Édouard Delmont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Édouard Delmont, de son vrai nom Édouard, Marius Autran, est un acteur français, né le 5 décembre 1883 à Marseille (France) et mort le 22 novembre 1955 à Cannes (France).

Biographie[modifier | modifier le code]

Comme beaucoup d'acteurs de sa génération, il est le plus souvent crédité sous le simple nom de Delmont.

D'abord forgeron métallurgiste comme son père, Édouard Philippe Clément Autran, il fut recruté comme machiniste par le théâtre de l'Alcazar de Marseille en 1914. Bientôt promu régisseur sous la direction de Franck Esposito, il devint lui-même comédien vers 1918, sous le pseudonyme de Delmont.

Son talent le propulse au music-hall de Paris où il rejoint d'autres acteurs marseillais autour de Raimu. À partir de 1931 et jusqu'à sa mort en 1955, il se consacrera essentiellement au cinéma et jouera dans plus de 80 films.

Il est un des interprètes de second plan récurrents de nombreux films de Marcel Pagnol, notamment dans la trilogie marseillaise de Pagnol où il change de personnage d'un film à l'autre : quartier ou second maître dans Marius (où il tente de convaincre Marius d'embarquer), il incarne le docteur Venelle (Félicien) dans Fanny puis César.

Autre personnage marquant dans le petit monde de Pagnol, celui du pêcheur Maillefer dans La Femme du boulanger : il y est celui qui a vu Aurélie, la femme du boulanger, mais dont le long récit - que personne n'a le droit d'interrompre - fait craquer le boulanger qui le prend à la gorge pour le faire parler ...

Il joue aussi Maître Cornille dans l'adaptation des Lettres de mon moulin par ce même Pagnol ou encore le bon valet Amédée dans Angèle.

Il joue aussi le docteur Spiletti, qui meurt et ressuscite plusieurs fois dans Don Camillo.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

([D] = crédité au générique sous le seul nom de Delmont)

Théâtre[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Raymond Chirat; Olivier Barrot, Les excentriques du cinéma français : 1929-1958, Paris : Henri Veyrier, 1983. ISBN 978-2-85199-304-5
  • Yvan Foucart: Dictionnaire des comédiens français disparus, Mormoiron : Éditions cinéma, 2008, 1185 p. (ISBN 978-2-9531-1390-7)

Liens externes[modifier | modifier le code]