Éducation au Texas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Il existe 181 colleges et universités, ainsi que des dizaines d'institutions de recherche et de développement au Texas. La majorité des universités publiques appartiennent à six systèmes différents : University of Houston, University of North Texas, University of Texas, Texas A&M University, Texas State University, et Texas Tech University. L'Université du Texas à Austin, la Texas A&M University, l'University of Houston, et l'University of North Texas sont les quatre plus grands établissements d'enseignement supérieur avec un total de 165 000 étudiants.

L'état compte également de nombreuses universités privées : parmi elles, la Rice University est l'une des meilleures des États-Unis[1] alors que la Southwestern University est la plus ancienne du Texas.

Les écoles publiques de l'état sont administrées par l'Agence d'éducation pour le Texas. Le Texas est divisé en plus de 1000 districts scolaires (school districts). À côté du système scolaire public existent des écoles privées de toutes sortes. Elles ne dépendent pas de la Texas Education Agency. Enfin, il existe très peu de restrictions sur l'enseignement à domicile (homeschooling).

Enseignement primaire et secondaire[modifier | modifier le code]

Le siège de l'Agence d'éducation pour le Texas est en William B. Travis State Office Building en Austin
Lamar High School en Houston.

Le Texas est découpé en plus de 1000 districts scolaires dont le plus important est celui de Houston (Houston Independent School District) et le plus petit est le Divide Independent School District dans la campagne du sud du Texas. Les districts scolaires ne correspondent pas forcément aux limites administratives des communes et des comtés, à l'exception du Stafford Municipal School District[2]. Ils ont le pouvoir de lever des impôts auprès de ses habitants.

Les écoles publiques de l'état sont administrées par l'Agence d'éducation pour le Texas, qui est divisé en 20 centres de service éducatif régionaux (Educational Service Center). Les écoles privées se concentrent essentiellement dans les aires métropolitaines : elles sont laïques, catholiques ou protestantes. Elles ne dépendent pas de l'Agence d'éducation pour le Texas et sont en principes libres du contenu des cours et des examens.

Il existe un examen le Texas Assessment of Knowledge and Skills (TAKS) qui vérifie les aptitudes des élèves texans dans les domaines de la lecture, de l'écriture, des mathématiques, des sciences et des sciences humaines.

Depuis 1997, chaque lycée, qu'il soit riche ou pauvre, peut envoyer à l'université les 10 % d'élèves les mieux notés et favoriser ainsi la promotion scolaire des plus défavorisés[3].

Enseignement supérieur[modifier | modifier le code]

Système de l'Université de Houston[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Université de Houston.

Le réseau de l'université de Houston possède le plus grand système universitaire d'État du golfe du Mexique. Trois universités sont situées dans la ville de Houston. L'université de Houston proprement dite accueille plus de 36 000 étudiants. Elle s'est spécialisée dans la recherche sur les supraconducteurs, l'ingénierie biomédicale, l'économie, l'éducation, le pétrole. Elle possède en outre plus de 40 centres de recherche et d'instituts.

Système de l'Université de North Texas[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Université de North Texas.

Le réseau de l'Université de North Texas possède trois établissement dans le nord du Texas dans l'agglomération de Dallas-Fort Worth. Le campus principal se trouve à Denton. UNT est considérée comme l'une des meilleures écoles de musique du pays. L'université est la quatrième du Texas par le nombre d'étudiants (34 500). Les domaines les plus importants sont le management, l'éducation, l'ingénierie, la musique et les sciences. Les établissements dépendants sont l'University of North Texas of Dallas, l'Université du Nord Texas Health Science Center à Fort Worth, spécialisée dans l'osthéopathie.

Système de l'Université du Texas[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Université du Texas.

Le réseau de l'Université du Texas a été établi par la constitution du Texas en 1876 : il regroupe neuf universités et six institutions de santé. Il compte plus de 182000 étudiants, un record aux États-Unis. La plus grande université du système est celle de l'Université du Texas à Austin qui compte 50300 étudiants. Elle fait partie des plus importantes universités américaines par le nombre d'inscrits. Elle propose sept programmes doctoraux. Quatre des sept écoles de médecine du Texas appartiennent à ce réseau : en 2004, l'University of Texas Southwestern Medical Center at Dallas se classait au 12e rang des écoles de médecine du pays et quatre Prix Nobel en sont issus[4].

Système de la Texas A&M University[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Texas A&M University.

Le réseau de le Texas A&M University fut fondé en 1871 par le corps législatif du Texas. Il représente le deuxième plus grand système universitaire du Texas. Le campus central se trouve à College Station, et fut inauguré en 1876, ce qui en fait la plus ancienne université publique du Texas. Elle est la rivale de l'Université d'État du Texas depuis le XIXe siècle.

Système de l'Université d'État du Texas[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Université d'État du Texas.

Université de Texas Tech[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Université de Texas Tech.

Le réseau de l'Université de Texas Tech fut établi en 1996, même si l'Université de Texas Tech à Lubbock existe depuis 1923. Il comprend :

Le réseau possède également des établissements en Europe (Quedlinburg (Allemagne) et Séville (Espagne)).

Autres établissements à Dallas/Fort Worth[modifier | modifier le code]


L'aire urbaine de Dallas/Fort Worth Metroplex possède trois établissement du réseau de l'Université du Texas :

La Texas Women's University à Denton, est la plus grande institution de ce type aux États-Unis. Les universités privées sont la Southern Methodist University (réputée pour son école de droit), l'University of Dallas, et la Texas Christian University.

Autres établissements à Houston[modifier | modifier le code]

L'Université Rice à Houston détient l'une des plus importantes dotations financières des États-Unis. Elle demeure l'une des principales institutions de recherche et travaille en collaboration avec le Houston Area Research Center. L'University of St. Thomas fut fondée par la congrégation de saint Basile en 1947 : il s'agit d'une universit&é catholique. Son président, l'archevêque J. Michael Miller appartient à la Curie romaine. Le campus de l'université abrite de nombreux bâtiments historiques comme le Link-Lee Mansion et la Hughes House (où a grandi Howard Hughes).

La Texas Southern University est la première université noire à accueillir une école de droit.

Etablissements de San Antonio[modifier | modifier le code]

Université Baylor[modifier | modifier le code]

Université Baylor
Article détaillé : Université Baylor.

L'Université Baylor fondée en 1845 par la République du Texas est l'une des plus anciennes universités du Texas. Avec 14000 étudiants, elle se dit la plus importante université baptiste du monde. Son campus de 2,97 km2 est situé au sud du centre-ville de Waco.

Recherche médicale[modifier | modifier le code]

Aerial of Texas Medical Center in Houston

Plusieurs institutions de recherche médicale sont implantées au Texas : l'état possède huit écoles de médecine[5], trois écoles de dentistes, et une d'optométrie. Le Texas a également deux Laboratoires P4, l'un à Galveston[6] et l'autre à San Antonio.

Le Texas Medical Center de Houston représente la plus grande concentration mondiale d'institutions de recherche et de santé du monde avec 45 établissements[7]. Le Texas Medical Center détient le record mondial de transplantations cardiaques[8]. Le South Texas Medical Center de San Antonio est également une institution de recherche médicale réputée, tandis que Dallas accueille l'American Heart Association et l'University of Texas Southwestern Medical Center.

L'University of Texas Southwestern Medical School fait travailler de nombreux prix Nobel de médecine[9],[10]. The University of Texas M. D. Anderson Cancer Center est l'un des principaux centres mondiaux de recherche contre le cancer[11].

Liste des 15 premières universités par le nombre d'étudiants[modifier | modifier le code]

Top 15 à l'automne 2007
Rang Université Lieu Effectif
1 Université du Texas à Austin Austin 50 170[12]
2 Texas A&M University College Station 46 540[13]
3 Université de Houston Houston 34 663[14]
4 Université de North Texas Denton 34 153[15]
5 Université du Texas à San Antonio San Antonio 28 533[16]
6 Texas Tech University Lubbock 28 260[17]
7 Texas State University–San Marcos San Marcos 28 132[18]
8 Université du Texas à Arlington Arlington 24 888[19]
9 Université du Texas à El Paso El Paso 20 154[20]
10 Université du Texas–Pan American Edinburg 17 435[21]
11 Université du Texas à Brownsville et Texas Southmost College Brownsville 17 065
12 Sam Houston State University Huntsville 16 416[22]
13 Université du Texas à Dallas Richardson 14 556[23]
14 Université Baylor Waco 13 799[24]
15 Université de Houston–Downtown Houston 11 793[25]

Les 12 premières universités texanes par les dépenses de RD[modifier | modifier le code]

Institution Dépenses de R&D en 2006
en dollars
[26] rang
Université du Texas à Austin 446,7 millions 1
Texas A&M University 446,1 millions 2
Baylor College of Medicine 443,4 millions 3
UT M, D, Anderson Cancer Center 409,7 millions 4
UT Southwestern Medical Center at Dallas 333,3 millions 5
UT Health Science Center à Houston 175,2 millions 6
UTMB 155,0 millions 7
UTHSCSA 139,8 millions 8
Université de Houston 75,9 millions 9
Texas A&M Health Science Center 72,3 millions 10
Université Rice 63,4 millions 11
Texas Tech University 51,2 millions 12

Nombre de prix Nobel[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (en) « America's Best Colleges 2006 », U.S. News & World Report (consulté le 30-10-2008)
  2. (en) « Comptroller Strayhorn to Review Stafford Municipal School District », Texas Comptroller Carole Keeton Strayhorn,‎ 16-09-2003 (consulté le 28-06-2008)
  3. Mathilde Gérard, « L'expérience de la discrimination positive aux Etats-Unis », sur 'Le Monde',‎ 18 janvier 2010 (consulté le 20 janvier 2010)
  4. The Academy of Medicine, Engineering and Science of Texas list of Texas Nobel Laureates
  5. « Texas Medical Schools and Hospitals », Texas Medical Association,‎ 3 août 2006 (consulté le 28-04-2008)
  6. « University Selects Bioscrypt for Biosafety Level 4 Lab », Bioscrypt,‎ 14-10-2004 (consulté le 29-04-2006)
  7. (en) « Facts and Figures », Texas Medical Center,‎ 2006 (consulté le 17-03-2007)
  8. « Background Statistics. People and Politics (most recent) by state », State Master,‎ 08-05-2008 (consulté le 08-05-2008)
  9. [html] « About UT Southwestern », University of Texas Southwestern Medical Center (consulté le 28 avril 2008)
  10. « UT Southwestern Fact Sheet », Université de Texas Southwestern Medical Center,‎ 2008 (consulté le 28-04-2008)
  11. [html] « About MD Anderson », The Université de Texas M. D. Anderson Cancer Center (consulté le 28-04-2008)
  12. « Common Data Set 2007-08 », UT-Austin Office of Institutional Research (consulté le 03-02-2008)
  13. « Enrollment Profile Fall 2007 », TAMU Office of Institutional Studies and Planning (consulté le 03-02-2008)
  14. « Fall 2007 Facts », UH Office of Institutional Research (consulté le 03-02-2008)
  15. « Fact Sheet 2007 », UNT Office of Institutional Research & Accreditation (consulté le 03-02-2008)
  16. « Fact Book for Fall 2007 », UTSA Office of Institutional Research (consulté le 03-02-2008)
  17. « Total Enrollment by College-Fall 2007 », TTU Office of Institutional Research & Information Management (consulté le 03-02-2008)
  18. « Fall Enrollment 1997-2007 » (consulté le 03-02-2008)
  19. « UTA Overview », Université du Texas à Arlington (consulté le 03-02-2008)
  20. « Facts Brochure 2007-2008 », Université du Texas à El Paso (consulté le 03-02-2008)
  21. « Enrollment à UTPA - Fall 1993 to Fall 2007 », UTPA Office of Institutional Research & Effectiveness (consulté le 03-02-2008)
  22. About Sam Houston State | Sam Houston State University
  23. « Fall 2007 Headcount by Gender and Classification », UT Dallas Office of Strategic Planning and Analysis (consulté le 23-11-2007)
  24. Baylor University || Baylor à a Glance || Student Enrollment. (Based on 2006 enrollment data.)
  25. « UHD Fact Book 2007-2008 », UHD Office of Institutional Research (consulté le 21-02-2008)
  26. Research Expenditures 9/05-8/06

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :