École des technologies numériques appliquées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
École des technologies numériques appliquées
Logo Etna
Devise La nouvelle alternance en informatique
Informations
Fondation 2005
Fondateur Marc Sellam
Type École supérieure d'informatique privée
Localisation
Coordonnées 48° 48′ 49″ N 2° 23′ 34″ E / 48.8134817, 2.392759848° 48′ 49″ Nord
       2° 23′ 34″ Est
/ 48.8134817, 2.3927598
  
Ville Ivry-sur-Seine
Pays Drapeau de France France
Région Île-de-France
Direction
Président Marc Sellam
Directeur Samir Rinaz
Chiffres clés
Étudiants 250[1]
Niveau Bac+5
Divers
Particularités formation en alternance
Affiliation Groupe IONIS
Site web www.etna-alternance.net/

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
École des technologies numériques appliquées

Géolocalisation sur la carte : Île-de-France

(Voir situation sur carte : Île-de-France)
École des technologies numériques appliquées

L'ETNA, pour École des Technologies Numériques Appliquées, est un établissement supérieur privé français de formation en informatique. L'école fait partie du Groupe IONIS. Les titres délivrés par l'ETNA sont enregistrés en tant que niveau 1 au sein du RNCP par arrêté du 12 juillet 2010[2] publié au Journal Officiel du 22 juillet 2010[3].

Sommaire

[modifier] Présentation

L'Etna est issue du même groupe que l'EPITA et l'EPITECH, deux écoles d'informatique privées. Le partenariat ETNA/EPITA/EPITECH s’entend par un système de sélection en partie commun, par l'accès des étudiants de l'ETNA à certains équipements de l'EPITA et par l'accès au portefeuille d'intervenants d'entreprises détenu par ces deux écoles. Les étudiants de l’ETNA peuvent poursuivre leurs études dans le groupe dans le cadre d’un 3e cycle, d'un Mastère Professionnel IONIS STM[4] ou d'un MBA de l'Institut supérieur de gestion de Paris. Les élèves de l’ETNA peuvent se présenter aux principales certifications (Microsoft, Cisco Systems, Oracle) au cours de leur scolarité, ils suivent pour cela une préparation.

[modifier] Enseignement et recherche

[modifier] Cursus

Le cycle dure trois ans en alternance et comporte 200 heures de cours et 400 heures de Travaux dirigés/pratiques par an. Deux grandes filières de spécialisations sont proposées : développement informatique ou système et réseau.

L'étudiant choisit l'une ou l'autre de ces spécialités en deuxième année. Chaque spécialité comporte des cours spécifiques en complément du tronc commun.

Les admissions en première année sont possibles à partir des DUT orientés informatique (Inf, GEII, STID, GTR...), des DEUG et DEUST, des BTS (informatique générale, industrielle, électronique). Les admissions en deuxième année s’adressent aux étudiants issus de licences professionnelles, licences générales, IUP, Maîtrises.

[modifier] Programme du tronc commun

Le tronc commun de la première année d'études propose les matières suivantes: s'intégrer en entreprise, base de données, réseau IPv4, technologies web, bases de l'administration système, PHP / le web, culture informatique, anglais, mathématiques et méthode. La seconde année permet d'aborder les thématiques suivantes : projet de fin d'études, évaluation entreprise, anglais, mathématiques, rédaction et analyse de documents et marketing / commercial / gestion. Enfin, en dernière année, le cursus tronc commun comprend : projet de fin d'études, anglais, mathématiques, rédaction et analyse de documents, marketing / commercial / gestion et psychologie du travail.

[modifier] La préparation à des certifications

L'ETNA donne la possibilité de préparer des certifications telles que: Cisco (CCNA), administrateur Microsoft (Microsoft certified professional), Oracle, développeur et technologie Microsoft.

[modifier] Annexes

[modifier] Lien externe

[modifier] Notes et références

  1. ETNA LE KREMLIN-BICÊTRE, consulté sur site www.letudiant.fr le 26 octobre 2011
  2. Arrêté du 12 juillet 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles, consulté sur site textes.droit.org le 26 octobre 2011
  3. Journal officiel de la République Française du 22 juillet 2010, édition n°167, consulté sur site textes.droit.org le 26 octobre 2011
  4. IONIS School of Technology and Management, consulte sur site www.ionis-stm.com le 26 octobre 2011
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues