Élection générale ontarienne de 1943

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'élection générale ontarienne de 1943 se déroule le 4 août 1943, pour élire 90 députés à l'Assemblée législative de l'Ontario. Le Parti progressiste-conservateur de l'Ontario, dirigé par George Drew, prend le pouvoir au Parti libéral, formant un gouvernement minoritaire. Cette élection marque le début d'un règne conservateur de 42 ans sans interruption.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Le gouvernement libéral s'était effondré au cours des deux années précédentes en raison d'un conflit entre Mitchell Hepburn, le caucus ontarien et le Parti libéral fédéral.

Hepburn démissionne et il lui succède Harry Nixon au début de 1943. Le changement de leadership n'est pas suffisant pour sauver le gouvernement ; l'élection plus tard cette année-là est remporté par le Parti conservateur, récemment renommé « Parti progressiste-conservateur ». Les libéraux tombent en troisième place derrière une nouvelle force politique, la Co-operative Commonwealth Federation de l'Ontario, un parti socialiste dirigé par Ted Jolliffe, qui émerge de la marginalité pour former l'Opposition officielle avec 32 % du vote populaire et 34 sièges à l'Assemblée législative, seulement quatre de moins que les Tories de Drew. Les libéraux et leurs alliés libéraux-progressistes passent de 66 sièges à seulement 15.

Le Parti ouvrier progressiste, qui est le Parti communiste de l'Ontario sous un autre nom (le Parti communiste était illégal à l'époque) remporte des sièges à l'Assemblé législative pour la toute première fois lors de cette élection : A. A. MacLeod dans la circonscription torontoise de Bellwoods et J. B. Salsbert dans St. Andrews.

Résultats[modifier | modifier le code]

Parti progressiste-conservateur Commonwealth coopératif Parti libéral Ouvrier-progressiste Libéral indépendant
38 sièges 34 sièges 15 sièges 2 sièges 1 siège
^
minorité
Parti Chef Sièges Voix
1937 Élus % Diff. % % Diff.
     Progressiste-conservateur George Drew 23 38 +65,2 % 35,7 % -4,3 %
     Commonwealth coopératif Ted Jolliffe 0 34 31,7 % +26,1 %
     Libéral 1 Harry Nixon 63 15 -76,2 % 31,2 % -20,4 %
     Ouvrier-progressiste - 2
     Libéral indépendant 1 1 -
     United Farmers of Ontario 1 * -
     Libéral-Progressiste 2 * -
Total 90 - 100 %

Notes :

1 Suite à l'élection générale ontarienne de 1937 le député des United Farmers of Ontario Farquhar Oliver se joint formellement au Parti libéral et au conseil des ministres après avoir appuyé le gouvernement de Hepburn pendant plusieurs années. Oliver est réélu sous la bannière du Parti libéral en 1943.

Source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]