Église Saint-Viateur d'Outremont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'église Saint-Viateur d'Outremont
L'intérieur

L'Église Saint-Viateur d'Outremont est une église catholique située dans l'arrondissement Outremont à Montréal. Elle est située au 183, avenue Bloomfield (à l'angle de la rue Laurier ouest).

Historique[modifier | modifier le code]

L'Église Saint-Viateur d'Outremont, fut édifiée en 1911 dans la foulée du Congrès eucharistique de Montréal de 1910. Elle fut construite dans ce qui était alors la première paroisse d'Outremont. Cette église marqua la séparation avec la paroisse voisine de Saint-Enfant-Jésus du Mile-End.

Les architectes furent Louis-Zéphirin Gauthier et Joseph-Égide-Césaire Daoust. De style architectural d'inspiration néo-gothique, doté d'arches très élancées, ce temple a été décoré par Guido Nincheri qui a également signé les vitraux.

La cérémonie de la bénédiction de l'église Saint-viateur, eut lieu le 26 octobre 1913.

Les boiseries sont en chêne, œuvre de Philibert Lemay, et les statues originales étaient en plâtre. En 1950, le sculpteur Médard Bourgault est invité à remplacer celles-ci par des statues en bois qui représentent maintenant l'un des attraits de cette église.

L’orgue de l'église Saint-Viateur est construit en 1913 par Casavant Frères. Sa restauration fut réalisée par les ateliers Guilbault-Thérien en 1991. Le Positif a été entièrement refait dans l'esthétique néoclassique.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  • André Croteau, Les belles églises du Québec - Montréal, Édition du trécarré, 1996, p. 140-143
  • Père Hector Tessier, c.s.v., « SAINT-VIATEUR D'OUTREMONT », presbytère saint-viateur, 183, avenue bloomfield, 1954, p. 544

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :