École polytechnique de l'université de Nantes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
École polytechnique de l'université de Nantes
Logo de l'École polytechnique de l'université de Nantes
Logo de l'École polytechnique de l'université de Nantes
Informations
Fondation 2000
Type École d'ingénieurs (école interne de l’Université de Nantes)
Localisation
Coordonnées 47° 16′ 52″ N 1° 30′ 59″ O / 47.281111, -1.51638947° 16′ 52″ Nord 1° 30′ 59″ Ouest / 47.281111, -1.516389  
Ville Nantes et Saint-Nazaire
Pays Drapeau de la France France
Région Pays de la Loire
Chiffres clés
Étudiants 1200[1]
Doctorants 160[1]
Diplômés/an 270 en 2010
Divers
Affiliation CGE, CDEFI, Réseau Polytech, université de Nantes
Site web http://web.polytech.univ-nantes.fr/

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
École polytechnique de l'université de Nantes

Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique

(Voir situation sur carte : Loire-Atlantique)
École polytechnique de l'université de Nantes

Géolocalisation sur la carte : Nantes

(Voir situation sur carte : Nantes)
École polytechnique de l'université de Nantes

L'École polytechnique de l'Université de Nantes (Polytech Nantes) est une école d'ingénieurs proposant huit spécialités réparties sur les sites de la Chantrerie à Nantes et de Gavy Océanis à Saint-Nazaire.

L'école accueille chaque année plus de 1 000 élèves et apprentis ingénieurs, 240 étudiants en cycle préparatoire et 250 étudiants en Master et Doctorat. Située au sein de l'université de Nantes, elle propose sept domaines de formation d'ingénieurs : génie électrique, électronique et technologies numériques, informatique, matériaux, thermique-énergétique, génie civil et maîtrise des énergies (cette dernière par apprentissage), génie des procédés et bioprocédés.

Historique[modifier | modifier le code]

L’écoles est issue de la fusion, en 2000, de l'Institut de recherche et d'enseignement supérieur aux techniques de l'électronique (IRESTE), l'Institut des sciences de l'ingénieur en thermique-énergétique et matériaux (ISITEM) et l'École supérieure Atlantique d'ingénieurs en génie électrique (ESA IGELEC).

Statut[modifier | modifier le code]

Comme son nom l’indique, l’école est une composante de l’Université de Nantes.

Formations[modifier | modifier le code]

Les formations préparatoires[modifier | modifier le code]

L'école dispose d'un parcours préparatoire en deux ans permettant aux élèves de rejoindre l'école après l'obtention du baccalauréat. Ce parcours est intitulé Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP). L'admission des élèves se fait au moyen d'une sélection par le concours GEIPI Polytech. La particularité de ce parcours préparatoire est que chaque formation est dispensée dans une composante de l'Université de Nantes (IUT, UFR des Sciences et Techniques). À l'issue de la formation, l'élève peut choisir entre continuer dans la filière choisie (3e année de Licence, Licence pro dans le cas d'un IUT...) ou être admis de droit dans un des départements du réseau Polytech. Dans le second cas, l'élève établit une liste de vœux de spécialités ; en fonction de ses résultats et de la demande dans les départements, il pourra être admis ou refusé dans les différents départements. La validation du PeiP lui garantit cependant l'admission dans un des départements demandés.

La formation est différente en fonction du baccalauréat obtenu par l’étudiant.

Les formations d'ingénieurs[modifier | modifier le code]

Les formations d'ingénieurs proposées par l'École Polytechnique de l'université de Nantes ont pour objectif de préparer des ingénieurs et des cadres capables de mener à bien une mission en entreprise, en maîtrisant les dimensions techniques, humaines et managériales.

Ces formations d'ingénieurs sont accessibles à bac+2, à la suite du parcours interne PeiP, des concours CPGE, d'un DUT, d'une L2, et plus marginalement d'un BTS ou d'un diplôme étranger.

Huit spécialités de formation d'ingénieurs sont dispensées :

  1. Génie électrique
  2. Informatique
  3. Matériaux
  4. Électronique et technologies numériques
  5. Thermique-énergétique
  6. Génie civil
  7. Génie des procédés et bioprocédés
  8. Maîtrise des énergies (par apprentissage)

Les formations d'ingénieurs s'appuient sur des pôles de recherche performants (généralement des laboratoires associés au CNRS) et sur des équipes pédagogiques confirmées. Des possibilités sont offertes pour prolonger la formation par un Master et un Doctorat.

Les masters[modifier | modifier le code]

L'école offre des programmes de Masters de recherche dans les thématiques suivantes :

  1. SEGE : Systèmes électroniques et génie électrique
  2. ECD : Extraction des connaissances à partir des données
  3. TE : Thermique-énergétique

et des masters internationaux :

  • Erasmus Mundus, Data Mining and Knowledge Management (DMKM)
  • Multimedia and Data Management (MDM)

Les formations continues[modifier | modifier le code]

L'école propose également une formation de 'Chef de projet, logiciel et réseau en formation continue qui conduit à la délivrance d'un titre RNCP niveau 2 et d'un diplôme d'université. Cette formation s'adresse à un public bac+2 ayant une expérience professionnelle de 3 années minimum. Il s'agit d'une formation modulaire par unités capitalisables, comprenant 600h d'enseignement et 290h de projet à caractère industriel.

L'école propose également un autre DU : MAnagement Qualité Sécurité Environnement (MAQSE). Cette formation d'une année (539 heures de formation à l'école + 1078 heures en entreprise)basée sur le principe de l'alternance s'adressent à des jeunes diplômés, ingénieurs cadres en activité ou demandeurs d'emploi d'un niveau bac+4 (ou expérience professionnelle équivalente). Une formation à distance en management de l'environnement a ouvert en nobvembre 2009. Cette formation dispensée sur 18 semaines ouvrées, alterne des journées de regroupement (4 jours) et des périodes de travail à distance (environ 30 heures).Elle est basée sur la réalisation d'une analyse environnementale préliminaire et constitue la première phase d'une démarche environnementale pour un organisme (validation par une consultante). Niveau requis : Bac +2 et avoir participé à la mise en place de système de management qualité et/ou sécurité.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]