Église San Angelo de Pérouse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église San Angelo de Pérouse
Image illustrative de l’article Église San Angelo de Pérouse
Vue de l'entrée
Présentation
Nom local Chiesa di San Angelo
Culte Catholicisme
Type Basilique
Rattachement Archidiocèse de Pérouse (désacralisée)
Début de la construction Ve siècle
Fin des travaux VIe siècle
Style dominant paléochrétien
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Drapeau de l'Ombrie Ombrie
Ville Pérouse
Coordonnées 43° 06′ 04″ nord, 12° 23′ 45″ est
Géolocalisation sur la carte : Pérouse
(Voir situation sur carte : Pérouse)
Église San Angelo de Pérouse
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Église San Angelo de Pérouse

L'église San Angelo (en italien : Chiesa di San Angelo ou encore Padiglione di Orlando, Tempio di san Michele Arcangelo ou Tempietto), est un édifice religieux datant des Ve et VIe siècles qui se trouve sur un des points culminants de la ville de Pérouse en Ombrie.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'église paléochrétienne, avec des caractéristiques typiquement romaines, date des Ve et VIe siècles et est une des plus anciennes d'Italie. L'édifice a été construit sur les ruines d'un temple romain, lui-même bâti sur un site étrusque, au cours d'une période pendant laquelle les religions païennes étaient en récession et que le christianisme s'installait dans le territoire de l'empire.

Description[modifier | modifier le code]

Une petite cour verdoyante introduit l'édifice à plan centré qui se développe sur deux zones concentriques, le déambulatoire et le sanctuaire central, délimités par seize colonnes corintho-romaines décrivant un cercle. Compte tenu de l'hétérogénéité de dimensions et de matériaux, il est probable que ces colonnes proviennent d'autres édifices et furent remployées pour cette église, comme c'était courant à l'époque.

Les deux chapelles qui subsistent sur les quatre d’origine flanquent l'édifice en lui donnant la forme d'une croix grecque.

La sous-face de la charpente est en bois, probablement identique à l'originale, tandis que les arcs qui soutiennent la toiture ainsi que le portail ont été rajoutés à l'époque gothique (XIVe siècle.

Une série de douze fenêtres sont disposées dans le tambour selon le schéma caractéristique de l'architecture paléochrétienne.

Sur les jambages d'entrée, sur le cou de la Vierge et dans une fresque figurent des croix pattées affinées ou « croix du Temple », des signes mystiques liés à l'univers des Templiers. À quelques mètres de l'entrée figure un pentagramme, symbole lié au culte de Vénus qui au Moyen Âge était associé à la magie noire.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]