Église Saint-Nicolas de Nonette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Nicolas de Nonette
Église Saint-Nicolas de Nonette.
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse Saint-Odilon-du-Cézallier-Lembron (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicataire
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Carte

L'église Saint-Nicolas est une église catholique située à Nonette, dans le département français du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Clocher de Saint-Nicolas de Nonette.

Le village de Nonette est dominé par une butte qui a été, du début du Moyen Âge jusqu'en 1634, le siège de l'imposant château des comtes d'Auvergne et du duc de Berry[2].

L'église Saint-Nicolas, romane mais remaniée à la période gothique et restaurée par la suite, était à la fois paroissiale et priorale, dépendant de l'abbaye de la Chaise-Dieu[2].

Le portail occidental roman est classé au titre des monuments historiques par arrêté du , tandis que le reste de l'église fait l'objet d'une inscription depuis la même date[1]. En juin 2023, la totalité de l’église est classée.

Architecture[modifier | modifier le code]

Architecture extérieure[modifier | modifier le code]

« Édifié sur une souche romane, le clocher actuel, remontant à 1895, s'inspire d'exemples régionaux »[1].

La partie occidentale de l'église, comportant la base du clocher, le portail occidental et les trois premières travées de la nef sont dépoque romane et datent du XIIe siècle[1]. Les deux travées orientales datent du XIVe siècle et relèvent de l'architecture gothique.

Le portail occidental est un des éléments les plus intéressants, avec certains chapiteaux de la nef : il « est orné de voussures décorées de fleurons, d'animaux, de personnages, de monstres. Son tympan, sans doute remanié, montre un ange entouré d'un agneau portant une croix et d'une sirène »[2].

Le porche méridional donnant sur la place, la Ganivelle, date du XVe siècle et est de style gothique flamboyant[1].

Architecture et décoration intérieures[modifier | modifier le code]

Les thèmes et la facture de certaines zones ressemblent beaucoup à ceux de l'église de Mailhat très proche : monstres dévorant une tortue dans la première travée au sud, aigle, sirènes...

On peut voir dans l'église un buste en marbre de Nonette, appelé le Beau Dieu, qui aurait été commandé par le duc Jean de Berry.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Église Saint-Nicolas », notice no PA00092220, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. a b et c Comité départemental du tourisme du Puy-de-Dôme, L'art roman dans le Puy-de-Dôme - Impressions romanes, éditions Conjoncture S.A., année, p. 17.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]