Église maradonienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Église Maradonienne)
Aller à : navigation, rechercher
Église maradonienne
Fondateurs Hernán Amez et Héctor Campomar
Dieu unique Maradona
Nom des croyants Maradoniens
Terre Sainte Argentine
Effigie à la gloire de Maradona, à Naples.

L'Église maradonienne (en espagnol Iglesia Maradoniana) est un mouvement religieux liée au culte de l'ancien footballeur argentin Diego Armando Maradona.

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle a été créée le 30 octobre 1998 (pour les 38 ans de Maradona) par les argentins Hernán Amez et Héctor Campomar. Elle possède actuellement entre 80 000 et 100 000 adeptes dans plus de 60 pays du monde[1].

Des réunions entre adeptes n'ont cependant eu lieu chaque année que depuis 2001, durant les 2 jours saints. (cf. Les fêtes)

Le premier mariage maradonien eu lieu le 29 octobre 2007 dans la ville de Colón en Argentine entre 2 croyants mexicains[2]. Le Mexique est le troisième pays possédant le plus de fidèles[3] (Argentine et Espagne étant respectivement 1er et 2e).

Le culte[modifier | modifier le code]

À la manière du Pater Noster dans la religion chrétienne, la religion possède le Diego Nuestro (traduit de l'espagnol) : Notre Diego - Qui est sur les terrains - Que ton pied gauche soit béni - Que ta magie ouvre nos yeux - Fais-nous souvenir de tes buts - Sur la terre comme au ciel - Donne nous aujourd'hui notre bonheur quotidien - Pardonne aux anglais- Comme nous pardonnons à la mafia napolitaine - Ne nous laisse pas abîmer le ballon - Et délivre nous de Havelange. - Diego. « Diego » a été adopté par l'Église Maradonienne comme la conclusion des prières.

La religion possède un neo-tétragramme « D10S » : c'est un mot-valise qui est formé par la fusion du numéro de Maradona en équipe d'Argentine (10) et « Dios », « Dieu » en espagnol. On le retrouve régulièrement sur différent éléments paroissiaux ainsi qu'inscrit sur des objets possédés par les adeptes.

Le calendrier maradonien, comptant les années depuis la naissance de Maradona le 30 octobre 1960 (calendrier Grégorien), indique actuellement l'année 53.

Les fêtes[modifier | modifier le code]

Deux fêtes ont lieu chaque année. Tout d'abord la Noël maradonienne, célébrant chaque année la naissance de Maradona. Elle est célébrée la veille du jour de naissance, c'est-à-dire le 29 octobre. Ainsi que les Pâques maradoniennes : fête qui a lieu le 22 juin en l'honneur du match de l'Argentine face à l'Angleterre lors de la coupe du monde le 22 juin 1986 au Mexique. Ce même jour, Maradona marqua le But du Siècle, ainsi que la Main de Dieu.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fêtez la Pâque Maradona avec l'Église de Diego, www.rue89.com,Rue89, Mark Landers , 19/06/07
  2. Dos parejas se casaron en la Iglesia Maradoniana, www.perfil.com, AFP, Liliana Samuel, 30/10/2007
  3. Courrier international, Eric Gence , 27/08/07

Liens externes[modifier | modifier le code]