Église Saint-Jean de Velika Hoča

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Jean.
Église Saint-Jean de Velika Hoča
Image illustrative de l'article Église Saint-Jean de Velika Hoča
L'église Saint-Jean de Velika Hoča/Hoca i Madhe
Présentation
Nom local Црква светог Јована у Великој Хочи
Crkva svetog Jovana u Velikoj Hoči
Culte Orthodoxe serbe
Type Église
Rattachement l'éparchie de Ras-Prizren
Début de la construction XIVe siècle
Protection Monument culturel d'importance exceptionnelle
Géographie
Pays Serbie Serbie
Drapeau du Kosovo Kosovo
District Gjakovë/Đakovica
Prizren/Prizren
Commune Velika Hoča/Hoca i Madhe, près de Rahovec/Orahovac
Coordonnées 42° 22′ 44″ N 20° 40′ 48″ E / 42.37893729, 20.6801262842° 22′ 44″ Nord 20° 40′ 48″ Est / 42.37893729, 20.68012628  

Géolocalisation sur la carte : Serbie

(Voir situation sur carte : Serbie)
Église Saint-Jean de Velika Hoča

Géolocalisation sur la carte : Kosovo

(Voir situation sur carte : Kosovo)
Église Saint-Jean de Velika Hoča

L’église Saint-Jean de Velika Hoča (en serbe cyrillique : Црква светог Николе у Великој Хочи ; en serbe latin : Crkva svetog Jovana u Velikoj Hoči) est une église orthodoxe serbe située à Velika Hoča/Hoca i Madhe près de Rahovec/Orahovac, au Kosovo. Construite au XIVe siècle, elle dépend de l'éparchie de Ras-Prizren et est inscrite sur la liste des monuments culturels d'importance exceptionnelle de la République de Serbie[1].

Architecture[modifier | modifier le code]

L'église Saint-Jean est située sur une colline à l'est de Velika Hoča/Hoca i Madhe. Elle a été vraisemblablement été construite au XIVe siècle, ainsi qu'en témoigne le style des fresques de l'édifice. Le plan de l'église, inhabituel, se présente sous la forme d'une tétraconque avec un narthex carré et des absides latérales. La nef et le narthex sont dotés de voûtes en berceau. L'abside orientale, qui, à l'extérieur, prend un aspect polygonal, se présente à l'intérieur sous une forme demi-circulaire[1].

Fresques[modifier | modifier le code]

L'église Saint-Jean a été repeinte dans les années 1580. Dans le sanctuaire se trouvent des représentations de la Mère de Dieu, des Trois Saints Docteurs, de la communion des Apôtres et de l'Annonciation. Au premier niveau de la nef sont peintes des figures de saints en pied ; dans la partie supérieure sont représentées les grandes fêtes liturgiques, la Passion du Christ et la Mère de Dieu Akathistos. Sur le mur est du narthex se trouve une composition représentant la déisis, c'est-à-dire la Mère de Dieu et Saint Jean Baptiste priant le Christ ; le Jugement dernier est représenté sur le mur ouest. Un portrait de Saint Jean est peint dans une niche au-dessus de l'entrée de la nef et des scènes de la vie du saint sont figurées dans la partie supérieure du narthex. Les fresques ont été restaurées en 1975[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « Crkva Sv. Jovana, Velika Hoča », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le 9 novembre 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]