Éducation familiale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'éducation familiale est le processus par lequel une famille élève et éduque un enfant, depuis la naissance de ce dernier jusqu'à son âge adulte.

Cette éducation est généralement accomplie par les parents biologiques de l'enfant en question[1], bien que le gouvernement et la société aient également un rôle. Dans de nombreux cas, les orphelins ou les enfants abandonnés reçoivent une éducation familiale de la part de parents non-biologiques. Les autres peuvent être adoptés, élevés par une famille d'accueil, ou être placés dans un orphelinat.

Les buts de l'éducation familiale font l'objet de débats. En général, les parents subviennent aux besoins physiques de l'enfant, les protègent des nuisances, et leur transmettent des compétences et valeurs culturelles jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge adulte, généralement après l'adolescence. Chez les animaux, l'éducation familiale est généralement moins longue et compliquée, bien que les mammifères tendent à éduquer leur progéniture. Le degré d'attention que les parents consacrent à leur progéniture est en grande partie inversement proportionnel au nombre de progénitures moyenne de l'espèce.

Éducation par les parents[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Éducation parentale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Majority of Children Live With Two Biological Parents »,‎ 2008 (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]