École normale supérieure de Yaoundé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
École normale supérieure de Yaoundé
Informations
Fondation 3 septembre 1961
Régime linguistique Français et anglais
Localisation
Ville Yaoundé
Pays Drapeau du Cameroun Cameroun
Chiffres clés
Étudiants 3 039 (en 2006)
Divers
Affiliation Université de Yaoundé I
Site web www.ens.cm

L'École normale supérieure de Yaoundé (ENS de Yaoundé) est un établissement d'enseignement supérieur bilingue (français et anglais) rattaché à l'université de Yaoundé I au Cameroun et chargé de former des enseignants et professeurs de lycées et collèges de l'enseignement général, des professeurs de l'enseignement normal et des conseillers d’orientation.

Créée par décret le 3 septembre 1961[1], l'École normale supérieure était composée jusqu'en décembre 2010 (date de la creation de l'université de Bamenda à laquelle est désormais rattachée l'annexe de Bambili) d'un campus principal situé à Yaoundé sur le plateau Ngoa-Ekellé et d'une annexe à Bambili.

Depuis décembre 2010, l'ENS de Yaoundé ne comprend plus que le campus de Yaoundé. Elle comprend 2 cycles : le premier dure 3 ans et est ouvert aux titulaires du baccalauréat, tandis que le second cycle dure 2 ans et est ouvert aux titulaires de licences.

À l'issue du premier cycle, les lauréats sont professeurs de collège de l'enseignement secondaire (PCEG) et habilités à enseigner de la 6e en 3e. À l'issue du second cycle, les lauréats sont soit professeurs de lycée de l'enseignement secondaire (PLEG) et habilités à enseigner de la 6e en Terminale, soit professeurs des écoles normales d'instituteurs, soit conseillers d'orientation.

En 2006, l'ENS de Yaoundé comptait 3 039 étudiants[2] et l'antenne de Bambili 1 662 étudiants[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Arrêté portant statut commun des étudiants des institutions universitaires publiques du cameroun, Ministère de l'enseignement supérieur du Cameroun.
  2. Statistiques 2006-ENS, site de l'ENS de Yaoundé.
  3. Statistiques 2006-ENSAB, site de l'ENS de Yaoundé.

Lien externe[modifier | modifier le code]