Église Saint-Lambert de Vaugirard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saint-Lambert.
Église Saint-Lambert de Vaugirard
Image illustrative de l'article Église Saint-Lambert de Vaugirard
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église paroissiale
Rattachement Archidiocèse de Paris
Début de la construction 1846
Fin des travaux 1853
Style dominant néo-gothique
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Paris
Commune Paris (Vaugirard avant 1860)
Coordonnées 48° 50′ 23″ N 2° 17′ 54″ E / 48.839644, 2.29825 ()48° 50′ 23″ Nord 2° 17′ 54″ Est / 48.839644, 2.29825 ()  

L’église Saint-Lambert de Paris ou église Saint-Lambert de Vaugirard est une église située rue Gerbert dans le 15e arrondissement de Paris.

Son style néo-roman rappelle celui de nombreuses églises du siècle dernier. Elle mesure 58 mètres de long sur 25,5 mètres de large, et son clocher culmine à 50 mètres.

Elle a été érigée par les moines bénédictins de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés.

Historique[modifier | modifier le code]

Au XIIIe siècle, 300 habitants s'étaient rapprochés des terres cultivées par les moines. En mémoire de l'abbé Gérard de Moret, prieur de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés sous saint Louis, cet endroit jusqu'alors dénommé vallée des étables devient le val Gérard puis Vaugirard.

La première église fut érigée le 23 février 1342 ; elle était dédiée à Notre-Dame. Elle se trouvait à l’emplacement de la place Henri-Rollet.

En 1453, les reliques de saint Lambert (saint Lambert de Maastricht) sont censées y être transportées.

Le 22 août 1846, le conseil municipal de la commune de Vaugirard (Seine) — un village de 6 500 habitants en 1825 — vote la construction d'une nouvelle église sur le terrain offert par un généreux donateur, l’abbé Groult. C'est l'emplacement de l'église actuelle qui se trouve encadrée par la rue de l'Abbé-Groult, la rue Blomet, la rue Maublanc et la rue de Vaugirard. Trois mois plus tard, ce même conseil municipal vota la destruction de l’ancienne église.

Le 28 mai 1853, l’église fut bénie et la première messe y fut célébrée le lendemain. Son inauguration par l'archevêque de Paris, Monseigneur Sibour, s'est faite en présence du préfet de la Seine, le baron Haussmann, et du maire de Vaugirard (20 000 habitants), M. Thiboumery.

À compter du 1er janvier 1860, la commune de Vaugirard fut annexée à Paris et l’église donna son nom au quartier Saint-Lambert, l’un des 80 quartiers administratifs de Paris (57e quartier de Paris) et l’un des 4 quartiers administratifs du 15e arrondissement.

L'église contenait, dans sa chapelle du Sacré-Cœur, un décor du peintre Jean-François Brémond : Le Christ aux limbes, décor supprimé depuis[1].

Sur les autres projets Wikimedia :

Cinéma[modifier | modifier le code]

C’est sur le parvis de l’église qu’en 1967, François Truffaut a tourné la scène principale de son film La mariée était en noir.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Rebuffat, Histoire de la paroise Saint-Lambert de Vaugirard