École supérieure des sciences et techniques de la santé de Tunis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
École supérieure des sciences et techniques de la santé de Tunis
Nom original المدرسة العليـا لعلوم و تقنيـات الصحة بتونس
Informations
Fondation 11 décembre 1989
Type École de santé publique
Régime linguistique Français
Localisation
Ville Tunis
Pays Tunisie
Campus Bab Saadoun
Direction
Directeur Dr. Anis Benzarti[1]
Divers
Affiliation Université de Tunis - El Manar
Site web www.paramedicalis.com/

L'École supérieure des sciences et techniques de la santé de Tunis (المدرسة العليـا لعلوم و تقنيـات الصحة بتونس) ou ESSTST est un établissement universitaire tunisien, placé sous la tutelle du ministère de la Santé publique et géré en cotutelle avec l'Université de Tunis - El Manar, ayant pour mission de former des professionnels intervenant dans les différentes spécialités du domaine de la santé publique. Elle se situe dans le quartier de Bab Saadoun à Tunis.

Historique[modifier | modifier le code]

La création de la première école paramédicale tunisienne remonte à 1924. L'ESSTST, officiellement née le 11 décembre 1989, est placée sous la double tutelle du ministère de la Santé publique et du ministère de l'Enseignement supérieur. En 1990, l'école devient une structure autonome sur le plan administratif et budgétaire et ouvre ses portes à 981 étudiants de différentes sections, lesquels sont réparties entre la faculté de médecine de Tunis et l'École supérieure des sciences de la nutrition sise à l'Institut national de nutrition et de technologie alimentaire.

Formations[modifier | modifier le code]

L'inscription est ouverte aux étudiants titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme admis en équivalence. Les études, en vue de l'obtention d'une licence de la santé, durent trois ans pour toutes les sections. Ils comportent des enseignements théoriques, des travaux pratiques et des stages. Depuis la rentrée 2007, les programmes d'études font l'objet d'une restructuration selon la réforme LMD.

L'ESSTST est actuellement divisée en sept départements :

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Présentation de l'ESSTST

Lien externe[modifier | modifier le code]