Église Notre-Dame-du-Rosaire de Vladimir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Notre-Dame-du-Rosaire
Image illustrative de l’article Église Notre-Dame-du-Rosaire de Vladimir
Présentation
Nom local Храм Святого Розария
Culte Catholicisme
Fin des travaux 1894
Style dominant Architecture néo-gothique
Site web hram-vladimir.ruVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de la Russie Russie
Oblast Vladimir
Ville Vladimir
Coordonnées 56° 07′ 30″ nord, 40° 23′ 42″ est
Géolocalisation sur la carte : Russie européenne
(Voir situation sur carte : Russie européenne)
Église Notre-Dame-du-Rosaire

L'église du Saint-Rosaire de la Bienheureuse Vierge Marie ou Notre-Dame-du-Rosaire est une église catholique située à Vladimir en Russie, dans l'archidiocèse de Russie d'Europe, dont le siège est à Moscou.

Histoire[modifier | modifier le code]

Façade de l'église Notre-Dame-du-Rosaire en août 2011

Une paroisse catholique supplémentaire fut autorisée à Vladimir en 1891, avec permission de construire une église rue Koutkine (aujourd'hui rue Gogol, n° 12). La ville comptait à l'époque 25 000 habitants en majorité orthodoxes. La construction de cet édifice néo-gothique fut achevée au début de l'année 1894, pour une communauté d'un millier de fidèles d'origine polonaise ou allemande. Elle fut consacrée à Notre-Dame du Rosaire.

L'église continua d'accueillir des cérémonies liturgiques de façon épisodique après la Révolution d'Octobre, mais fut fermée en 1930. Néanmoins, on ne démolit pas son clocher, car il était utilisé comme relai de radiodiffusion. En 1970, l'église servit de salle d'expositions. La messe fut à nouveau célébrée au début des années 1990 et, en 1992, la communauté paroissiale fut à nouveau officiellement enregistrée et l'église fut rendue au diocèse. Le presbytère fut restauré en 1996. Des activités sociales et une librairie religieuse y sont organisées.

Sources[modifier | modifier le code]