Église Saint-Michel de Fulda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Michel
Image illustrative de l’article Église Saint-Michel de Fulda
L'église Saint-Michel de Fulda
Présentation
Nom local Michaelskirche
Culte Catholicisme
Début de la construction 820
Style dominant Architecture carolingienne
Géographie
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Région Drapeau de la Hesse Hesse
Ville Fulda
Coordonnées 50° 33′ 17″ nord, 9° 40′ 20″ est
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Église Saint-Michel

L’église Saint-Michel de Fulda,(en allemand : Michaelskirche) dans le Land de Hesse, en Allemagne, est une église carolingienne édifiée de 820 à 822 par l'abbé Eigil de Raban Maur[1]. Elle se trouve juste au nord de la Cathédrale Saint-Sauveur de Fulda.

Histoire et description[modifier | modifier le code]

L'église Saint-Michel de Fulda est considérée comme la plus ancienne réplique de l'église du Saint-Sépulcre en Allemagne, construite dans le style architectural carolingien (pré-roman) pour le compte de l'abbé Eigil dans les années (820 - 822)[1]. Elle servait de chapelle funéraire au monastère de Fulda fondé en 744, qui était l'un des principaux centres culturels du début du Moyen Âge[2]. Saint-Michel se trouve dans le voisinage de la cathédrale de Fulda, et l'architecte était probablement le moine Racholf (m. 824). La rotonde et la crypte sont de cette époque. Aux Xe – XIe siècles, l'église a été agrandie à partir de la rotonde, et une tour ouest a été construite. En 1618, le toit de la rotonde fut reconstruit avec un toit conique et en 1715 - 1716, une chapelle fut ajoutée sur le côté nord. Elle a été restaurée en 1853. Les peintures murales de l'intérieur datent du XIe siècle[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en)Chisholm, Hugh, ed. (1911). "Fulda" . Encyclopædia Britannica. Vol. 11 (11th ed.). Cambridge University Press. p. 292.
  2. (de) Erwin Sturm (éd.) : La Michaelskirche à Fulda. 2002 ; Otfried Ellger: La Michaelskirche à Fulda comme preuve du soin des morts. 1989, pages 64-104.

Sur les autres projets Wikimedia :