Église évangélique espagnole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Iglesia Evangélica Española (IEE - Église évangélique espagnole) est une église protestante unie espagnole née en 1869. Elle est affiliée à la Cepple, à la KEK-CEE, au COE, à la Fédération évangélique d'Espagne, à la Communion mondiale d'Églises réformées et au Conseil Méthodiste Mondial. Elle est partenaire de l'Église anglicane espagnole (L'Église épiscopale réformée espagnole), l'Eglise protestante unie de France, de l'Église d'Écosse et de l'Église presbytérienne en Irlande. Elle rassemble un peu moins de 3 000 membres dans une vingtaine de paroisses. C'est une église protestante historique qui n'est pas issue du mouvement évangélique.

Historique[modifier | modifier le code]

Elle vient de la vague de libéralisme que connut l'Espagne au lendemain de la révolution de 1868, des efforts de missionnaires presbytériens à partir de l'enclave de Gibraltar et du rassemblement des presbytériens, des méthodistes, des luthériens et des congrégationalistes espagnols. La première assemblée générale a eu lieu à Séville en 1872 et le nom d'Église chrétienne espagnole avait été choisi. En 1980 elle a été reconnue officiellement par le gouvernement.

Croyances[modifier | modifier le code]

Elle reconnait le Symbole des apôtres, le symbole d'Athanase, le symbole de Nicée, le catéchisme de Heidelberg et la Seconde Confession helvétique.

Liens externes[modifier | modifier le code]