ESDES - École Supérieure pour le Développement Économique et Social

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
ESDES École de Management
centré
centré
Informations
Fondation 1987
Type Établissement privé d'enseignement supérieur
Localisation
Coordonnées 45° 45′ 06″ N 4° 49′ 36″ E / 45.751667, 4.82666745° 45′ 06″ Nord 4° 49′ 36″ Est / 45.751667, 4.826667  
Ville Lyon
Pays Drapeau de la France France
Région Rhône-Alpes
Direction
Directeur Philippe RIVET
Chiffres clés
Étudiants 1505
Niveau Bac+5
Diplômés/an 3200 en 2014
Divers
Affiliation CGE, Université catholique de Lyon, Concours Accès
Site web www.esdes.fr

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
ESDES École de Management

L’ESDES est un établissement privé d'enseignement supérieur français ayant une activité d'école de commerce et de management. L’ESDES est la business school de l’Université Catholique de Lyon.

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle a été créée en 1987, au sein de l'Université Catholique de Lyon.

Dans le cadre de son développement, l'école s'installera en 2015 au sein du nouveau campus Saint-Paul de l'Université Catholique de Lyon[1]. Il s'agit de l'ancienne prison Saint-Paul (Lyon) réhabilitée. 

Dénomination[modifier | modifier le code]

ESDES signifie « École supérieure pour le développement économique et social ». Grande école de management, elle est la business school de l'Université Catholique de Lyon (UCLy).

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

L’ESDES délivre un diplôme Bac+5 visé par le Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche dont les titulaires reçoivent le grade de Master. Elle est membre de la Conférence des grandes écoles[2] et du Chapitre des écoles de management. L'ESDES s'est par ailleurs engagée dans l'obtention d'une accréditation internationale (AACSB)[3].

Formation[modifier | modifier le code]

Le programme Grande École de l’ESDES est un continuum sur 5 années avec un 1er cycle généraliste et un cycle Master ouvrant sur des majeures de spécialisation orientées employabilité et ouverture internationale.

L'ESDES se distingue notamment par un recrutement sur concours après le Baccalauréat. Son concours, le concours ACCÈS[4], est commun à trois écoles de commerce post-bac : l'ESSCA d'Angers, l'IESEG de Lille et l'ESDES de Lyon.

Recherche[modifier | modifier le code]

Les  activités pédagogiques de l’ESDES sont enrichies et nourries par les activités de recherche.

Les activités scientifiques d'ESDES Recherche s'articulent autour de trois axes de recherche spécifiques :

- responsabilités sociétales, éthique et entrepreneuriat social ; - finance, gouvernement et théorie de la firme ; - économie et management de l'innovation environnementale.

International[modifier | modifier le code]

La culture internationale fait partie intégrante du cursus avec 30 nationalités présentent sur le campus. L'école participe à un vaste programme d'échanges internationaux avec 130 universités dans une quarantaine de pays et 9 accords de doubles diplômes[5].

Campus[modifier | modifier le code]

L’école emménagera en 2015 au sein du nouveau campus Saint-Paul de l’Université Catholique de Lyon. Il est situé au cœur de la ville de Lyon, au pied de la gare TGV de Perrache, en lien direct avec le nouveau quartier de la Confluence. Le campus Saint-Paul accueillera notamment le pôle Droit, Sciences économiques et sociales (dont l'ESDES fait partie) de l'Université Catholique de Lyon (UCLy) avec la Faculté de Droit, CIEDEL, IDHL, Institut des Sciences de la Famille et son pôle Sciences. Ce nouvel espace sera d'une surface de 35 000m²[6].

Vie associative[modifier | modifier le code]

Il existe une vie associative couvrant divers centres d'intérêts (culturel, économique, sportif, social). L'union des associations d'élèves de l'ESDES (UAE) regroupe et organise la vie associative de l'école à travers ses différents domaines d'activité.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]