École des hautes études commerciales de Genève

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
HEC Genève
Informations
Type Faculté de business & économie
Régime linguistique Français,anglais
Localisation
Coordonnées 46° 11′ 43″ N 6° 08′ 24″ E / 46.195256, 6.13997346° 11′ 43″ Nord 6° 08′ 24″ Est / 46.195256, 6.139973  
Ville Genève
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Région Canton de Genève
Direction
Doyen Bernard Morard (SES), Bernard Raffournier (HEC)
Divers
Site web www.hec.unige.ch/

Géolocalisation sur la carte : Genève

(Voir situation sur carte : Genève)
HEC Genève

Géolocalisation sur la carte : canton de Genève

(Voir situation sur carte : canton de Genève)
HEC Genève

Géolocalisation sur la carte : Suisse

(Voir situation sur carte : Suisse)
HEC Genève

L'École des hautes études commerciales de Genève, abrégé en HEC Genève, est un département de la faculté des sciences économiques et sociales (SES) qui est l'une des sept facultés de l'université de Genève, en Suisse. Unige buisness Genève offre des formations en gestion depuis 1915, avec la fondation de la faculté (SES) qui compte aujourd’hui environ trois mille étudiants. Fondée en 1994, après la transformation du département d'économie commerciale et industrielle (COMIN), elle est considérée comme une école de commerce de haut niveau. Avant le processus de Bologne, Unige HEC Genève offrait la licence, le DEA et le doctorat en gestion d'entreprise et des certificats de formation continue.

Aujourd’hui, Unige HEC Genève offre un enseignement universitaire complet portant sur tous les domaines de la gestion des entreprises et des organisations. La section propose deux Bachelor, six masters (dont deux programmes interuniversitaires), un doctorat, un MBA et des certificats de formation continue. HEC Genève rassemble près de 1350 inscrits, tous programmes confondus.

Histoire de la Faculté[modifier | modifier le code]

Uni-Mail, bâtiment qui abrite notamment la faculté des sciences économiques et sociales et le département HEC-Genève

Le département des Hautes études commerciales a été fondé dans les années 1950. Après avoir été rebaptisé COMIN (département d'économie commerciale et industrielle) en 1971, il est renommé HEC-Genève (Hautes études commerciales de Genève) en 1994. HEC-Genève était une « section » de la Faculté des Sciences économiques et sociales jusqu'en 2011, date de la réorganisation de la Faculté. Depuis lors, HEC-Genève prend la dénomination de « département ».

HEC-Genève s’est construit une solide réputation dans les domaines du développement de la gestion et de son enseignement et peut ainsi répondre aux besoins des entreprises nationales et internationales implantées dans la région et avec lesquelles elle a su développer des liens forts. Ainsi, en plus des domaines traditionnels de la gestion d’entreprise, l’offre de cours s’est développée dans les domaines comme le « Trading » des matières premières, la finance, le développement durable ou encore la responsabilité sociale des entreprises et organisations.

La direction de HEC Genève est assurée par le professeur Bernard Raffournier.

Baccalauréats universitaires[modifier | modifier le code]

Deux filières sont possibles :

Pour obtenir le Bachelor, les étudiants doivent acquérir 180 crédits ECTS (1 crédit ECTS = 10 heures d'enseignement), soit environ 60 crédits chaque année pendant trois ans.

Les enseignements de 1ère année constituent le niveau 1 du Bachelor. Ils comprennent des enseignements obligatoires en gestion, droit, économie, mathématiques, statistique et informatique (54 crédits ECTS). Ils comprennent aussi des enseignements optionnels à choisir parmi ceux de la faculté des SES (6 crédits ECTS).

Les enseignements de 2e et 3e années constituent le niveau 2 du Bachelor. Ils comprennent des enseignements obligatoires et des enseignements optionnels bloqués (96 crédits ECTS), ainsi que des enseignements optionnels libres (12 crédits ECTS). Les étudiants doivent par ailleurs réaliser un projet de recherche en gestion d'entreprise (12 crédits ECTS).

Le baccalauréat universitaire en systèmes d’information et science des services offre un programme unique alliant conception, réalisation et réflexion sociétale en systèmes d’information et science des services. Ce programme ambitieux doit permettre de s’approprier durablement la dynamique des services, de ses fondements à son évolution, en passant par l’innovation, la gestion, l’exploration, le design et l’ingénierie des services informationnels.


Maîtrises universitaires[modifier | modifier le code]

Six masters sont proposés :

Associations étudiantes[modifier | modifier le code]

Personnalités ayant fréquenté HEC Genève[modifier | modifier le code]

Anciens professeurs :

Anciens étudiants de HEC Genève :

  • Paul Dubrule, cofondateur et président du conseil de surveillance du Groupe Accor.
  • Rania de Jordanie, actuelle reine de Jordanie
  • David Marcus, President at PayPal
  • Marco Dunand, Co-Founder and Chairman Mercuria Energy Group Ltd
  • Daniel Jaeggi, Co-Founder Mercuria Energy Group Ltd

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]