Église épiscopale de Cuba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Église épiscopale San Pablo à Cienfuegos

L'Église épiscopale de Cuba ((es) : Iglesia Episcopal de Cuba) est une Église chrétienne de Cuba, fondée en 1901, membre de la Communion anglicane.

Histoire et situation présente[modifier | modifier le code]

L'Église cubaine est fondée en 1901, à l'origine une église de mission américaine, fruit de l'évangélisation. Elle a pris son indépendance à l'égard de l'Église épiscopale des États-Unis en 1967, au moment de la révolution[1]. Ses préoccupations se portent particulièrement vers l'évangélisation et le travail social et humanitaire[2]. Elle est devenue une institution autonome et appartient à la Conférence des Églises de la Caraïbe et du Conseil latino-américain des Églises, deux organisations d'Églises en lien avec le Conseil œcuménique des Églises. Du fait de la situation politique particulière de l'île et de ses relations compliquées avec les États-Unis, c'est principalement avec l'Église anglicane canadienne que cette église a établi des liens.

Gouvernement de l'Église[modifier | modifier le code]

Institutionnellement, elle n'appartient à aucune province ecclésiastique anglicane, mais elle est dirigée par un conseil comprenant le primat de l'Église anglicane du Canada, le primat anglican de l'Église dans la province des Antilles et l'évêque-président de l'Église épiscopale des États-Unis.

Depuis 2010, c'est une femme, Griselda Delgado del Carpio, qui occupe les fonctions d'évêque responsable de l’Église épiscopale de Cuba, elle remplit un mandat de 6 ans[3].

Chaque année, au mois de février, un synode se réunit. Il est composé de prêtres anglicans et de laïcs. C'est notamment lui qui élit l'évêque diocésain pour un mandat de six ans.

Entre les sessions synodales, un comité permanent, constitué de personnes élues, et d'autres choisies par l'évêque, et un conseil diocésain, présidé par l'évêque diocésain et également composés de prêtres et de laïcs, aident l'évêque à gérer les affaires courantes de l'Église[4].

L’Église anglicane cubaine compte 3 500 membres (ou 10 000 selon les sources) et 22 prêtres, qui desservent 40 paroisses et missions, réparties en 4 régions sur l'île[5].

Cienfuegos-Iglesia episcopal San Pablo (2).jpg

Formation théologique[modifier | modifier le code]

Les prêtres anglicans de Cuba reçoivent une formation théologique qui leur permet d'acquérir un master de théologie protestante, à Matanzas, à l'Evangelical Theological Seminary oecuménique, fondé conjointement, en 1946, par les Églises méthodiste, presbytérienne et épiscopale de l'île[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Donald S. Armentrout et Robert Boak Slocum, « Cuba », in An Episcopal Dictionary of the Church: A User-Friendly Reference for Episcopalians, Church Publishing, Inc., New York, 2000, p. 132 (ISBN 9780898692112)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :