Église Notre-Dame de Southbridge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Église Notre-Dame
Image illustrative de l'article Église Notre-Dame de Southbridge
Vue de l'église Notre-Dame
Présentation
Nom local Notre Dame Catholic Church
Culte Catholicisme
Rattachement Archidiocèse de Boston
Début de la construction 1908
Fin des travaux 1916
Architecte Joseph Venne
Style dominant Architectures néoromane et néorenaissance
Protection National Register of Historic Places
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Région Drapeau du Massachusetts Massachusetts
Commune Southbridge
Coordonnées 42° 04′ 40″ N 72° 02′ 13″ O / 42.077778, -72.03694442° 04′ 40″ Nord 72° 02′ 13″ Ouest / 42.077778, -72.036944  

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Église Notre-Dame

Géolocalisation sur la carte : Massachusetts

(Voir situation sur carte : Massachusetts)
Église Notre-Dame

L'église Notre-Dame (en anglais: Notre Dame Catholic church) est une église catholique de Southbridge aux États-Unis inscrite au National Register of Historic Places en 1989. C'est l'église principale de la paroisse Notre-Dame du Sacré-Cœur appartenant à l'archidiocèse de Boston.

Historique[modifier | modifier le code]

La paroisse Notre-Dame est fondée en 1869 afin de subvenir aux besoins spirituels de la communauté francophone émigrée du Canada dans la région à partir des années 1830. Une petite église de bois est construite à l'origine, puis le deuxième curé, Georges Brochu (mort en 1904), commence à réunir des fonds dans les années 1880 pour en faire bâtir une nouvelle plus grande. Il acquiert un terrain en 1895 à l'angle de Main Street et de Marcy Street, mais l'acte de vente stipule que la construction de l'église ne peut commencer qu'après la mort de l'ancien propriétaire du terrain. Aussi la construction de l'église ne commence-t-elle qu'en 1908, sous la supervision du nouveau curé Louis Trigonne. Les travaux sont terminés en 1916.

L'église Notre-Dame est la dernière des trois églises construites par Joseph Venne dans le Massachusetts pour la communauté catholique francophone venue du Canada, les deux autres étant l'église Saint-Antoine-de-Padoue de New Bedford (commencée en 1902) et l'église Notre-Dame d'Adams. Notre-Dame de Southbridge est construite en style néoroman français avec des apports Renaissance. Elle mesure 190 pieds de longueur et possède une nef de 75 pieds de largeur avec un transept de 123 pieds. Sa hauteur est de 55 pieds, et son clocher, haut de 210 pieds, offre une vue remarquable de la ville.

Orgue[modifier | modifier le code]

L'orgue, qui date de 1916, est issu des ateliers Casavant Frères de Saint-Hyacinthe (Québec). C'est un grand instrument de facture romantique, l'un des plus imposants du Massachusetts.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Albert Le Pain, The History of Notre Dame Church Southbridge Massachusetts. A Marvel of Renaissance Art, 1991

Source[modifier | modifier le code]