenne, était la candidate du Fine Gael. Ayant comme principale caractéristique d'être la seule personnalité politique à se présenter, elle est la petite-nièce du leader irlandais Michael Collins et la sœur de Nora Owen, vice-présidente du parti. Elle a été désignée après avoir battu Avril Doyle lors d'un scrutin interne très serré.

Adi Roche[modifier | modifier le code]

Adi Roche était une indépendante, travailleuse sociale et défenseur des droits de l'homme. Elle avait obtenu le soutien du Parti travailliste, de la Gauche démocratique et du Parti vert, étant la seule indépendante soutenue par des formations politiques.

Dana Rosemary Scallon[modifier | modifier le code]

Dana Rosemary Scallon, victorieuse du concours Eurovision de la chanson en 1970, était une défenseur des valeurs familiales. Elle avait obtenu le parrainage de cinq conseils de comté pour se présenter, une condition constitutionnellement valable mais qui créa la surprise dans la mesure où c'était là sa première utilisation.

Derek Nally[modifier | modifier le code]

Derek Nally, le seul homme de la compétition, est un ancien policier irlandais, qui a bénéficié, à l'instar de Scallon, du soutien de cinq conseils de comté.

Campagne[modifier | modifier le code]

Le scrutin s'est tenu de façon légèrement anticipé, la présidente Mary Robinson ayant accepté le poste de haut-commissaire des Nations unies pour les droits de l'Homme. Il s'agissait de l'élection comprenant le plus grand nombre de candidats, cinq dont quatre femmes, le record étant de trois candidats en 1945 et 1990.

Si la campagne d'Adi Roche a rapidement décliné, notamment du fait de sa faible compréhension de la fonction présidentielle, Mary McAleese a mené au contraire une formidable campagne, tout comme celles de Mary Banotti, qui bénéficiait de son expérience politique, et de Dana Rosemary Scallon. Celle de Derek Nally, en revanche, s'est embourbée dans les difficultés internes.

Résultats[modifier | modifier le code]

Nom  %1er choix 1er compte 2e compte
Mary McAleese 45,2 % 574 424 706 259
Mary Banotti 29,3 % 372 002 497 516
Dana Rosemary Scallon 13,8 % 165 458 Éliminée
Adi Roche 6,9 % 88 423 Éliminée
Derek Nally 4,7 % 59 729 Éliminé
Participation : 47,60 %Majorité requise : 634 919 voix

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]