Écomusée du fier monde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

45° 31′ 13″ N 73° 33′ 50″ O / 45.520406, -73.563825 ()

Fondé en 1980 et incorporé en 1982, l’Écomusée du fier monde est à la fois un musée d’histoire industrielle et ouvrière de Montréal et un musée citoyen. Reconnu et soutenu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et par le Conseil des arts de Montréal, l’Écomusée met en valeur l’histoire et le patrimoine du Centre-Sud de Montréal. Microcosme de la Révolution industrielle au Québec de la seconde moitié du XIXe siècle, ce quartier a été témoin des impacts de l’industrie sur le travail et sur les conditions de vie des familles ouvrières.

L’Écomusée du fier monde développe une pratique muséale axée sur l’éducation populaire et met en place des projets participatifs, en étroite collaboration avec la population, les institutions et les organismes du quartier. De plus, il s’implique dans les réflexions qui concernent le développement présent et futur de son milieu.

Depuis 1995-1996, l'Écomusée du fier monde loge dans l'ancien bain public Généreux, un magnifique exemple de l'architecture des années 1920. Il est situé au 2050, rue Amherst, dans l'arrondissement Ville-Marie à Montréal[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Écomusée du fier monde

Liens externes[modifier | modifier le code]