Église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus de Hirson
| Église Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus | ||
|---|---|---|
| Présentation | ||
| Nom local | Église Sainte-Thérèse | |
| Culte | Catholique romain | |
| Type | Église | |
| Rattaché à | Diocèse de Soissons | |
| Début de la construction | 3 octobre 1929 | |
| Fin des travaux | 30 septembre 1931 | |
| Style(s) dominant(s) | Art Déco | |
| Géographie | ||
| Pays | ||
| Région | Picardie | |
| Département | Aisne | |
| Ville | Hirson | |
| Coordonnées | ||
| modifier |
||
L’église Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus est une église construite dans un style Art Déco dans la ville de Hirson, située à l'intersection de la rue du Général de Gaulle et de la rue de la République.
Sommaire |
[modifier] Contexte historique et construction
Cette église, en plan basilical avec 2 bas-cotés et un campanile, est l'œuvre de l'ingénieur Aimé Bonna qui décide de la construire à ses frais avec le matériau qui a fait sa fortune : le béton armé. Au début du XXe siècle, la ville d’Hirson devient la deuxième gare de triage de France (après Paris). Sa population est en pleine croissance et l’église Notre-Dame ne peut accueillir tout cette nouvelle population. Sans enfant et très attaché à ses racines, Aimé Bonna décide alors de construire à ses frais l’église Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. Il acquiert le terrain, finance les matériaux et la main d’œuvre et assure le suivi du chantier qui démarre le 3 octobre 1929. C’est le style Art déco qui sera retenu. Malheureusement, Aimé Bonna meurt six mois avant l’achèvement de son ultime œuvre. Une chapelle ardente y sera malgré tout dressée pour accueillir la dépouille mortelle d’Aimé Bonna (avant ses obsèques en l'église paroissiale Notre-Dame d’Hirson).
Face à un état de vétusté avancée et de dangerosité, il est décidé de déconstuire le campanile le dimanche 23 novembre 2008.
[modifier] Description
[modifier] Façade
D'une hauteur de 23 mètres, elle fut sculptée par Jacques Martin. Sur le côté gauche se trouvait un campanile de 45 mètres de haut.
[modifier] Intérieur
Il est de type art déco avec une voûte et un plafond décorés de 1500 roses de plâtre, symbolisant les roses répandues par Sainte-Thérèse.
[modifier] Culte
L'église est une des église de la paroisse Sainte-Anne en Thiérache du diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin. Dû fait de la vétusté, elle est fermée jusqu'à nouvel ordre.