École nationale de commerce et de gestion de Kénitra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
École nationale de commerce et de gestion de Kénitra
Informations
Fondation 2005
Type École de commerce
Localisation
Ville Kénitra
Pays Maroc
Direction
Directeur Sadok Khazrouni
Chiffres clés
Étudiants 710 étudiants
Divers
Site web www.encgk.ma

L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra (ENCG de Kénitra) est une école de commerce marocaine, créée en 2005 à la ville de Kénitra. Elle fait partie du prestigieux réseau des ENCG du Maroc et de l’université Ibn-Tofail. Elle fut créée en 2005 pour répondre aux besoins du marché régional et national de l’emploi en cadres supérieurs, capables de moderniser la gestion d'entreprise et de relever le défi de la compétitivité.

L'ENCG Kénitra a représenté le Maroc en octobre 2010 à Los Angeles à la SIFE World Cup 2010 après avoir remporté la compétition nationale SIFE Morocco 2010 devant 36 écoles marocaines. Cette participation a connu la qualification de l'équipe SIFE ENCG Kénitra à la demi-finale, se classant dans le top 8 des équipes au monde.

Pour la deuxième fois consécutive, l'ENCG Kénitra remporte, en Novembre 2011, le Grand Prix du Tournoi International de Gestion, organisé par l'Ordre des Experts Comptables Marocains en partenariat avec la Bourse de Casablanca.

Présentation de l'école[modifier | modifier le code]

L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra (ENCGK) a été créée en 2005. Le Roi Mohammed VI a procédé lundi 13 octobre 2008 à la pose de la première pierre pour la construction des nouveaux locaux de cet établissement. L’E.N.C.G est un établissement d’enseignement supérieur public ayant pour vocation l’enseignement, la formation continue et la recherche dans le domaine des techniques commerciales et des sciences de gestion.


Le haut niveau de la formation dispensée à l’ENCG est favorisé par la rigueur de la sélection à chaque rentrée universitaire, par la qualité des méthodes pédagogiques : Enseignement modulaire et évolutif alternant théorie et la pratique et accordant une large place à la participation des étudiants à la vie associative et à leur ouverture constante sur l'environnement socio-économique national et international.

Infrastructure éducative[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Le cursus à ENCG Kénitra s’étale sur 10 semestres (5 années) de formation après le baccalauréat, en gestion ou en commerce. La 1re, la 2e et la 3(e) constituent le tronc commun destiné à l’acquisition d’une formation fondamentale dans les différentes disciplines requises pour le commerce et la gestion.

En 4e année, le choix se fait entre les deux filières commerce ou gestion.

À partir du Semestre 8, les étudiants optent pour une des options suivantes :

Les options en filière de commerce Les options en filière gestion
- Marketing et Action Commerciale ; - Audit et contrôle de gestion;
- Commerce international ; - Gestion financière et comptable.
- Publicité ; - Gestion des ressources humaines.

Admission à l'école[modifier | modifier le code]

Les élèves rigoureusement sélectionnés sont originaires de toutes les régions du Royaume. L’admission définitive à l’ENCG de Kénitra est conditionnée par la réussite du concours d’entrée qui se déroule en deux étapes.


1. Présélection : a lieu par ordre de mérite, sur la base de la moyenne générale des notes obtenues au Baccalauréat de l’enseignement secondaire.

2. Test écrit : ou TAFEM (Test d’Admissibilité à la Formation en Management). Sous forme de QCM (Questionnaire à choix multiples), il comprend 4 sous-tests :

- Sous-test 1 : Mémorisation

- Sous-test 2 : Résolution de problèmes

- Sous-test 3 : Culture générale

- Sous-test 4 : Linguistique et sémantique

Vie associative[modifier | modifier le code]

Association des étudiants[modifier | modifier le code]

L’ADE ENCG Kenitra est une association à but non lucratif, ayant pour principale mission l’organisation des activités para universitaires au nom de l’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra, au profit de ses étudiants.

Elle organise plusieurs évènements qui animent la vie universitaire de l'ENCG Kénitra : Forums, Olympiades Inter-écoles, Conférences, Journées inter-ENCG, Projets de soutien social, Journées Portes ouvertes.

Objectifs et finalités[modifier | modifier le code]

L'Association des étudiants s'est fixée des objectifs qui assurent le dynamisme et la vitalité au sein de l'ENCG Kénitra. Elle vise à :

  • Assurer la coordination entre les clubs scolaires de l’établissement;
  • Veiller sur l’établissement des planning d’activités propre à chaque club, et garantir le respect de ceux-ci et leur concordance avec le calendrier de l’École (vacances, examens, etc.);
  • Organiser des manifestations à l’intérieur et à l’extérieur de l'École;
  • Se charger de représenter les étudiants au sein et à l’extérieur de l’École;
  • Instaurer l’esprit coopératif entre les étudiants;
  • Promouvoir l’image de marque de l’École et nourrir sa réputation;
  • Instaurer une certaine rigueur au sein des clubs scolaires.

Événements majeurs[modifier | modifier le code]

Les Olympiades Inter-écoles[modifier | modifier le code]

Événement annuel organisé par l’ENCG Kénitra auquel sont invitées plusieurs Écoles supérieures du Royaume. Cette manifestation est sous forme de compétition comprenant plusieurs disciplines: football, basket, Échecs, tennis, ping-pong, compétition culturelle... inaugurée par une conférence sous la participation de personnalités du monde sportif marocain.

Carrefours d’orientation[modifier | modifier le code]

Les carrefours d'orientation constituent l’occasion de mieux découvrir les domaines de la gestion et du commerce, en vue de disposer de tous les éléments permettant de faire le bon choix en termes d’orientation. Ces carrefours sont animés par des experts spécialisés dans les différentes options d’orientation.

Excursions[modifier | modifier le code]

Chaque année sont organisées des excursions dans les villes les plus belles du Maroc et de l'étranger. La dernière en date est l'excursion en Turquie en Janvier 2011.

Journées Inter-ENCG[modifier | modifier le code]

Les journées INTER-ENCG représentent l’événement majeur de l’ENCG Kénitra. Cet événement est organisé annuellement et regroupe les 9 ENCG du royaume pendant deux jours, il constitue l’occasion de mutualisation entre les encgistes du Maroc. Le programme : - Des tables rondes sur les thèmes économiques les plus importants; - Participation de nombreux acteurs et personnalités de renommée nationale; - Soirée GALA et excursion pour intégrer les Encgistes entre eux.

Journée Portes Ouvertes[modifier | modifier le code]

La journée portes ouvertes constitue une occasion pour les futurs bacheliers de découvrir la formation offerte par l’ENCG Kénitra et les opportunités se présentant face à eux à l’issue de leur cursus universitaire.

Cérémonie de remise des diplômes[modifier | modifier le code]

Organisée à l’honneur des promotions sortantes de l’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra.

Clubs associatifs[modifier | modifier le code]

Jeunes Leaders Marocains - ENCG Kenitra[modifier | modifier le code]

Association filiale de l'ONG mère, JLM a pour objectif de créer des projets socio économiques et de développement durable au profits des populations démunies.

Pour sa part JLM ENCG Kenitra, a remporté le titre du champion national 2013/2014 et ce après une année chargée de travail acharné et dévoué. Ce qui lui a permis de représenter me Maroc au niveau international dans la mission des ambassadeurs, notamment au MEDESS.

MUSI'K[modifier | modifier le code]

MUSI'K est le club musical et artistique par excellence de l'ENCG de Kénitra. Composé d'étudiants artistes en l'herbe, ce club frôle le professionnalisme de par son organisation et les multiples performances et concerts qu'il a à son actif.

Le club a été fondé en décembre 2010 dans l'objectif de créer un espace d'échange et de partage musical. Grâce au travail de groupe et à l'organisation minutieuse de l'équipe, MUSI'K a rapidement évolué du stade de simple atelier artistique au stade de véritable groupe musical et réelle consécration des talents qui le composent.

MUSI'K est de plus en plus sollicité par de nombreux instituts culturels pour la participation à diverses manifestations musicales et artistiques à l'échelle nationale, et bientôt à l'échelle internationale.

Pèle-Mêle Culturel[modifier | modifier le code]

Dans le cadre des activités para-universitaires de l'ENCG-K, le pèle mêle s'inscrit dans une approche visant à l'épanouissement culturel des étudiants. Il a aussi pour objectif l'organisation de tables rondes et de séminaires autour de sujets tels que la citoyenneté et la démocratie.

Voice'K[modifier | modifier le code]

Voice’K se donne la mission de couvrir et de médiatiser tout événement ou sujet en relation avec l’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra dans le but de stimuler sa notoriété. Sa page Facebook est suivie par plus de 7000 personnes internes ou externes à l'ENCG Kénitra. c'est d'ailleurs le club le plus connu de l'ecole.

Club social « ANIR »[modifier | modifier le code]

Dans une dimension sociale, le club ANIR se fixe des objectifs purement sociaux. Ce club œuvre pour une présence ininterrompue au chevet des personnes dans le besoin en leur fournissant une aide matérielle et un soutien moral.

Bureau des sports[modifier | modifier le code]

"L'esprit sain dans le corps sain", un slogan très expressif d'un club qui vise à organiser et à gérer les activités sportives des étudiants de l’école et à se préparer pour les représentations de l’ENCG Kenitra dans les différentes manifestations sportives en interne comme en externe.

Club visites « K-Events »[modifier | modifier le code]

Ce club a pour mission de rapprocher les étudiants du monde professionnel en leur offrant des visites guidées dans des entreprises, organisations, bourse, port… et leur offrir par la suite des opportunités de stages dans ces mêmes structures.

CINEK[modifier | modifier le code]

CINEK est le club de cinéma , d'audiovisuel , d'événementiel , de voyages et d'art de l'ENCG Kenitra , fondé en 2010 par Otmane Soulahi . Ce club a pour objectif d'enseigner aux étudiants les connaissances fondamentales et les méthodes propres à stimuler leur curiosité pour ces domaines dans leurs diversités et à développer leur esprit critique. CINEK enseigne alors aux étudiants l'esprit de l’initiative , d'entrepreneuriat et les techniques pratiques de management et de leadership ainsi que les étapes de gestion de projets .

SIFE ENCG Kénitra[modifier | modifier le code]

SIFE ENCG Kénitra «Students In Free Enterprise» est une association d’activités para-universitaires de l’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra. Faisant partie du réseau SIFE International, les projets de SIFE ENCG Kénitra sont à caractère socio-économique contribuant à l’amélioration des conditions de vie des habitants défavorisés de la région du Gharb, en créant des activités génératrices de revenu à leur profit. Depuis sa création, SIFE ENCG Kénitra a œuvré pour l’amélioration des tissus social et économique de la communauté de la région du Gharb-Chrarda-Beni Hsen. Aujourd’hui, SIFE demeure un excellent vecteur de changement et de développement social.

L’équipe SIFE ENCG Kenitra a vu le jour il y a quatre ans, en 2007. Au bout de sa troisième participation à la compétition nationale SIFE Morocco, SIFE ENCG Kénitra a remporté le prix de champion national en juin 2010. Ce sacre lui a permis de représenter le Maroc à la SIFE WORLD CUP qui s’est tenue aux États-Unis d’Amérique durant le mois d’Octobre 2010.

L'équipe SIFE ENCG Kénitra qui a remporté le titre de Champion national devant 36 écoles marocaines. L'équipe s'est envolée à Los Angeles afin de représenter le Maroc à la SIFE World Cup qui s’est déroulée du 10 au 12 octobre 2010. Elle atteint la demi-finale, ainsi que dans le top 8 des équipes au niveau mondial.

Depuis 2012, SIFE est devenue ENACTUS, la première édition de la compétition nationale 2013 avec le nouveau nom a connu la qualification de l'ENCG Kenitra en finale pour obtenir la 3e position parmi 45 autres établissements marocains.

En 2014, L'équipe a continué sa montée en puissance et a pu obtenir la deuxième position(vice champion), devancée par 1 seul point du champion national l'EMI.

ASAE (Association ACTION ESTUDIANTINE)[modifier | modifier le code]

Dans le souci de donner aux étudiants une formation complète et de haut niveau, École Nationale de Commerce et de Gestion -Kenitra- à travers des activités parascolaires leur permettront de compléter leur cursus, pour devenir des cadres performants capables de faire face à une concurrence très forte dans le monde du travail, ces activités s’inscrivent dans le cadre d’un ensemble De clubs scolaires. L’association ACTION ESTUDIANTINE -ENCGK-, prend l’initiative de l’ouverture sur l’action associative.

Liens externes[modifier | modifier le code]