Église Sainte-Anne de Fall River

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Église Sainte-Anne
Image illustrative de l'article Église Sainte-Anne de Fall River
Vue de l'église Sainte-Anne
Présentation
Nom local St. Anne's Church
Culte Catholicisme
Rattachement Diocèse de Fall River
Début de la construction 1891
Fin des travaux 1904
Architecte Napoléon Bourassa
Style dominant Style romano-byzantin
Protection National Register of Historic Places
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Région Drapeau du Massachusetts Massachusetts
Commune Fall River
Coordonnées 41° 41′ 38″ N 71° 09′ 50″ O / 41.693889, -71.16388941° 41′ 38″ Nord 71° 09′ 50″ Ouest / 41.693889, -71.163889  

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Église Sainte-Anne

Géolocalisation sur la carte : Massachusetts

(Voir situation sur carte : Massachusetts)
Église Sainte-Anne

L'église Sainte-Anne (St. Anne's Church) est une église parmi les plus importantes de celles de la ville de Fall River au Massachusetts. C'est une église catholique dépendant du diocèse de Fall River. L'ensemble architectural, qui est inscrit depuis 1983 au registre national des lieux historiques, englobe également l'ancienne école paroissiale dominicaine et l'ancien presbytère, construits en 1894.

Historique[modifier | modifier le code]

La première église de la paroisse est construite en 1869, mais s'avère trop petite pour ce lieu de pèlerinage à la fin du XIXe siècle.

L'église a été construite par des dominicains dirigés par le RP Sauval et venus de France ou du Canada pour la communauté de Canadiens français installée ici, selon les plans de leur compatriote Napoléon Bourassa, à partir de 1891, les travaux étant menés par Louis Destremps (en). L'édifice, de style romano-byzantin en marbre bleu de Proctor (en), mesure 277 pieds de longueur et 122 pieds de largeur, pour une hauteur de 160 pieds. L'extérieur est achevé en juin 1904 et l'église est consacrée le 4 juillet 1906.

On remarque à l'intérieur de l'église, partagée en église supérieure et église inférieure, le sanctuaire de sainte Anne, avec une statue datant de 1893 venant de Belgique. Deux statues sont particulièrement vénérées des paroissiens, celle de sainte Concorde, jeune martyre de l'Antiquité chrétienne, et celle de saint Vincent Ferrier, patron du RP Vincent Machildon, op, qui dirigea le pèlerinage, jusqu'à sa mort en 1972, à l'âge de quatre-vingt-quinze ans.

C'est une des églises les plus importantes du diocèse. Elle peut contenir deux mille fidèles assis. Ses deux tours jumelles surmontées de coupoles néobyzantines dominent le quartier de Middle Street.

L'église est réputée par son orgue issu en 1963 de la maison Casavant Frères.

Les dominicains ont laissé l'administration de la paroisse au clergé diocésain, après quatre-vingt-dix ans de service, mais assistent toujours la vie de la paroisse.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]