Église San Girolamo della Carità

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

41° 53′ 43″ N 12° 28′ 13″ E / 41.8953, 12.4702 () San Girolamo della Carità est une église de Rome située près du palais Farnese, sur le lieu traditionnellement reconnu comme lieu d'habitation de saint Jérôme en 382. L'histoire du lieu est marquée par la fondation de la congrégation de l'Oratoire par Philippe Néri au XVIe siècle. Depuis 1965, l'église est le siège de la diaconie cardinalice San Girolamo della Carità.

Edifice[modifier | modifier le code]

L'actuel édifice date des années 1650. Il a été entièrement refondu par rapport à la chapelle du couvent où résidaient les prêtres du XVIe siècle.

Couvent attenant[modifier | modifier le code]

Saint Philippe Néri habitait dans le couvent attenant, dont une cellule donne sur l'autel majeur. De l'intérieur de l'église, on la devine en haut à droite de l'autel majeur. Ce serait cette cellule où le saint passait ses moments de prière quotidien. Il y tombait régulièrement en extase pendant la célébration de la messe, dit la légende, au point que son servant allait faire un tour pendant ce temps, puis revenait le tirer par le bas de sa soutane pour conclure la célébration. Il restait isolé pour ces manifestations extraordinaires, de façon à ne pas attirer la curiosité des dévotes. Ce n'est que tardivement qu'il rejoignit la congrégation qu'il avait fondée à Chiesa Nuova.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :