Église Notre-Dame-du-Rosaire (Détroit)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Église Notre-Dame-du-Rosaire
Image illustrative de l'article Église Notre-Dame-du-Rosaire (Détroit)
Vue de l'église ND-du-Rosaire
Présentation
Nom local Our Lady of the Rosary Roman Catholic Church
Culte Catholicisme
Rattachement Archidiocèse de Détroit
Début de la construction 1883
Fin des travaux 1896
Style dominant Style roman massif
Protection National Register of Historic Places
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Drapeau du Michigan Michigan
Commune Détroit
Coordonnées 42° 21′ 53″ N 83° 04′ 09″ O / 42.364722, -83.06916742° 21′ 53″ Nord 83° 04′ 09″ Ouest / 42.364722, -83.069167  

Géolocalisation sur la carte : Michigan

(Voir situation sur carte : Michigan)
Église Notre-Dame-du-Rosaire

L'église Notre-Dame-du-Rosaire est une église catholique de Détroit inscrite au registre national des lieux historiques depuis 1982. Elle se trouve Woodward Avenue et dépend de l'archidiocèse de Détroit.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette église au style roman massif a été construite à l'origine comme église épiscopalienne et dédiée à saint Joseph. Elle remplace en 1896 la chapelle épiscopalienne du même nom érigée en 1883-1884 sur les dons de Mrs L.R. Medbury, et devenue trop petite. La paroisse fusionne en 1906 avec celle de Saint-Paul à côté et vendue au père van Anthwerp qui fonde la nouvelle paroisse catholique de Notre-Dame-du-Rosaire en 1907. La nef est agrandie et une statue dorée de la Vierge Marie, rappelant celle de Lourdes, est installée au-dessus du clocher.

Architecture[modifier | modifier le code]

Le style massif de cette église de grès est remarquable du goût du XIXe siècle pour l'architecture néomédiévale, et celle-ci est particulière rappelant les petites églises fortifiées d'Angleterre. Elle est de style néoroman avec un haut pignon et deux tours crénelées dont la plus haute, rectangulaire, sert de clocher. La petite tour au nord est ronde, crénelée et couverte d'une toiture conique. La façade sous le pignon est ornée d'une grande rosace. Cette église est l'œuvre des architectes de Détroit William Malcomson et William Higginbotham.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Eric J. Hill et John Gallagher, The American Institute of Architectes Guide to Detroit Architecture, Détroit, Wayne State University Press, 2002

Source[modifier | modifier le code]