École militaire préparatoire d'Autun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
École militaire préparatoire d'Autun
Description de l'image InsigneEMPAutun.jpg.
Description de cette image, également commentée ci-après
Le portail de l’École d'Autun
Identité
Devise Pour la Patrie, toujours présents
Histoire et statut
Fondation
Type École militaire
Administration
Études
Formation militaire
Localisation
Pays Drapeau de la France France

L’école militaire préparatoire d’Autun, actuellement lycée de la Défense d’Autun, était un établissement d’enseignement secondaire français, réservé aux enfants d’employés du ministère de la Défense, établi à Autun.

Devise[modifier | modifier le code]

« Pour la Patrie, toujours présents »

Décorations du drapeau[modifier | modifier le code]

Le drapeau porte ces décorations en cravate.

Historique[modifier | modifier le code]

L'école militaire préparatoire d'Autun a été créée le . Elle succède dans ses murs au petit séminaire d'Autun, fondé par l'évêque d'Autun, Gabriel de Roquette, en 1675.

De sa création à 1920, cette école eut pour but de former les enfants de troupe, fils de cavaliers de 13 à 18 ans pour qu'ils deviennent sous-officiers de cavalerie. 154 de ses anciens élèves sont morts au front durant la Première Guerre mondiale.

Drapeau de l'école en 1922 dans la cour d'honneur.

En 1921, l'école perd la partie enseignement spécifique à la cavalerie pour l'enseignement général militaire, qui lui permet de devenir une école secondaire.

Le , l'école se replie. Elle se déplace successivement à Billom, Tulle, Chameyrat, puis, le , à Valence.

En octobre 1941, l'école change de nom et devient l'établissement d'éducation d'Autun. À la suite de l'invasion de la zone libre en 1942, les manifestations militaires sont interdites. Le commandant de l'école devient directeur de l'école et doit revêtir la tenue civile.

En 1943, l'école doit quitter le quartier qu'elle occupait à Valence. Elle s'installe alors au Camp de Thol, dans l'Ain. En mai 1944, une trentaine d'élèves ainsi qu'une partie de leur encadrement intègre les maquis de l'Ain. Ce groupe sera à l'origine de la destruction d'une grande quantité de matériel ferroviaire lors d'un coup de main mené dans la nuit du 6 au à Ambérieu-en-Bugey.

L'école retourne à Autun le .

Elle devient en 1974 le collège militaire d'Autun puis, en 1983, lycée militaire d'Autun, et en 2006 le lycée de la défense d'Autun.

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Frédéric de Berthier de Grandry, Des Premières écoles militaires aux lycées de la Défense, L'Éducation des enfants au sein de l'armée, préface de M. Gérard Larcher, président du Sénat, FBG, diffusion de l'association des AET, 2010.

Liens externes[modifier | modifier le code]