École supérieure des sciences commerciales d'Angers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Essca
Image illustrative de l'article École supérieure des sciences commerciales d'Angers
Devise La Grande École directement.
Nom original École supérieure des sciences commerciales d’Angers
Informations
Fondation 1909
Fondateur Université catholique de l’Ouest
Type École supérieure publique de commerce
Localisation
Coordonnées 47° 28′ 38″ N 0° 36′ 02″ O / 47.4772, -0.60055647° 28′ 38″ Nord 0° 36′ 02″ Ouest / 47.4772, -0.600556  
Ville Angers, Paris, Budapest, Shanghai
Pays Drapeau de la France France
Direction
Directeur Catherine Leblanc
Divers
Affiliation CGE, EPAS, AACSB, FESIC, UNAM (université Nantes Angers Le Mans)
Site web www.essca.fr

L’École supérieure des sciences commerciales d’Angers (Essca) est une école supérieure de commerce créée en 1909 à Angers qui recrute directement après le baccalauréat ou en 4e année pour les diplômés d'un bac +3 ou + 4 qui souhaitent suivre un cursus master.

Description[modifier | modifier le code]

Membre de la Conférence des grandes écoles, l’Essca délivre un diplôme visé par le ministre français de l'Éducation nationale et dont les titulaires reçoivent le grade de master. Le cursus est organisé selon la formule LMD (3 ans + 2 ans) : les trois premières années permettent d'acquérir une compétence généraliste en management, et sont suivies d’un programme de deux années de spécialisation, qui s'effectuent à l'école ou en alternance (pour la mention finance et risk management).

Activités[modifier | modifier le code]

Le principal programme de l'Essca permet l'obtention du grade master, que les étudiants obtiennent via une formation en 5 ans (3+2 ans).

Ce programme est aussi délivré en formation continue. L'accès est alors réservé aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle suffisante (2 à 9 ans, soumis à une validation des acquis par l'expérience). La formation se déroule sur 2 ans et permet d'obtenir le diplôme de l'Essca (grade master).

Des masters 2 en partenariat avec l'université d'Angers et l'université catholique de l'Ouest sont accessibles aux étudiants se spécialisant dans la gestion des ressources humaines ou les métiers du développement territorial et de l’économie sociale et solidaire.

Enfin, l'école et ses professeurs interviennent régulièrement en entreprises, que ce soit pour des missions de conseil, des formations sur mesure, et même la mise en place d'universités d'entreprises. L'école délivre aussi des formations qualifiantes, par le biais de programmes Badge (Bilan d’aptitude délivré par les grandes écoles)[1] dédiés au management du design, des établissements sanitaires et médico-sociaux, de la distribution et des services automobiles et enfin des entreprises de la filière mode et luxe.

Campus[modifier | modifier le code]

Avec quatre campus répartis sur trois pays, l'Essca est une école de dimension internationale qui met à la disposition de ses étudiants 23 000 m2 de locaux.

Campus historique d'Angers[modifier | modifier le code]

Installée à Angers depuis sa création en 1909, l’Essca s'est installée sur le site de Belle-Beille en 1969. Elle y a conforté son implantation avec de nouveaux bâtiments, dont les plus récents ont été livrés en 2008. L'école dispose à Angers d'un bâtiment d'une surface de 17 200 m2, entouré d’un parc.

Le campus compte dix-huit amphithéâtres, dont un de trois-cent-cinquante places, quarante salles de cours, une salle multimédia, trois salles informatiques, une médiathèque de 900 m2, un foyer et des bureaux destinés aux associations d'étudiants, aux professeurs et aux permanents, des salles de réunions.

On peut y suivre les cinq années du programme Grande École.

Campus de Paris[modifier | modifier le code]

Entouré d’espaces verts, le bâtiment (5 000 m2 répartis sur huit étages) est situé en bord de Seine, à Boulogne-Billancourt (métro Pont de Saint-Cloud). Ce bâtiment est le plus récent du groupe.

Ces nouveaux locaux parisiens permettent de valoriser la recherche et les expertises spécifiques, de poursuivre le développement de la dimension internationale en augmentant singulièrement la capacité d’accueil des étudiants du monde entier. Ils contribuent aussi au développement des programmes en formation continue.

Les élèves peuvent effectuer à Paris l’intégralité du premier cycle (trois années) et y suivre ensuite des spécialisations de master.

L’Essca a ouvert en 2010 dans ses locaux de Paris un incubateur d’entreprises pour soutenir ses jeunes entrepreneurs et créateurs d'entreprise. Elle a lancé à la rentrée 2012 l’Institut du Marketing Digital qui a pour vocation de contribuer au partage de connaissances et des pratiques afin de faire entrer la culture digitale dans les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Dès septembre 2013 l’ESSCA lance son Mastère Spécialisé « Management Digital et Stratégie de Marque » qui articule l’angle marketing avec l’angle managérial et organisationnel. Il vise ainsi à former aux nouveaux métiers du digital tout en apprenant comment une organisation marketing classique peut efficacement revisiter ses processus en s’appuyant sur l’agilité technologique et culturelle liée à ces nouveaux outils.

La fondation de « La Maison de l’Essca » permet d’accueillir l’ensemble des partenaires privilégiés (entreprises, institutions, diplômés…).

Campus de Budapest[modifier | modifier le code]

L'Essca est installée à Budapest dans un bâtiment de 23 000 m2 sur sept étages construit en 2007 en plein centre ville au bord du Danube. Elle partage ces locaux avec l'université Corvinus de Budapest, ce qui permet aux étudiants d'avoir accès aux ressources de cette université réputée (Bibliothèque, Wi-Fi, restauration etc.).

Bénéficiant de locaux dédiés d'une superficie de 650 m2, les étudiants bénéficient d’un équipement qui leur permet de se former tout en restant connecté avec l'École.

Chaque année, des étudiants du programme Grande École ont l'opportunité de suivre en Hongrie un ou deux semestres de cours ou d’effectuer des stages.

Campus de Shanghai[modifier | modifier le code]

Dés 2006, l’Essca a ouvert un centre à Shanghai. Celui-ci partage ses locaux avec l'Alliance française, et bénéficie d'une emplacement privilégié, à cinq minutes en voiture du Bund.

Ce centre forme des étudiants en gestion, management et marketing en anglais (étudiants de l'Essca et d'universités chinoises partenaires) et propose des cours de langue chinoise. Il recrute aussi des étudiants chinois dans les programmes Essca, qui intègrent les différents campus de l'école.

Le monde chinois (Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taïwan) est devenu la première destination pour les élèves de l'Essca.

Admissions[modifier | modifier le code]

Entrée en première année[modifier | modifier le code]

Contrairement à la majorité des écoles supérieures de commerce, l'Essca recrute directement après le diplôme du baccalauréat, il n'y a pas de classe préparatoire. Les élèves de terminale de l'année en cours et ceux qui ont déjà le Baccalauréat peuvent passer le concours. Le recrutement en première année se fait via le Concours Accès. En 2012, l'Essca a ouvert 430 places (215 à Paris et 215 à Angers, le choix se faisant en fonction du classement) et 5 597 candidats ont présenté l'Essca.

Depuis 2009, l'Essca offre la possibilité aux élèves de terminale des Dom-Tom et de l'étranger d'intégrer la 1re année après examen de leur dossier scolaire. Après les épreuves écrites (synthèse, raisonnement logique et mathématiques, ouverture culturelle, anglais et seconde langue facultative), les élèves admissibles doivent passer plusieurs épreuves à l'oral afin d'être définitivement sélectionnés.

Entrée en programme master[modifier | modifier le code]

Les concours d'entrée en programme master (France et international) sont accessibles aux titulaires d'un diplôme de type bac+3 (licence ou Bachelor) ou bac+4 visé.

Formation[modifier | modifier le code]

La formation des étudiants s'effectue en cinq ans, de la découverte de l'environnement de l'entreprise et ses principales fonctions à la spécialisation dans un domaine lors des deux dernières années correspondant au master. Comme dans la plupart des écoles de commerce, la scolarité est en outre ponctuée de plusieurs périodes de stages (deux mois à l'issue de la première et deuxième année), d'une expérience internationale de six mois obligatoire en 3e année (dans l'une des cent-soixante universités partenaires, ou sur les sites de l'Essca à Budapest ou à Shanghai, ou encore via un stage en entreprise d'une durée de quatre mois minimum), et impose un tutorat avec un des membres de l'équipe pédagogique.

Programme master[modifier | modifier le code]

Les deux dernières années d'études se déroulent à Angers, à Paris, à Budapest ou à Shanghai. Chaque étudiant organise son parcours de quatre semestres en puisant dans un choix de filières puis de spécialisations. De plus, il effectue deux expériences longues en entreprise. Il peut également partir à nouveau à l'étranger. Enfin, il termine son cursus par un mémoire de master.

Les diplômés bac+ 3/+4 qui intègrent l'Essca directement en 4e année et qui découvrent la gestion, suivent un 1er semestre centré sur les fondamentaux de gestion, principalement en marketing, en finance et en management. Ceux qui connaissent les matières de gestion rejoignent directement la promotion dans l’un des semestres spécialisés de l’Essca.

Quatrième année[modifier | modifier le code]

L'étudiant effectue un semestre dans une filière, à choisir parmi les suivantes : marketing, management, finance, finance et risk management par la voie de l'apprentissage. Le deuxième semestre consiste en un stage « jeune cadre » en France ou à l'international de quatre mois minimum.

Cinquième année[modifier | modifier le code]

L'Essca propose une spécialisation au choix parmi différents domaines du marketing (marketing des produits de la grande consommation, management de la relation client, management de la communication d'entreprise, marketing des services et revenue management, webmarketing), la logistique (logistique et achats, logistique et achats/options textile-habillement), entrepreneuriat, la finance et l'audit (banque-finance, corporate finance, audit expertise 2) ou le management sous diverses formes (management des réseaux automobiles, ingénierie et management des projets et processus, ingénierie des ressources humaines, organisation, gestion et développement des entreprises d'économie sociale et solidaire).

Chaires[modifier | modifier le code]

Certaines spécialisations sont attachées à une chaire d’enseignement et de recherche, conçue avec les entreprises d'un secteur d’activité. Les quatre thèmes choisis correspondent au développement des entreprises et nécessitent des compétences spécialisées. Il s'agit des chaires « Banque Finance », « Distribution & services automobiles », « Économie sociale et solidaire », « Entrepreneuriat et Management des PME », « Intégration européenne » et « Logistique et stratégie marchande ».

Recherche[modifier | modifier le code]

Conduits au sein du laboratoire de recherche en gestion Essca Knowledge, les travaux de recherche portent sur quatre thématiques principales :

  • Économie sociale et solidaire 
  • Innovation, stratégie et entrepreneuriat
  • Innovation européenne
  • Retailing

Les double diplômes[modifier | modifier le code]

Ce sont des diplômes délivrés indépendamment de la formation initiale ou continue de l'Essca.

Les masters 2 

Ce sont des diplômes universitaires, délivrés en partenariat avec l'université d'Angers ou l'université catholique de l'Ouest :

  • Master 2 Ingénierie des Ressources Humaines (UCO Angers) : Le Master 2 IRH s'adresse aux étudiants qui souhaitent évoluer au sein de la fonction Ressources Humaines prise dans sa globalité, en maîtrisant des techniques précises.
  • Master 2 Marketing des Services et Revenue Management (université d'Angers) : L'Essca et la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion de l'université d'Angers associent leurs compétences pour proposer ensemble une formation qui s'inscrit dans l'évolution des métiers des services.
  • Master 2 Organisation gestion et Développement des entreprises d'économie sociale et solidaire (UCO-IPSA et université de Nantes) : Ce master 2 propose de former des professionnels du tiers-secteurs capables d'administrer une entreprise d'économie sociale.

Ouverture Internationale[modifier | modifier le code]

L'Essca dispose d'un réseau de cent-soixante universités partenaires, auxquelles s'ajoutent les sites de l'Essca à l'étranger. Parmi les accords signés on peut citer : Université McGill et Concordia University à Montréal, Hong Kong University, université d'Aarhus au Danemark, Fudan University en Chine, la Wirtschaftsuniversität Wien en Autriche, Strathclyde au Royaume-Uni. Ils disposent d’accréditations internationales reconnues (AACSB, EQUIS, EPAS etc.).

L'école a aussi développé des partenariats plus étroits, permettant d'avoir des doubles diplômes avec certaines universités étrangères.

Vie associative[modifier | modifier le code]

Il existe une vie associative composées de plus de quarante-cinq associations couvrant divers centres d'intérêts (culturel, économique, sportif, social). On y trouve ainsi trois grandes associations : la Fédération des Associations, le Bureau des élèves, le Bureau des sports, régissant la vie associative de l'école.

L'association des anciens élèves de l'ESSCA anime le réseau des 11 000 diplômés de l'Essca. Les anciens organisent régulièrement des rencontres conviviales et professionnelles, que ce soit dans des clubs géographiques ou professionnels. L'association est représentée sur plusieurs continents[réf. souhaitée]. Les anciens de l'école sont aussi associés au recrutement des étudiants et à la vie de l'école.

Concours au Maroc (ENCG Marrakech)[modifier | modifier le code]

Les concours sont ouverts :

  • aux élèves de terminale des lycées français à l’étranger, lycées internationaux préparant un diplôme équivalent au Baccalauréat ou scolarisés dans les DOM TOM,
  • aux bacheliers ou diplôme étranger reconnu équivalent et admis en dispense.

Synthèse (4 heures)[modifier | modifier le code]

Plusieurs documents (textes, dessins, graphiques…) sur un même thème sont proposés au candidat. Celui-ci doit en extraire les idées principales, les organiser et les synthétiser en un seul texte de 400 mots avec une tolérance de 10 % c’est-à-dire de 360 à 440 mots.

Raisonnement logique et mathématiques (3 heures)[modifier | modifier le code]

Cette épreuve a pour objectif de tester la maîtrise des connaissances en arithmétique, algèbre et géométrie des candidats, ainsi que d’évaluer leurs capacités de raisonnement logique. Le niveau de connaissance requis correspond aux éléments communs de l’ensemble des classes de second cycle préparant les baccalauréats de série générale.

Ouverture culturelle (1h30)[modifier | modifier le code]

Cette épreuve évalue la connaissance et la compréhension de sujets liés à la culture générale, à l’actualité nationale et internationale. Elle teste l’aptitude à comprendre des idées abstraites ou des concepts.

Anglais (1h30)[modifier | modifier le code]

Cette épreuve permet de juger le niveau de grammaire, de vocabulaire et de compréhension écrite.

Épreuves orales[modifier | modifier le code]

Les épreuves orales sont propres à l’ESSCA et incluent une série d’entretiens et un test d’anglais. Elles évaluent les motivations des candidats pour l’entreprise et l’exercice des responsabilités et représentent 40 % de la note globale. Le jury est commun aux entretiens individuels, collectif et à l’épreuve d’argumentation : il est composé de permanents de l’ESSCA et de professionnels de l’entreprise.

Entretien collectif[modifier | modifier le code]

Une discussion non préparée de 45 minutes sur un sujet d’intérêt général, organisée dans un groupe de six ou sept candidats.

L’objectif est de faire aboutir le groupe à une solution pertinente, concertée et crédible. Le jury n’intervient pas. Il observe chaque candidat en appréciant la qualité de sa contribution au travail du groupe et ses relations avec les autres.

Épreuve d’argumentation[modifier | modifier le code]

Un exposé de 10 minutes avec un temps de préparation de 30 minutes, portant sur un sujet d’actualité ou d’intérêt général.

L’objectif est de démontrer ses capacités à argumenter et à communiquer. Le jury n’intervient pas. Il note la logique et la clarté du raisonnement, la qualité de l’expression et la maîtrise globale du candidat.

Entretien individuel[modifier | modifier le code]

Conversation informelle avec le jury dont l'objectif est de faire valoir sa capacité à communiquer, son ouverture au monde et, de manière générale, la qualité de sa motivation pour faire des études longues de gestion. Durant cet échange, le jury s’appuie sur un dossier personnel fourni par l’ESSCA et rempli sur place par le candidat.

Épreuve d’anglais[modifier | modifier le code]

L’interrogation conduite en anglais prend la forme d’un commentaire de texte et des réponses à des questions orales. Le candidat dispose de 30 minutes pour préparer son intervention. L’objectif est de prouver sa capacité à comprendre, analyser, dégager les idées fortes d’un texte écrit et développer une argumentation orale en anglais. Le jury évalue la maîtrise de l’expression orale par rapport aux exigences du cursus de l’ESSCA.

Notes et références[modifier | modifier le code]