Élection générale néo-écossaise de 2003

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'élection générale néo-écossaise de 2003 se déroule le 5 août 2003 afin d'élire les députés de la 59e législature à la Chambre d'Assemblée de la province de Nouvelle-Écosse (Canada). Le Parti progressiste conservateur, dirigé par le Premier ministre John Hamm, est réélu mais est réduit à un gouvernement minoritaire.

Contexte[modifier | modifier le code]

L'élection est déclenchée par les conservateurs qui décident de tenir une élection estivale, fait rare, dans le but de renforcer leur position à la Chambre d'Assemblée. Ils font face au Nouveau Parti démocratique (NPD) dirigé par Darrell Dexter, et au Parti libéral, dirigé par Danny Graham.

Le parti de Hamm fait campagne sur la gestion fiscale, proposant des réductions d'impôts et vantant leur bilan d'avoir respecté la plupart de leurs promesses. Bien que le NPD soit en accord avec le principe des réductions d'impôts, leur cause principale est la création d'une compagnie d'assurance automobile publique. Les libéraux sont le seul parti à s'opposer à la réduction des impôts.

En général, la campagne est calme et sans histoires. Hamm est critiqué pour un grand nombre de programmes de dépenses publiques, dont un chèque de retour d'impôt de 150 $ envoyé à chaque contribuable juste avant l'élection. Le parti est également critiqué pour avoir déclenché une élection en été alors que la plupart des gens avaient la tête à autre chose. Le style affable de Darrell Dexter s'avère populaire auprès des électeurs et marque un changement avec les positions socialistes stridentes provenant habituellement du NPD. Danny Graham est un jeune chef populaire, mais peine à faire sa marque.

L'élection est considérée comme un échec pour les libéraux et les conservateurs ; pour le NPD, c'était un succès modéré.

Cette élection est notable du fait qu'il s'agit de l'une des dernières élections canadiennes dans laquelle les sujets britanniques peuvent voter (un très petit nombre peuvent toujours voter au niveau provincial en Saskatchewan s'ils étaient qualifiés avant 1971).

Résultats[modifier | modifier le code]

Parti Chef Sièges Voix
1999 Élus % Diff. # % % Diff.
     Progressiste-conservateur John Hamm 30 25 148 182 36,32 %
     Nouveau Parti démocratique Darrell Dexter 11 15 126 479 31,00 %
     Libéral Danny Graham 11 12 128 417 31,47 %
     Indépendant - - - 1 694 0,46 %
     Nova Scotia Party - - - 1 637 0,40 %
     Marijuana * - * 1 608 0,39 % *
Total 52 52 - 408 017 100 %

* N'a pas présenté de candidats lors de l'élection précédente.

Source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]