Écriture dongba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Écriture dongba
Image illustrative de l'article Écriture dongba
Codex ancien en écriture dongba
Caractéristiques
Type pictogrammes et phonogrammes
Langue(s) naxi
Direction gauche à droite
Historique
Époque jusqu’à nos jours
Système(s) apparenté(s) geba, daba
Écriture murale dongba

L’écriture dongba ou tomba (en naxi romanisé : ’na-’khi ²ggŏ-¹baw) est une des écritures utilisées pour écrire la langue naxie parlée par le peuple naxi de culture dongba, elle est sans doute la seule écriture majoritairement pictographique utilisée de nos jours ; certains caractères y sont cependant utilisés comme caractères syllabiques.

La culture dongba est située notamment dans la ville-préfecture de Lijiang et le canton de Sanbei dans la province du Yunnan ainsi que dans le district de Muli, province du Sichuan, en Chine.

Dans la préfecture de Lijiang notamment, les panneaux sont généralement écrits en dongba, chinois han et parfois en anglais.

La calligraphie dongba est toujours pratiquée à l'aide de calame de bambou, ainsi que l'imprimerie par estampes, tous deux utilisant généralement un papier artisanal de haute qualité spécifique aux Dongba.

La fabrication artisanale de papier dongba utilise l'écorce de deux arbustes, Wikstroemia delavayi et Wikstroemia lichiangensis, poussant à 2 000 m d'altitude, comme dans le canton de Sanbei. Les écorces sont découpées en fines lamelles, laissées à tremper dans un bac, puis à sécher sur des planches au soleil.

Il existe également de nombreuses représentations murales de cette écriture, en bas relief ou en peinture.

On peut trouver dans les librairies de la ville de Lijiang des dictionnaires dongba - hanzi/anglais.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (zh)(en) 东巴常用字典/Naxi Dongba Pictograph Dictionary de He Pingzheng (和品正) et Xuan Qin (宣勤) - 云南美术出版社/Yunnan Fine arts Publishing House - ISBN : 7-80695-168-7
  • "Grammatlogie et Anthropologie. Déchiffrement des écritures hiéroglyphiques et réinterprétation de la nature linguistique de l'écriture Dongba", Dr. Dominique Ryon, Université de Montréal, 1993

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]