Édaphologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'édaphologie (du grec edaphos, le sol), aussi appelée agrologie, est l'étude des sols en tant qu'habitat naturel pour les végétaux. Avec la pédologie, c'est une des deux branches principales de la science des sols.

On parle d'une influence édaphique lorsque le sol de par ses caractéristiques géologiques et physico-chimiques agit sur la croissance des végétaux dans toutes sortes de biomes.

Édaphologie ou agrologie ?[modifier | modifier le code]

Les deux termes coexistent mais la communauté scientifique utilise principalement le terme édaphologie.

Caractéristiques des sols[modifier | modifier le code]

Composition[modifier | modifier le code]

Les sols constituent la couche supérieure de la croûte terrestre. Elle est composée à 47 % d'oxygène, 27 % d'oxydes de silicium (silices telles que sable, quartz et silicates telles que feldspath, kaolinite), 15 % d'oxyde d'aluminium, puis moins de 5 % d'oxyde de calcium, magnésium, sodium et fer.

Acidité[modifier | modifier le code]

L'acidité d'un sol, caractérisée par son pH, est une notion importante pour déterminer le succès[Quoi ?] d'une culture. Il est important de savoir que pour chaque point à la baisse sur l'échelle du pH, la concentration des ions H+ dans le sol augmente de 10 fois. Ainsi, la concentration en H+ du sol d'un pH 5 est 10 fois plus importante qu'un sol de pH 6.

Si un sol est trop acide et qu'on souhaite y cultiver des végétaux, il est nécessaire de le neutraliser avec une substance alcaline telle que chaux, phosphate ou cendres de bois.

Liens externes[modifier | modifier le code]

en anglais[modifier | modifier le code]