Église Saint-Charles-Borromée (Détroit)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Église Saint-Charles-Borromée
Image illustrative de l'article Église Saint-Charles-Borromée (Détroit)
Vue de la façade de l'église
Présentation
Nom local St. Charles Borromeo Roman Catholic Church
Culte Catholicisme
Rattachement Archidiocèse de Détroit
Début de la construction 1918
Architecte Peter Dederichs
Style dominant Architecture néo-romane
Protection National Register of Historic Places
Site web stcharlesdetroit.org
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Drapeau du Michigan Michigan
Commune Détroit
Coordonnées 42° 21′ 18″ N 83° 00′ 07″ O / 42.355, -83.00194442° 21′ 18″ Nord 83° 00′ 07″ Ouest / 42.355, -83.001944  

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Église Saint-Charles-Borromée

Géolocalisation sur la carte : Michigan

(Voir situation sur carte : Michigan)
Église Saint-Charles-Borromée

L'église Saint-Charles-Borromée (St. Charles Borromeo Church) est une église catholique de Détroit aux États-Unis, inscrite au registre national des lieux historiques du Michigan. Elle appartient à l'archidiocèse de Détroit et se trouve au coin de Baldwin Avenue et de St. Paul Avenue.

Historique[modifier | modifier le code]

Des immigrés catholiques belges installés dans les faubourgs de Gratiot et de Balwin, à l'est de la ville, sont à l'origine de la fondation de la paroisse dans les années 1850. Elle fait construire en 1866 une petite église de bois dédiée à saint Charles Borromée, mais la communauté s'agrandit rapidement avec l'arrivée de nouveaux venus d'Irlande, d'Allemagne ou du Canada francophone. Il y avait plus de trois mille paroissiens autour de 1920. Dans les années 1930, commencent à arriver dans le quartier des familles italiennes et syriennes catholiques.

Le bureau d'architectes Van Leyen & Schilling[1] bâtit l'école paroissiale et la maison paroissiale en 1912. C'est en 1918 que l'édifice de l'église actuelle commence à être construit selon les plans de Peter Dederichs, qui avait déjà construit l'église Sainte-Marie. Celle-ci lui ressemble avec son fronton triangulaire en façade et son style néoroman italien de briques et de pierres. Elle est agrandie encore quatre ans après son achèvement.

La paroisse est aujourd'hui en moindre nombre, l'ancienne école paroissiale est louée à une Église protestante. Elle est desservie actuellement par un curé de l'ordre des Frères mineurs capucins.

Architecture[modifier | modifier le code]

L'ensemble architectural inscrit au National Register of Historic Places comprend quatre édifices, dont trois sont d'importance: l'église, la maison paroissiale et l'école. L'église est bâtie selon un plan en forme de croix latine de 92 pieds sur 180 pieds. Elle est de style néoroman italien avec des éléments Arts & Crafts (de la Prairie School). La façade est flanquée de deux tours asymétriques recouvertes de tuiles rouges. L'entrée se fait par trois arcs au-dessus desquels se trouve une grande rosace, rappelant celle de Sainte-Marie.

Le maître-autel est de style baroque avec un retable imposant à colonnes, et l'orgue est construit en deux structures pour laisser la place à la rosace.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Edward Schilling est également l'auteur de l'église Sainte-Thérèse-d'Avile de Détroit

Lien externe[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]