Éditions Averbode

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Groupe éditorial Averbode est un groupe de maisons d’édition leader dans le milieu éducatif. Au contraire de ses concurrents, filiales de groupes finlandais et hollandais ou de sociétés très éloignées du secteur éducatif, le groupe éditorial Averbode est le seul groupe à avoir gardé un ancrage belge et pédagogique fort.

Depuis des dizaines d’années, il est le leader incontesté du marché des revues éducatives en Belgique, aussi bien en français qu’en néerlandais.

De plus, le Groupe éditorial Averbode a un fonds éducatif fort, avec des outils didactiques et des méthodes destinés à l’enseignement maternel, primaire, secondaire et supérieur, aussi bien pour la Wallonie et Bruxelles que pour la Flandre (et le Grand-Duché de Luxembourg). Ces fonds paraissent sous les marques Averbode, Erasme, Didier Hatier, Labor Education, Sedrap ou Cego Publishers.

Au-delà de son édition propre, le Groupe éditorial Averbode assure la distribution d’une série de maisons d’édition internationales, telles que Hachette, Didier, Foucher, Hatier, Edelsa, Mary Glasgow Magazines, Kwintessens…

De nombreuses initiatives ont aussi été développées pour le grand public, comme les personnages Nelly et César, où les livres et la télévision sont réunis pour une fonction éducative.

Grâce au lien avec l’abbaye d’Averbode, la maison d’édition a depuis des années un fonds pour la Société et la Spiritualité en Flandre et aux Pays-Bas. Le groupe des éditions accroît également ses activités internationales, avec une filiale propre aux Pays-Bas et en France.

Le groupe des éditions Averbode compte plusieurs sociétés qui ont chacune une mission spécifique.

  • Les Éditions Averbode S.A. sont spécialisées dans la production et la distribution de revues éducatives généralistes pour enfants (Dopido[1], Dokadi[2], Dorémi[3], Bonjour[4], Dauphin[5], Tremplin[6]), des romans pour diverses tranches d'âge (Ouistilivres[7], Max et Bouzouki[8], TireLire[9], Récits-Express[10], Je lis des Histoires vraies[11] version belge) et des revues d'éveil religieux (Naomi[12], Simon[13], Samuel[14]). En 2014, nous sortons une nouvelle offre de lecture pour les tout-petits : Ouistimini[15].
  • Les Éditions Altiora Averbode S.A. s'occupent du développement de divers fonds éditoriaux : outils éducatifs, littérature jeunesse et livres religieux et philosophiques.
  • La S.A. Lascaux se concentre sur les développements informatiques et multimédia.
  • La S.A. Éditions Érasme est éditrice en Fédération Wallonie-Bruxelles de manuels scolaires de qualité ainsi que d'outils pédagogiques et éducatifs (jeux, valises...) pour tous les niveaux d’enseignement.
  • La S.A. Cego Publishers est une joint-venture du Groupe Averbode et du ‘Centrum voor Ervaringsgericht Onderwijs’ de l’Université de Leuven.
  • Les Éditions Averbode S.A.R.L., les Éditions Sedrap S.A.S. et Uitgeverij Averbode B.V. sont les filiales en France et aux Pays-Bas.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]