Édifice Hydro-Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

45° 30′ 30″ N 73° 33′ 45″ O / 45.508309, -73.562484 ()

L'Édifice Hydro-Québec, siège de la société d'État québécoise éponyme.

L'Édifice Hydro-Québec est un gratte-ciel de bureaux de Montréal, au Québec. Il a été bâti en 1962, mesure 110 mètres de hauteur et compte 27 étages. La tour est l'œuvre de l'architecte Gaston Garnier.

Description[modifier | modifier le code]

L'édifice est situé au 75 boulevard René-Lévesque Ouest, à Montréal. Sa construction est contemporaine de la Place Ville-Marie et de la Tour CIBC. Le gratte-ciel est alors le 6e bâtiment montréalais par sa hauteur, après l'Édifice de la Banque Royale. Au classement de la hauteur, il est aujourd'hui 24e ex æquo avec le 500 René-Lévesque Ouest, érigé en 1983 et qui compte un étage de moins[1]. Il est dominé par la tour Place du Canada, haute de 113 mètres et de 28 étages.

Le bâtiment est éponyme de l'opérateur électrique public québécois Hydro-Québec, entreprise symbole de l'indépendance énergétique de la province canadienne, dont il est le siège social, situé au 75 boulevard René-Lévesque Ouest. Il abrite également le bureau montréalais du premier ministre du Québec[2]. D'ailleurs, le fleurdelisé flotte à son sommet.

Son matériau principal est l'acier et son style est qualifié de moderne[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]