Église de la Cène (Rostov)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église de la Cène
Présentation
Type
Diocèse
Religion
Gestionnaire
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église de la Cène (Церковь Тайной Вечери) est une église catholique de Rostov-sur-le-Don en Russie qui dépend du diocèse de Saratov.

Historique[modifier | modifier le code]

Façade de l'église de la Cène

L'histoire de la paroisse catholique de Rostov prend sa source dans la seconde moitié du XIXe siècle dans une communauté qui comptait à l'époque plus de cinq mille fidèles. Mais comme beaucoup d'églises du pays, l'église de Rostov est détruite au milieu du XXe siècle. La paroisse renaît en 1992, lorsque des relations normales s'établissent entre l'État et les diverses confessions, après la chute de l'Union des républiques socialistes soviétiques. Elle reçoit en don une petite chapelle de bois en .

La première pierre de l'église actuelle est posée au printemps 1999, ainsi que celle du bâtiment des œuvres de la paroisse. L'église est consacrée le par Mgr Pickel, évêque de Saratov. Le nombre de fidèles assistant régulièrement à la messe est aujourd'hui d'environ quatre cents personnes, dont une grande partie est d'origine catholique arménienne.

Autel de l'église

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ru) E.I. Malakhovski, G.F. Laptev (Е. И. Малаховский, Г. Ф. Лаптев), Храмы и культовые сооружения Ростова-на-Дону, утраченные и существующие (Églises et édifices cultuels de Rostov-sur-le-Don, disparus ou existants), Rostov-sur-le-Don, édition L'Arc, Ростов-на-Дону, издательство «Акра», 2003, (ISBN 5-98213-005-2)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]