Élévateur de bateaux de Niederfinow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

52° 50′ 56″ N 13° 56′ 29″ E / 52.8489, 13.9414 ()

Élévateur de bateaux de Niederfinow

Situé près de Niederfinow dans le Brandebourg, sur le canal Oder-Havel, à la limite nord de la vallée fluvio-glaciaire d’Eberswald, l’ascenseur à bateaux de Niederfinow est le plus ancien d’Allemagne encore en service ; il permet de surmonter une différence de niveau de 36 m.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 17 juin 1914 était inaugurée la grande voie de navigation entre Berlin et Szczecin. La différence de niveau de Niederfinow était vaincue grâce à une suite de quatre écluses. On peut encore les visiter aujourd'hui tout à côté de la nouvelle construction.

Les limites de cette suite d’écluses furent cependant vite atteintes, si bien qu’entre 1927 et 1934, on construisit un ascenseur à bateaux qui fut inauguré le 21 mars 1934. Dès le 26 janvier 1939 la péniche du batelier Haak était la cent millième à avoir été acheminée. Dès la première année le transport des marchandises s’élève à 2 832 000 tonnes.

En 1980, l’ouvrage fait l’objet d’une révision générale.

Aujourd'hui, l’ascenseur à bateaux se révèle trop court pour les convois de péniches, si bien qu’elles doivent être fractionnées. Ayant atteint ses limites, en 1997 on a décidé d’en construire un plus grand, entre celui qui existe déjà et la vieille suite d’écluses. Les travaux doivent commencer en 2006 pour s’achever en 2011. L’ouvrage actuel, toutefois, doit encore rester en service jusqu’à 2025 au moins.

L’ascenseur à bateaux de Niederfinow est une attraction touristique fort populaire et le nombre très élevé des visiteurs (plus de cent mille par an) a incité à ouvrir en 2003 un nouveau parking.

Un problème particulièrement difficile vient du fait qu’on ne peut pas alimenter le canal en eau de façon naturelle et qu’il faut donc la retenir par des pompes pour ne pas la perdre. Ce travail qui se fait pratiquement sans perte d'eau représente un progrès par rapport aux écluses ordinaires.

Sur les autres projets Wikimedia :