Édouard Morisson de La Bassetière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jean-Baptiste-Henri-Édouard Morisson, comte de La Bassetière (9 mars 1825, Saint-Julien-des-Landes - 23 octobre 1885, Saint-Julien-des-Landes), est un homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père et son grand-père paternel furent conseiller général de la Vendée et maire de Saint-Julien-des-Landes et son grand-père maternel, Joseph François Mieulle, fut député. Riche propriétaire vendéen, très attaché à la cause royaliste et catholique, il fut porté sur la liste conservatrice de la Vendée, le 8 février 1871, et élu représentant à l'Assemblée nationale. Il alla siéger a l'extrême droite, coopéra à toutes les tentatives de restauration monarchique.

Il fut des membres de la droite qui contribuèrent, le 16 mai 1874, au renversement du ministère de Broglie, et, des lors, il fit partie le plus souvent de la minorité, refusant de se rallier, comme un grand nombre de ses collègues de la droite, à la République constitutionnelle dont on préparait l'établissement. Il repoussa en effet, le 30 janvier 1875, l'amendement Wallon, ainsi que l'ensemble de la Constitution, le 25 février de la même année.

Les élections du 20 février 1876 le renvoyèrent à la Chambre des députés; il y représenta la 1re circonscription des Sables-d'Olonne. Candidat officiel du gouvernement après la dissolution de la Chambre, il fut réélu.

Édouard de la Bassetière fut encore réélu le 21 août 1881 ; toujours hostile à toutes les propositions de la gauche, il continua de combattre à l'extrême droite de l'Assemblée, pour les mêmes doctrines politiques et religieuses. Après le rétablissement du scrutin de liste, il avait figuré avec succès, aux élections du 4 octobre 1885, parmi les candidats conservateurs et royalistes du département de la Vendée ; mais, élu le 1er sur 7, il eut à peine le temps de prendre séance et mourut aussitôt.

Beau-frère de Henri Le Loup de La Biliais, il est le père de Louis Morisson de La Bassetière

Liens externes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]